Face aux cancers, osons la vie !


{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Mon « sport-thérapie » : le karaté par Magali

{{ config.mag.article.published }} 26 août 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Ugo Richard

C’est en regardant sa fille pratiquer le karaté que cette maman de 44 ans a décidé d’enfiler à son tour un kimono. Et en 2022, en plein traitement de son cancer du sein, elle va réussir à décrocher sa ceinture noire. Un sacré défi !

Dans la famille, le karaté, c’est entre filles ! Un sport que j’ai découvert grâce à mon ainée. En la regardant faire, du haut de ses sept ans, avec mon œil d’ancienne danseuse, j’ai rapidement été séduite par le côté esthétique de la pratique. Alors, je me suis lancée. Ma deuxième fille a suivi. Si je m’y suis mise sur le tard, nous sommes toutes les trois à fond. Je suis d’ailleurs en train de passer mon professorat pour encadrer des groupes, notamment les enfants. Plus qu’une structure, le club de karaté est devenu un lieu de vie, une tribu, ma tribu. Nous y avons rencontré de vrais amis avec qui nous partageons plus que le karaté. Et cela n’a pas changé quand j’ai pris connaissance de mon cancer.

« J’ai décidé d’arrêter d’avoir peur »

C’était en 2022. À ce moment-là, je préparais le passage de la ceinture noire premier dan. Une sacrée étape, un sacré défi, dans la vie d’un karatéka. J’ai continué vers cet objectif, qui m’a sans doute portée. J’ai aussi été énormément soutenue par les membres de l’association. Je recevais des messages avant les chimios, ils me disaient qu’ils voulaient me revoir rapidement sur les tatamis. Cela m’a motivée, même si ce n’était pas facile tous les jours. Avec le cancer, mon karaté a légèrement évolué. La peur de me blesser m’a menée vers une pratique plus technique, plus précise. Jusqu’à ce que je décide d’arrêter d’avoir peur tout le temps.

Petit à petit, à force d’entraînement, après avoir réussi les six épreuves officielles, j’ai obtenu ma ceinture noire premier dan. Un soulagement, une fierté, une saveur particulière. J’en ai encore les larmes aux yeux quand j’y repense ! Plus qu’un sport, le karaté m’a attirée pour ses valeurs. Le respect, l’amitié, l’honneur, la zen attitude : j’aime dire que le karaté ne forme pas seulement des sportifs, mais aussi des êtres humains dans leur globalité. À travers les katas, ces enchaînements de figures imposées, on s’élève tout en s’ancrant davantage. La colère et les sentiments s’expriment sans avoir besoin de crier. C’est assez fort. D’ailleurs contrairement aux idées reçues, le rythme cardiaque peut monter très haut…et on transpire !

« On travaille l’équilibre du corps et de la tête »

En tant que kiné, je suis sensible et attentive aux bienfaits du karaté. J’en introduis des notions dans la rééducation de mes patients. À commencer par la base : le travail de l’équilibre. L’équilibre du corps et de la tête. Il y a aussi un gros travail de coordination. Depuis peu, grâce au hasard des rencontres, je pratique aussi l’escrime. Cette fois, dans une structure adaptée aux personnes touchées par un cancer. J’aime cette sororité et le fait de partager une activité avec des personnes qui ont traversé les mêmes moments. Sans m’en rendre compte, je travaille la mobilité de mon grand pectoral qui s’est affaibli après les séances de radiothérapie. En escrime, je pars de zéro, ça fait du bien. Très portée sur l’imaginaire, je me suis tout de suite projetée dans un de ces films de cape et d’épée dont je raffole !

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

Retrouvez son témoignage dans Rose magazine n°26, p.36-45


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Ex-athlète de haut niveau (spécialiste de skicross, Médaille d’argent au championnat du monde de 2007), elle s’est reconvertie dans le journalisme après sa retraite sportive, en 2012. On la lit parfois dans L’Équipe, Le Monde, mais avant tout dans des revues consacrées à la montagne et aux activités outdoors. Depuis 2017, elle est notre Madame Sport et Évasion. « À travers mes sujets, j’espère apporter un peu de légèreté dans des vies quotidiennes parfois difficiles. »

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’aviron par Anissa

Cette jeune femme de 34 ans a 2 passions : la musique, depuis toujours, et l’aviron depuis la fin des traitements pour son cancer du sein. Rames en main, la vie lui paraît plus zen et douce…

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le trail par Fanny

Ultra-traileuse de haut niveau, cette pyrénéenne de 33 ans l’est devenue en moins de 10 ans. Le point de départ ? La découverte d’une tumeur neuro-endocrine sur son poumon gauche. On le lui retire. Commence alors un long parcours pour récupérer sa mobilité, son souffle, sa vie. Un défi qu’elle va mener au pas de course !

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : l’escrime par Hanane

Pas du tout sportive avant son cancer, cette jeune femme de 35 ans décide de réviser son hygiène de vie après son diagnostic. Elle s’essaie à l’escrime adaptée et découvre que manier l’épée fait autant transpirer que travailler ses méninges !

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Marche nordique

2 décembre 2024 • 14h00 - 16h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Activité physiqueAtelier

Yoga après cancer

2 décembre 2024 • 14h00 - 15h00

Découvrez comment le yoga peut vous aider à remobiliser votre corps et vous reconnecter à vous-même après un cancer.

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

2 décembre 2024 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

2 décembre 2024 • 16h00 - 17h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.