{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > La Minute du Dr RoseUp – Le PET-Scan, késako ?

La Minute du Dr RoseUp – Le PET-Scan, késako ?

Aujourd’hui, focus sur un examen permettant de traquer les tumeurs dans tout le corps ou presque : le PET-Scan. Comment ça marche ? Comment se déroule l’examen ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.Aujourd’hui, focus sur un examen permettant de traquer les tumeurs dans tout le corps ou presque : le PET-Scan. Comment ça marche ? Comment se déroule l’examen ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

Aujourd’hui, focus sur un examen permettant de traquer les tumeurs dans tout le corps ou presque : Le PET SCAN.

C’est quoi ?

C’est une technique d’imagerie qui combine un scanner grâce auquel on obtient une photographie de l’intérieur du corps de nos organes jusqu’aux vaisseaux sanguins et la tomographie qui permet de révéler la présence de tumeur ou de métastases.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, les cellules de notre corps ont besoin de glucose, et les cellules cancéreuses encore plus puisqu’elles se multiplient très vite.  C’est cette activité métabolique que le Pet-Scan va mettre en évidence. Et pour y parvenir, on va injecter dans le sang un traceur faiblement radioactif et non dangereux : du glucose marqué. Celui-ci va se fixer de préférence sur les cellules ayant la plus forte activité métabolique, en l’occurrence les cellules tumorales.

La technique est-elle infaillible ?

Elle a ses limites : elle est peu fiable pour détecter les toutes petites tumeurs, et celles situées dans le cerveau. Très gros consommateur de glucose, il apparait faussement positif au Pet-Scan.

Comment se déroule l’examen ?

  • D’abord le patient doit être à jeun.
  • Il est d’abord placé au calme pendant 40 minutes dans une salle de repos. Le but ? Faire baisser son rythme cardiaque et décontracter ses muscles afin qu’ils consomment un minimum de glucose marqué.
  • Une fois le traceur injecté et il faut encore patienter 30 minutes le temps que le produit se diffuse.
  • Enfin c’est le passage dans le Pet-Scan. La prise des images dure de 10 à 25 minutes.

A quel moment est-il utile de faire cet examen ?

En début de parcours, pour évaluer l’étendue du cancer, sa localisation éventuelle et pour déterminer s’il a métastasé. 

C’est un bon outil aussi pour évaluer la réponse au traitement. 

Mon conseil si vous devez passer un Pet-Scan

Le marqueur est naturellement évacué par voie urinaire mais pour accélérer le mouvement pensez à boire beaucoup d’eau après l’examen !

 

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}