Des livres pour parler du cancer aux enfants

Pas toujours facile d'annoncer son cancer à ses enfants. Comment trouver les bons mots pour ne pas leur faire peur ? Les livres sont souvent un bon média pour aborder ce sujet difficile. Petite sélection.

Comment annoncer son cancer à son enfant ? Des livres adaptés existent - roseupassociation - rosemagazine

Maman explique moi ta maladie

« Maman explique-moi ta maladie » raconte l’histoire d’une famille dont la vie va être bouleversée lorsque la maman apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Au travers du questionnement de ses 2 enfants, Eva et Gabriel, elle expliquera les différentes étapes de sa maladie.

Écrit en collaboration avec Antonia Altmeyer, oncopsychologue, et Anne Schweighofer, patiente experte, ce livre donne des clés pour répondre aux inquiétudes des enfants : « Est-ce que c’est ma faute ? » , « J’ai peur que tu perdes tes cheveux« …

Dans la même collection, retrouvez également « Mon papa est malade. »

Pour qui ? À destination des enfants de 3 à 11 ans.

Où le trouver : Disponible gratuitement sur demande auprès des professionnels de santé, médecins, pharmacies et centres de soin. 

 

Comment maman a tué le chef des pamplemousses

Un pamplemousse : c’est la forme sous laquelle Camille Génié a décidé de représenter son lymphome pour en parler à son petit garçon. À travers les yeux de l’enfant, elle raconte toutes les étapes de sa maladie : le traumatisme de l’hospitalisation, les diners avec papa sur le canapé à base de chips et de pizzas, les discussions par webcam… Une jolie BD – mise en image par Pascale Bougeault – qui permet aux petits d’exprimer leurs peurs, leurs interrogations avec douceur et poésie.

Pour qui ? À destination des enfants de 3 à 6 ans.

Où le trouver ? Éditions Rue de l’échiquier

Anatole l’a dit

Léa et Théo se demandent bien pourquoi leur maman n’a pas pu les amener au cirque comme elle l’avait promis. Et pourquoi n’est-elle pas là ce matin ? Est-ce que nos parents vont divorcer ?

C’est autour de la table du petit déjeuner que leur père va leur annoncer que leur mère est malade. Un peu tard au goût d’Anatole, le chat, à qui les auteurs ont donné la parole pour réconforter les enfants pendant cette période difficile.

Pour qui ? À destination des enfants de 7 à 12 ans.

Où le trouver ? Éditions K’Noë

M. Cancer veut toute la place

“- « Ouh là, ouh là, que m’arrive-t-il ? » se demande la cellule en s’apercevant qu’elle se multiplie malgré elle à une très grande vitesse.

Dans cette BD, les cellules ont la parole, à l’instar du célèbre dessin animé « Il était une fois… la Vie ». Réalisée en partenariat avec l’Institut Curie, ce livre est illustrés de dessins inspirés d’observations biologiques et accompagné d’une série de jeux.

Les recettes des ventes sont réinvesties dans le développement de la collection dans laquelle on peut aussi retrouver « Kimy donne l’alerte, une histoire sur le système immunitaire », « Cadhérine cherche un ami, histoire sur une protéine »

Pour qui ? Dès 3 ans

Où le trouver : Éditions Buveur d’encre.

 

Le loup est malade

le-loup-est-malade-RoseUp Association Face aux cancers osons la vie-Brigitte-marleauAvant de tomber malade, maman avait l’habitude de jouer au loup. Mais depuis le cancer, il n’y a plus que papa les soirs auprès du lit. Pourquoi ne vient-elle plus jouer ? Pourquoi est-elle malade ? Pourquoi ne peut-il pas lui faire un gros câlin ? Quand est-ce qu’elle sera guérie ?

Dans cette histoire imaginée par Brigitte Marleau, on y découvre un petit garçon plein d’interrogations face au cancer de sa maman. Ce livre apporte des réponses simples et illustrées, tout en suivant le jeu d’imitation du loup entre la maman et son fils.

Pour qui ? A destination des enfants de 4 à 7 ans

Où le trouver ? Sur la librairie en ligne Decitre

Emilie Groyer et Paul Thorineau