{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > La Minute du Dr RoseUp – La RCP, késako ?

La Minute du Dr RoseUp – La RCP, késako ?

La RCP ou Réunion de concertation pluridisciplinaire est un moment crucial dans votre parcours de soin : c’est là que l’équipe médicale se penche sur votre cas pour vous proposer le meilleur plan personnalisé de soins, ou PPS. Qui se réunit ? Pour quel objectif ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, nous allons scruter le moment crucial où votre traitement a été discuté et décidé. Tout s’est joué lors de : LA RCP.

C’est quoi ?

R … pour réunion
C … pour concertation
P … pluridisciplinaire, 

La Réunion de concertation pluridisciplinaire, C’EST LÀ que l’équipe médicale s’est penchée sur votre cas pour vous proposer le meilleur plan personnalisé de soins, ou PPS

Et ce, où que vous soyez en France !

Normalement, elle doit se tenir 2 à 3 semaines après votre diagnostic. Le temps de récupérer tous les bilans nécessaires en main, imagerie, histologie… 

Parfois, elle peut aussi avoir lieu après le début des traitements, après une chirurgie par exemple. Pour certains cancers du sein, on préférera d’abord opérer et retirer la tumeur et le ganglion. La RCP ne se tiendra alors qu’une fois connus les résultats d’analyse. 

Qui se réunit ?

Au minimum 3 spécialistes, dont celui qui présente votre dossier. En général, on trouve autour de la table un chirurgien, un radiologue et un oncologue, 

Leur objectif ?

Répondre à toutes les questions qui se posent : faut-il de la chirurgie ? De la chimiothérapie ? Avant ou après ? Pour quels bénéfices ? Et quels risques liés aux effets secondaires ? 

Mais pèse aussi dans la balance ce que l’on sait de vous et de votre maladie au moment du diagnostic : les résultats de la biopsie et d’imagerie bien sûr, mais aussi votre profil : âge, état de santé global, antécédents médicaux éventuels…

Après avoir croisé tous ces éléments et leurs avis, ils choisissent le protocole qui leur semble le plus adapté à votre cas. 

On est dans du sur-mesure…

Et en plus, vous avez votre mot à dire !

Quand votre médecin vous expliquera le traitement préconisé, c’est lui et vous qui déciderez ensemble de la marche à suivre. 

Si vous souhaitez un deuxième avis, il suffit tout simplement d’en parler à votre médecin qui se chargera de transmettre votre dossier à un autre spécialiste. 

Il est très important de bien adhérer au traitement, 

Et de se sentir en confiance.

Ça fait partie du soin ! 

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}