Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

La Minute du Dr RoseUp – Le PET-Scan, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Aujourd’hui, focus sur un examen permettant de traquer les tumeurs dans tout le corps ou presque : le PET-Scan. Comment ça marche ? Comment se déroule l'examen ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair. Aujourd’hui, focus sur un examen permettant de traquer les tumeurs dans tout le corps ou presque : le PET-Scan. Comment ça marche ? Comment se déroule l'examen ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

Aujourd’hui, focus sur un examen permettant de traquer les tumeurs dans tout le corps ou presque : le PET-Scan.

C’est quoi ?

C’est une technique d’imagerie qui combine un scanner grâce auquel on obtient une photographie de l’intérieur du corps de nos organes jusqu’aux vaisseaux sanguins et la tomographie qui permet de révéler la présence de tumeur ou de métastases.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, les cellules de notre corps ont besoin de glucose, et les cellules cancéreuses encore plus puisqu’elles se multiplient très vite.  C’est cette activité métabolique que le Pet-Scan va mettre en évidence. Et pour y parvenir, on va injecter dans le sang un traceur faiblement radioactif et non dangereux : du glucose marqué. Celui-ci va se fixer de préférence sur les cellules ayant la plus forte activité métabolique, en l’occurrence les cellules tumorales.

La technique est-elle infaillible ?

Elle a ses limites : elle est peu fiable pour détecter les toutes petites tumeurs, et celles situées dans le cerveau. Très gros consommateur de glucose, il apparait faussement positif au Pet-Scan.

Comment se déroule l’examen ?

  • D’abord le patient doit être à jeun.
  • Il est d’abord placé au calme pendant 40 minutes dans une salle de repos. Le but ? Faire baisser son rythme cardiaque et décontracter ses muscles afin qu’ils consomment un minimum de glucose marqué.
  • Une fois le traceur injecté et il faut encore patienter 30 minutes le temps que le produit se diffuse.
  • Enfin c’est le passage dans le Pet-Scan. La prise des images dure de 10 à 25 minutes.

À quel moment est-il utile de faire cet examen ?

En début de parcours, pour évaluer l’étendue du cancer, sa localisation éventuelle et pour déterminer s’il a métastasé. 

C’est un bon outil aussi pour évaluer la réponse au traitement. 

Mon conseil si vous devez passer un Pet-Scan

Le marqueur est naturellement évacué par voie urinaire mais pour accélérer le mouvement pensez à boire beaucoup d’eau après l’examen !

 

02:10

Les examens médicauxTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La biopsie, késako ?

C'est un examen essentiel pour poser le diagnostic du cancer : la biopsie. Quand est-elle prescrite ? Dans quel but ? Comment se passe une biopsie ? Est-ce douloureux ? Que devient l’échantillon prélevé ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

24 novembre 2023

Thérapies cibléesTout savoir sur

Tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie ciblée

Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise et en épargnant au maximum les cellules saines. C'est la thérapie ciblée.

17 août 2023

Droits et aidesTout savoir sur

L’hospitalisation à domicile : késako ?

Alternative à l’hospitalisation classique, elle permet de recevoir ses soins et traitements à domicile, en coordination avec son équipe soignante. On l’appelle la HAD.

30 mai 2023

Actualité

Mammographie 3D : “Il est trop tôt pour l’intégrer au dépistage organisé !”

La HAS vient de rendre un avis favorable à l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé du cancer du sein. Une recommandation difficile à mettre en oeuvre en l’état selon le Pr Corinne Balleyguier, radiologue et chef du service d'Imagerie Diagnostique de Gustave Roussy.

23 mars 2023