Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Préserver la fertilité grâce à des ovaires artificiels

{{ config.mag.article.published }} 4 juillet 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Des chercheurs danois sont parvenus à développer un ovaire artificiel. Encore à un stade expérimental, le procédé permettrait d’éviter de préserver des tissus déjà envahis par des cellules cancéreuses.

{{ config.mag.article.warning }}

Avoir un enfant après un cancer. Cette demande légitime se fait de plus en plus pressante alors que le cancer touche de nombreuses jeunes femmes en âge de procréer.

Pourtant, certains traitements, comme la chimio et de la radiothérapie peuvent impacter notre capacité à concevoir. Avant le début du protocole, les femmes peuvent donc recourir à des techniques de préservation de la fertilité : vitrification d’ovocytes ou d’embryons, cryopréservation du tissu ovarien… Elles ont toutefois leurs limites (voir notre article sur les techniques de préservation de la fertilité). L’un des risques majeurs est de conserver un tissu déjà envahi par des cellules cancéreuses.

Une équipe danoise a réussi à contourner ce problème. Leur méthode prometteuse a été présentée hier au congrès de l’European Society of Human Reproduction and Embryology : les chercheurs ont prélevé du tissu ovarien chez des femmes devant subir des traitements anticancéreux. Ce tissu a ensuite été traité chimiquement pour éliminer toutes les cellules, et par conséquent les éventuelles cellules cancéreuses qui s’y trouvaient. Ne restait alors qu’un « squelette », une sorte d’échafaudage qui a servi de support pour faire croître et se multiplier des follicules, les cellules à partir desquelles les ovules se développent. L’ovaire artificiel ainsi obtenu a ensuite été greffé chez des souris. Un quart d’entre eux a survécu pendant 3 semaines.

La technique est encore à un stade précoce de développement. Les chercheurs doivent encore faire face à des défis majeurs comme améliorer la survie des cellules et amener l’ovaire à maturité. Pourtant c’est bien une nouvelle piste de recherche et d’espoir qui est ouverte !

Emilie Groyer

Témoignages

Virgilia Hess : « Pendant la chimio, mon bébé et moi formions un duo »

La jeune maman revient pour nous sur sa grossesse chamboulée par le cancer. Un heureux événement qui s'est teinté de sentiments contradictoires, entre angoisse et courage.

EnfantsQuestion/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon fils régresse. Dois-je m’inquiéter ? »

Brigitte a un fils a 6 ans. Depuis qu'elle lui a annoncé son cancer, il se remet à faire pipi au lit. Doit-elle s'en inquiéter ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent », la rassure.

14 avril 2023

EnfantsQuestion/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon ado refuse de parler »

Catherine est maman d'un ado qui s’est enfermé dans un mutisme depuis qu'elle lui a annoncé son cancer. Il passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre. Doit-elle l’obliger à lui parler, à exprimer ce qu’il ressent ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » la conseille.

7 avril 2023

EnfantsConseils

Nos conseils pour tomber enceinte naturellement après un cancer

Avoir un enfant après un cancer, c’est possible. Et sans forcément passer par la case fécondation in vitro. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

20 mars 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cuisine et nutritionAtelier

Alimentation et fertilité

13 juin 202216h00 - 17h00

Pendant et après les traitements, la fertilité peut être un sujet d’inquiétude. Quelle influence a la nutrition ? Quels sont les aliments à privilégier et à limiter ? Y-a-t-il un intérêt à prendre des compléments ?