Sommaire
C’est quoi un cancer ?
Le cancer est une maladie qui se caractérise par le développement d’une tumeur, c’est-à-dire une masse de cellules qui prolifèrent de manière anarchique.
Comment une cellule devient cancéreuse ?
Le corps humain est pourtant une mécanique bien huilée. La multiplication des milliards de cellules qui le composent est régulée de façon très rigoureuse. Pour qu’une cellule se divise, elle doit tout d’abord dupliquer son ADN.
Si des erreurs, ou mutations, se glissent dans la copie, des systèmes de réparation interviennent.
S’ils parviennent à la corriger, la cellule reprendra sa multiplication. Si l’erreur ne peut être réparée, la cellule s’autodétruira.
Malgré ces garde-fous, il arrive parfois qu’une (ou des) erreurs passent au travers des mailles du filet. La plupart du temps, ces mutations n’ont que très peu, voire aucunes, conséquences sur le fonctionnement de la cellule. Mais, si elles altèrent la fonction de gènes qui régulent sa prolifération ou sa mort, la cellule échappera à tout contrôle et deviendra cancéreuse.
Quelles sont les causes du cancer ?
L’origine des mutations qui transforment une cellule normale en cellule cancéreuse sont multiples.
La probabilité de mutations augmentant avec le temps, le vieillissement en reste la principale cause.
Viennent ensuite les facteurs de risque comportementaux et environnementaux : le tabac, l’alcool, l’obésité, la sédentarité, l’exposition aux UV, aux pesticides ou encore aux perturbateurs endocriniens, etc.
L’infection par certains virus, comme les HPV, fait également partie de ses causes bien identifiées. Les prédispositions héréditaires à certains cancers, BRCA1/2 par exemple, comptent pour moins de 10 % des facteurs de risque.
À LIRE OU À REGARDER : Vous vous demandez pourquoi la maladie est tombée sur vous ? Léonor Fasse, psychologue à Gustave Roussy, vous donne des éléments de réponse dans notre Minute psy – « Pourquoi moi ? ». À lire ou à regarder en vidéo, c’est vous qui choisissez !
Quelles sont les différentes formes de cancer ?
Toutes les cellules de notre corps sont susceptibles de devenir cancéreuses : celles de nos organes (ce sont les cancers solides) comme nos cellules sanguines (on parle alors de cancers hématologiques, ou liquides).
L’agressivité d’un cancer est définie par son grade, et elle dépend de nombreux facteurs comme l’âge du patient, les caractéristiques moléculaires de la tumeur ou sa vitesse de prolifération. Le stade de la maladie correspond au degré de dissémination des cellules cancéreuses.
Un cancer est dit in situ lorsqu’il reste confiné à son site de développement initial. Quand il commence à s’insinuer dans les tissus environnants, il est dit infiltrant. Quand les cellules cancéreuses se propagent à d’autres organes, on parle alors de métastases, et le cancer est dit métastatique.
À LIRE AUSSI : Grade, stade : c’est quoi la différence ?
Quels sont les traitements du cancer ?
Les principaux traitements du cancer sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Il existe aussi des traitements capables de donner un coup de main au système immunitaire, comme l’immunothérapie, et d’autres qui s’attaquent à la mutation qui a causé le cancer : les thérapies ciblées.
Chaque personne étant unique – et les caractéristiques de son cancer, spécifiques –, les protocoles sont adaptés, et personnalisés, en fonction de chaque profil.
INFO+
Rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer (INCa) ou appelez Cancer info au 0 805 123 124 (appel gratuit).
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 14h.
Cet article a été écrit en partenariat avec l’INCa.
Retrouvez-le également dans le Rose magazine n°28