Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Elles ont écrit sur leur cancer – Delphine Ville, la résiliente

{{ config.mag.article.published }} 14 décembre 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Philippe Quaisse

Une nouvelle génération de patientes émerge qui ose porter la plume dans la plaie des tabous entourant encore la maladie. Elles sont souvent drôles, parfois incisives, mais toujours vraies. Focus sur l'auteure de Fragile et... Et alors ?

{{ config.mag.article.warning }}

Quel défi d’être soi, d’oser témoigner de sa fragilité dans une société en quête de performance et de perfection ! » observe finement Delphine au début de Fragile et… Et alors ?. Un défi que cette ex-animatrice de blogs de développement personnel (Mieux dans mon corps, par exemple) a longtemps hésité à relever. « J’avais peur d’être jugée et incomprise, en dépit de mon vieux rêve d’écrire un livre. »

La Toulousaine de 38 ans est une « âme hypersensible », née dans un corps cabossé par une maladie génétique. Marquée par la douleur et le handicap depuis une ostéonécrose des hanches (destruction des cartilages) à 20 ans, la jeune femme se sent donc déjà « en guerre contre elle-même » quand on lui annonce, en 2018, un mélanome de stade 4.

« Aujourd’hui, le mot « fragile » ne me correspond plus »

Delphine a maintenant peur de mourir. Doublement fragilisée. On lui conseille d’écrire un livre. Pour elle, autant que pour les autres. « À l’époque de mes blogs, j’aidais à travers mes interviews d’experts. Il était temps que je m’exprime, moi. » Durant ses 2 années de traitement, Delphine écrit donc Fragile et… Et alors ?, « à se réveiller la nuit, dès qu’une idée venait ».

« Ce livre a été mon confident. » Il l’a reconnectée à son âme et au moment présent. « Il m’a sauvé la vie », assure-t-elle. Nourrie de ses lectures d’auteurs tels que Boris Cyrulnik ou Lise Bourbeau (Les Cinq Blessures qui empêchent d’être soi-même), de son expérience des traitements et de psychothérapies, elle nous délivre dans ce bref ouvrage ses clés de compréhension de soi, et nous encourage à nous accepter tels que l’on est, dans toute la force de nos fragilités.

Désormais en rémission, Delphine se sent émotionnellement, mentalement et physiquement « alignée ». « Le terme fragile ne me correspond plus », déclare-t-elle.

À LIRE 

Fragile et… Et alors ?, Les Éditions du Net

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Elles ont écrit sur leur cancer »

Photographie de Philippe Quaisse

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 23, p. 82)


{{ config.mag.team }}

Christelle Laffin

En 2020, cette spécialiste du cinéma et de la culture oeuvrant dans les pages de Madame Figaro ou de Gala entrait dans le famille de Rose magazine en signant le portrait de Typhaine Soldé, amputée d'une jambe à la suite d'un sarcome, et étoile montante de l'athlétisme handisport. « Ma maman et ma grand-mère ont survécu à un cancer du sein Je me sens proche de toutes celles que le cancer touche. »

ParentalitéTémoignages

Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »

Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma femme, le cancer et moi – « On sait exactement ce que l’autre a vécu »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Marjory, il a renforcé ses liens avec sa femme, Pascale, qui venait elle-même de traverser cette épreuve.

Relation avec les prochesTémoignages

Ma fille, le cancer et moi – « C’était ma force »

Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Isabel, il a renforcé ses liens avec sa fille, Philippine, dont le soutien a été indéfectible pendant la maladie.

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?