Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Octobre Rose 2025 – Mamans solo et cancer : la double peine invisible

{{ config.mag.article.published }} 1 octobre 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le cancer bouleverse la vie sociale, familiale, professionnelle et financière des personnes malades. Ces conséquences sont encore plus lourdes lorsqu’on est une maman solo.

Aurélia, mère célibataire, témoigne : entre galères administratives et système D, elle a tout fait pour que ses trois enfants restent en sécurité et ne manquent de rien, malgré une forte baisse de revenus.

 

À l’occasion d’Octobre Rose 2025, RoseUp alerte sur une réalité sociale largement méconnue : le sur-risque de précarité qui pèse sur les mamans solo touchées par un cancer. Être maman solo et malade, c’est assumer les traitements, leurs effets secondaires et la gestion du quotidien sans aucun relais.

Aujourd’hui, aucun dispositif spécifique ne prend en compte cette double problématique. RoseUp a donc décidé d’agir en lançant une grande consultation nationale pour recueillir témoignages et données objectives

L’objectif : documenter cette réalité invisible et interpeller les pouvoirs publics afin que des dispositifs adaptés soient enfin mis en place.

Vous êtes maman solo concernée et souhaitez participer ? 

Répondez à notre questionnaire

Plus que jamais, #RoseUpEstLà, au quotidien, pour les femmes touchées par tout type de cancer.

Au sein des Maisons RoseUp de Bordeaux, Paris et en ligne sur M@ Maison RoseUp, l’association aide ces femmes à trouver des solutions pour faire face aux conséquences de la maladie sur leur vie quotidienne, dans toutes ses dimensions, tant privée que sociale.


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « J’ai l’impression d’être en danger et que personne ne m’entend »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Hélène, 46 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente bien loin du portrait-robot des malades du cancer du poumon. Et pourtant...

Perte de cheveux, cils et sourcils {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire – Tout savoir sur les perruques

Vous envisagez l'achat d'une perruque mais vous vous posez mille questions : choix du modèle, confort au quotidien, budget, remboursement... Une experte y répond.

12 janvier 2026

Cancers métastatiquesActualité

Cancer du sein hormonodépendant : un nouveau traitement change la donne en cas de rechute précoce

Depuis le 5 janvier 2026, l’inavolisib (Itovebi©) est disponible en accès précoce pour les femmes porteuses d'une mutation de la PI3K et qui ont récidivé sous hormonothérapie.

9 janvier 2026

ChirurgieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La mastectomie, késako ?

La mastectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer tout ou partie d'un sein touché par le cancer. Quand est-elle indiquée ? Comment se déroule l'opération ? Et après ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

8 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute

15 janvier 2026 • 10h00 - 10h30

Bien que l'accompagnement par M@ Maison RoseUp se fasse à distance, il ne perd pas pour autant ce qui fait notre ADN : vous apporter un accompagnement humain, personnalisé, bienveillant et chaleureux. C'est pourquoi nous vous proposons de venir échanger avec nous. Nous serons à votre écoute pour vous informer, répondre à toutes vos questions et vous orienter selon vos besoins. Ce temps d'échange peut se faire par téléphone ou en visio, c'est vous qui choisissez !

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

15 janvier 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.

Activité physiqueAtelier

Connexion corporelle – Activité Physique Adaptée

15 janvier 2026 • 10h00 - 11h00

Connexion corporelle : Activité Physique Adaptée La Connexion Corporelle est une méthode posturale issue des Arts martiaux et énergétiques anciens. Fruit de cinq décennies de pratique et de recherche, la méthode de Connexion Corporelle d'Adaniya sensei,  permet, en mobilisant les muscles profonds, de se renforcer dans des positions naturelles tout en développant et préservant son capital santé.  Elle a pour objectif de replacer le corps sur sa verticalité, afin de pouvoir en exploiter les forces internes dans des conditions optimales de sécurité physique. Cet atelier se déroulera en extérieur, au jardin public (au lieu de rendez-vous face au restaurant avec les parasols oranges)   Informations pratiques : Avec Yann Franchet Atelier collectif Atelier en plein air : rendez-vous au Jardin Public, entrée du côté du Cours de Verdun, premier portail à gauche depuis la place Tourny (si les conditions ne le permettent pas, rendez-vous à la Maison Rose Bordeaux) Entretien individuel préliminaire obligatoire Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription

Activité physiqueAtelier

Atelier : Danse adaptée

15 janvier 2026 • 10h00 - 11h00

Vous êtes fatiguée et stressée par les traitements contre le cancer ? Vous cherchez une activité qui vous permette de lâcher prise tout en vous redonnant de l'énergie ? La danse adaptée est faite pour vous. Cet atelier ne demande aucun pré-requis : vous aurez juste à vous laisser guider par votre instructrice et le rythme de la musique.