Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Des livres pour parler du cancer aux enfants

{{ config.mag.article.published }} 17 mars 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pas toujours facile d'annoncer son cancer à ses enfants. Comment trouver les bons mots pour ne pas leur faire peur ? Les livres sont souvent un bon média pour aborder ce sujet difficile. Petite sélection.

{{ config.mag.article.warning }}

Ma maman a un bobo

Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants - roseupassociation - rosemagazineLe cancer oblige parfois les mamans à s’éloigner de leurs enfants pendant de longues semaines. C’est ce qui est arrivé à l’amie de Fanny Courcier. Atteinte d’un cancer hématologique, Aurore a été obligée de se séparer de ses petits bouts de 4 et 7 ans pour recevoir un traitement qui affaiblirait ses défenses immunitaires.

C’est pour l’aider à trouver les bons mots pour expliquer cette absence et apaiser leurs angoisses que Fanny a d’abord écrit ce livre. Elle le destine à présent à toutes les « super-mamans dans ce monde ».

Pour qui ? À destination des enfants à partir de 4 ans

Où le trouver ? À la Fnac et sur Amazon

Maman explique moi ta maladie

Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants - roseupassociation - rosemagazine« Maman explique-moi ta maladie » raconte l’histoire d’une famille dont la vie va être bouleversée lorsque la maman apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Au travers du questionnement de ses 2 enfants, Eva et Gabriel, elle expliquera les différentes étapes de sa maladie.

Écrit en collaboration avec Antonia Altmeyer, oncopsychologue, et Anne Schweighofer, patiente experte, ce livre donne des clés pour répondre aux inquiétudes des enfants : « Est-ce que c’est ma faute ? » , « J’ai peur que tu perdes tes cheveux« …

Dans la même collection, retrouvez également « Mon papa est malade. »

Pour qui ? À destination des enfants de 3 à 11 ans.

Où le trouver ? Disponible gratuitement sur demande auprès des professionnels de santé, médecins, pharmacies et centres de soin. 

 

Comment maman a tué le chef des pamplemousses

Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants - roseupassociation - rosemagazineUn pamplemousse : c’est la forme sous laquelle Camille Génié a décidé de représenter son lymphome pour en parler à son petit garçon. À travers les yeux de l’enfant, elle raconte toutes les étapes de sa maladie : le traumatisme de l’hospitalisation, les diners avec papa sur le canapé à base de chips et de pizzas, les discussions par webcam… Une jolie BD – mise en image par Pascale Bougeault – qui permet aux petits d’exprimer leurs peurs, leurs interrogations avec douceur et poésie.

Pour qui ? À destination des enfants de 3 à 6 ans.

Où le trouver ? Éditions Rue de l’échiquier

Anatole l’a dit

Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants - roseupassociation - rosemagazine

Léa et Théo se demandent bien pourquoi leur maman n’a pas pu les amener au cirque comme elle l’avait promis. Et pourquoi n’est-elle pas là ce matin ? Est-ce que nos parents vont divorcer ?

C’est autour de la table du petit déjeuner que leur père va leur annoncer que leur mère est malade. Un peu tard au goût d’Anatole, le chat, à qui les auteurs ont donné la parole pour réconforter les enfants pendant cette période difficile.

Pour qui ? À destination des enfants de 7 à 12 ans.

Où le trouver ? Éditions K’Noë

M. Cancer veut toute la place

Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants - roseupassociation - rosemagazine“- « Ouh là, ouh là, que m’arrive-t-il ? » se demande la cellule en s’apercevant qu’elle se multiplie malgré elle à une très grande vitesse.

Dans cette BD, les cellules ont la parole, à l’instar du célèbre dessin animé « Il était une fois… la Vie ». Réalisée en partenariat avec l’Institut Curie, ce livre est illustrés de dessins inspirés d’observations biologiques et accompagné d’une série de jeux.

Les recettes des ventes sont réinvesties dans le développement de la collection dans laquelle on peut aussi retrouver « Kimy donne l’alerte, une histoire sur le système immunitaire », « Cadhérine cherche un ami, histoire sur une protéine »

Pour qui ? À destination des enfants dès 3 ans

Où le trouver ? Éditions Buveur d’encre.

 

Le loup est malade

le-loup-est-malade-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie-Brigitte-marleauAvant de tomber malade, maman avait l’habitude de jouer au loup. Mais depuis le cancer, il n’y a plus que papa les soirs auprès du lit. Pourquoi ne vient-elle plus jouer ? Pourquoi est-elle malade ? Pourquoi ne peut-il pas lui faire un gros câlin ? Quand est-ce qu’elle sera guérie ?

Dans cette histoire imaginée par Brigitte Marleau, on y découvre un petit garçon plein d’interrogations face au cancer de sa maman. Ce livre apporte des réponses simples et illustrées, tout en suivant le jeu d’imitation du loup entre la maman et son fils.

Pour qui ? À destination des enfants de 4 à 7 ans

Où le trouver ? Sur la librairie en ligne Decitre

 

Mme Boobs a un crabosorus

livre-enfant-boops-roseup association-rosemagazine-face aux cancers osons la vieMme Boobs est une jeune femme épanouie. Elle aime rire, chanter et surtout danser avec ses amies. Mais lorsqu’elle découvre qu’un crabosorus se cache dans un de ses boobsy, Mme Boobs a peur, très peur. Pour traverser cette épreuve, elle utilise son arme secrète : l’humour.

L’idée de Mme Boobs est née de la rencontre de deux femmes touchées par un cancer du sein : Edith Desmarais et Caroline Le Flour. La première est graphiste. La seconde est auteure et humoriste, interprète du one-woman show La chauve sourit. Le résultat est une BD, dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle des Monsieur Madame, au ton résolument décalé.

Pour qui ? À destination des enfants à partir de 5 ans.

Où le trouver ? Sur le site internet de BoopProject. Pour chaque livre vendu, 1€ est reversé à la recherche contre le cancer du sein.

 

Mon papouny ce super-héros

Les livres sont un bon moyen d'expliquer le cancer aux enfants - roseupassociation - rosemagazine

Dans ce petit livre inspiré de sa propre vie, Charlène Salzborn, met en scène son père, Papouny et le transforme en super-héros qui doit affronter un cancer. C’est ainsi que l’alsacienne a expliqué à son fils Max pourquoi il voyait de moins en moins son grand-père, touché par la maladie en janvier 2020.

Pour le publier, elle a créé sa propre maison d’édition en 2021 : les éditions Kashmir. Son objectif à long terme : publier d’autres ouvrages pour enfants traitant de sujets délicats.

Pour qui ? À destination des enfants de 3 à 6 ans.

Où le trouver ? Editions Kashmir

 

Emilie Groyer et Paul Thorineau


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment faire comprendre à mes proches que je ne veux pas parler de la maladie ? »

Depuis qu'elle leur a annoncé son cancer, les amis de Kate ne lui parlent plus que de ça : où en sont ses traitements, a-t-elle des effets secondaires... Elle sait qu'ils s'inquiètent pour elle mais elle aimerait parler d'autre chose quand elle les voit. Comment leur faire comprendre sans les froisser ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

17 juin 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024