RETRANSCRIPTION
Première cause de mortalité prématurée en France, le cancer touche plus de 430 000 personnes chaque année. Cette maladie se caractérise par le développement d’une tumeur, c’est-à-dire une masse de cellules qui prolifèrent de manière anarchique.
Quelles cellules peuvent devenir cancéreuses ?
Toutes les cellules de notre corps sont susceptibles de devenir cancéreuses : celles de nos organes, ce sont les cancers solides, comme nos cellules sanguines – on parle alors de cancers hématologiques ou liquides.
Comment une cellule normale devient-elle cancéreuse ?
Le corps humain est une mécanique bien huilée. La multiplication des milliards de cellules qui le composent est régulée de façon très rigoureuse.
Pour qu’une cellule se divise, elle doit tout d’abord dupliquer son ADN. Si des erreurs ou mutations, se glissent dans la copie, des systèmes de réparation interviennent. Si l’erreur est corrigée, la cellule continuera sa multiplication. Si l’erreur ne peut être réparée, la cellule se “suicidera“.
Mais, si la mutation altère la fonction des gènes qui régulent la reproduction ou la mort de la cellule, celle-ci peut échapper à tout contrôle et devenir cancéreuse.
Qu’est-ce qui provoque les mutations à l’origine du cancer ?
La probabilité qu’une mutation se produise augmente avec le temps. Le vieillissement reste donc la première cause de cancer. Mais il faut aussi compter avec des facteurs de risque comportementaux et environnementaux : le tabac, l’alcool, l’obésité, la sédentarité, l’exposition aux UV ou encore aux pesticides, aux perturbateurs endocriniens, etc. Sans oublier les infections par certains virus, comme les HPV.
Que signifie in situ ?
Un cancer est dit in situ lorsqu’il reste confiné à son site de développement initial. Quand il commence à s’insinuer dans les tissus environnants, il est dit infiltrant. Quand les cellules cancéreuses se propagent à d’autres organes, on parle alors de métastases, et le cancer est dit métastatique.
À LIRE AUSSI : Grade, stade : c’est quoi la différence ?
Quelle différence entre grade et stade ?
Le grade donne une indication de l’agressivité du cancer. Elle dépend des différents facteurs comme l’âge du patient ou de la patiente, le profil moléculaire de la tumeur, sa vitesse de prolifération…
Le stade de la maladie correspond au degré de dissémination des cellules cancéreuses. Au stade 4, et parfois 3 pour certaines pathologies cancéreuses, on est face à un cancer métastatique.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe médicale, elle est là pour vous informer !
INFO + :
Pour en savoir plus, lisez notre article Tout savoir sur le cancer.
Retrouvez l’ensemble des épisodes de la Minute du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !