Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Marie Hélène, c’est sa bouteille d’eau

{{ config.mag.article.published }} 7 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Marie Hélène et sa bouteille d’eau qui ne la quitte plus depuis sa chimio !

TÉMOIGNAGE. Au fil des traitements du cancer, cet objet du quotidien est devenu plus qu’essentiel pour Marie Hélène, retraitée de 64 ans. Depuis sa chimiothérapie, elle ne peut plus sans passer…

{{ config.mag.article.warning }}

Entre elle et moi tout a commencé le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2022. Premier jour de ma chimio. On m’avait diagnostiqué un cancer du sein triple négatif en janvier, et prescrit d’emblée seize séances. J’ai eu de la chance : je n’ai presque pas eu d’effets secondaires, sauf que j’ai eu très soif, tout le temps. Voilà pourquoi elle est entrée dans ma vie et qu’elle m’accompagne toujours : ma bouteille d’eau.

Durant tout le temps de ma chimio, je buvais environ 3 litres d’eau par jour. Je me sentais complètement déshydratée. J’avais la bouche pâteuse avec un goût de craie permanent. J’avais donc ma bouteille près de moi de jour comme de nuit. J’ai fait des essais car tout ne passait pas : par exemple, l’eau du robinet, impossible ! Idem pour les eaux de source. Les eaux minérales, ça n’était pas tellement ça, sauf l’eau de Volvic. L’idéal c’était de la boire avec du jus de citron que j’achetais en bouteille en verre. J’ai fait des stocks des deux !

Plate ou gazeuse ?

C’est bizarre ce qui se passe au niveau des sens durant une chimiothérapie, tous les bruits et toutes les odeurs étaient amplifiées chez moi. Pareil pour la nourriture. Je suis végétalienne depuis 10 ans, je ne mange donc aucune protéines animales, et là c’était compliqué parce que je ne supportais plus certains aliments dont j’avais l’habitude. Mais ça change, par exemple vers la fin de ma chimio, je n’arrivais plus à boire ma Volvic citronnée, ni aucune eau plate ! Je trouvais ça franchement insipide, plus envie. Je ne me suis pas posée de question, je suis passée à l’eau gazeuse. Une amie m’a d’ailleurs offert une machine Sodastream !

Aujourd’hui, après la chimio et une radiothérapie, je suis passée sous hormonothérapie, et même si je ressens moins la soif, j’ai quand même besoin de boire environ 2 litres chaque jour, donc cet objet me suis quand même partout ! Je l’ai toujours dans mon sac, près de mon lit. Je suis une hyper-active, peut-être que je me déshydrate plus que d’autres ? Je ne sais pas. En tout cas,  ma bouteille d’eau est devenue une compagne de vie, c’est comme ça !

À LIRE : retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Emploi et reprise professionnelleTémoignages

Ma nouvelle vie après le cancer – «J’ai créé ma marque de parfum »

TÉMOIGNAGE. Chez Noura, l’expérience du cancer a provoqué un bouleversement des sens, en particulier de l’odorat. Au bout de son combat a germé chez cette jeune Grassoise l’envie de créer sa marque de parfums. Délicats, féminins, ils ont pour note de fond la célébration de la vie.

Chimiothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Mieux récupérer après une chimiothérapie

Vous appréhendez vos séances de chimio ? Vous avez peur d'être fatiguée, de souffrir de douleurs musculaires et articulaires ?

5 août 2025

L'après cancer {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Justine accepte de tourner la page du cancer

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.

{{ config.event.all }}
Atelier

Goûter des voeux

29 janvier 2026 • 15h00 - 16h45

Afin de célébrer cette nouvelle année qui commence, nous vous invitons à un goûter  au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité, partage et bonne humeur sont au rendez vous pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager.

Bien-être et évasionAtelier

Spécial Hormonothérapie : Comment prendre soin de ma peau ?

10 février 2026 • 15h00 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.