Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Panorama des cancers : « Ces statistiques « froides », nous les mesurons et les vivons au quotidien chez RoseUp »

{{ config.mag.article.published }} 12 juillet 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association, revient sur les chiffres alarmants du dernier Panorama des cancers en France publié par l'Institut national du cancer. Face à l'augmentation des cas, notamment chez les femmes, et le virage ambulatoire, les actions de RoseUp répondent plus que jamais aux besoins des malades.

{{ config.mag.article.warning }}

Les chiffres publiés par l’Institut National du Cancer (INCA) dans son Panorama des cancers en France 2023 font froid dans le dos. L’incidence des cancers chez la femme est en hausse constante alors qu’elle se stabilise chez les hommes. En dépit de résultats très encourageants pour les cancers gynécologiques, le nombre de cas de cancer du sein n’a jamais été aussi élevé depuis 1990 et celui du poumon féminin explose.

Les raisons de cette augmentation 

En cause, l’évolution démographique (hausse du nombre d’habitants et vieillissement), suivie de l’augmentation du risque avec un éclairage tout particulier de l’étude sur les comportements individuels. Sédentarité, surpoids, tabac, exposition solaire, alcool sont ainsi la priorité des politiques de prévention, à juste titre. Les expositions environnementales sont, en revanche, à peine mentionnées alors même que beaucoup reste à accomplir en la matière tant sur le plan de la recherche que de politiques publiques. Et l’annonce, il y a deux jours, du probable renouvellement à l’échelon européen -et qui sait français- de l’autorisation du glyphosate, pourtant jugé cancérogène depuis plusieurs années tant par le Centre International de Recherche contre le Cancer que par l’Inserm, n’est vraiment pas de bon augure.

Des données restent peu commentées

Au-delà de ces chiffres alarmistes, ce qui retient notre attention dans ce Panorama, ce sont deux types de données peu commentées : d’une part, sous l’effet conjugué de la baisse régulière du taux de mortalité par cancer et de l’augmentation des taux de survie à 5 ans, on compte aujourd’hui en France 2 millions de femmes qui ont ou ont eu un cancer grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Très bonne nouvelle !

D’autre part, parmi les dépenses liées au médicament, l’INCa décrit la part croissante de la rétrocession[1] et de la pharmacie d’officine. Cela met indirectement en lumière l’importance du virage ambulatoire et domiciliaire. On sait ainsi, par exemple, qu’une patiente soignée pour un cancer du sein passe 1,5% de son temps à l’hôpital. Et comme le rappelle très justement ce Panorama, 63,5% des patients souffrent de séquelles 5 ans après, et ce sans compter les difficultés professionnelles.

La qualité de vie et le rôle des patients dans leur parcours de vie restent des enjeux majeurs

Ainsi, en plus des nécessaires efforts qui restent à déployer pour guérir les cancers dits de mauvais pronostic et accélérer l’accès à l’innovation, les enjeux de la qualité de vie et du rôle de la personne malade dans son parcours de soins, et plus largement de vie, mériteraient toute leur place dans ce Panorama.

Nous, RoseUp, pouvons témoigner de l’ampleur du phénomène dans notre quotidien d’acteur de terrain. C’est précisément pour répondre aux besoins des femmes atteintes de tout type de cancer de rompre leur isolement, de s’informer, d’améliorer leur qualité de vie et d’être actrices de leur parcours de vie pendant et après les traitements que l’association agit depuis douze ans.

Les Maisons RoseUp et M@ Maison RoseUp, créées et imaginées par RoseUp pour aider les femmes à rester actrices de leur parcours de vie

Nous avons imaginé Rose Magazine puis le concept de Maison RoseUp. Une Maison RoseUp, c’est un joli cocon en centre-ville où, chaque année, 400 à 500 femmes échangent entre elles, sont écoutées, orientées, informées et accompagnées de façon personnalisée dans la gestion de leurs effets secondaires et leur reprise professionnelle à travers 130 à 150 ateliers chaque mois, le tout gracieusement. Une équipe de cinq salariées et d’une quarantaine d’intervenants professionnels rémunérés pour la plupart est mobilisée dans chaque Maison.

Après l’ouverture de nos deux premiers lieux à Bordeaux en 2016 et Paris en 2019, nous avons lancé, il y a un an, M@Maison RoseUp, notre 3è Maison accessible en ligne. En à peine 12 mois, ce sont plus de 3 600 femmes partout en France qui sont accompagnées au quotidien depuis chez elles par des chargées de mission et une équipe d’intervenants professionnels. A Bordeaux et Paris, depuis la fin des restrictions Covid, nous repoussons littéralement les murs pour faire face aux besoins. Cela nous conduit à envisager de changer de local à Bordeaux, d’étendre les horaires d’ouverture à Paris, de renforcer l’équipe d’accompagnement en distanciel et d’ouvrir de nouvelles Maisons RoseUp ailleurs sur le territoire.

Bref, ces statistiques « froides », nous les mesurons et les vivons au quotidien. Aux côtés des professionnels de santé et d’autres institutions publiques, nous travaillons et innovons pour faire face aux enjeux liés à l’augmentation du nombre de cas de cancer chez la femme et aux transformations des modalités de prise en charge.

Pour en savoir plus sur nos actions et nous soutenir, rendez-vous sur www.rose-up.fr.

Retrouver notre rapport d’activité 2022.

Isabelle Huet, directrice de RoseUp Association


[1] Dispensation, par la pharmacie à usage intérieur d’un établissement de santé, de médicaments à des patients non hospitalisés.


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Hrist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice fibrosée

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice fibrosée.

4 décembre 2025

L’actu RoseUp

Quand la santé des femmes est en jeu, RoseUp est au rendez-vous !

Le 12 novembre dernier, RoseUp Association a été reçue au Sénat par Mesdames les sénatrices Annick Billon, Sonia de La Provôté et Anne-Sophie Romagny.

3 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice adhérente

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice adhérente.

2 décembre 2025

{{ config.event.all }}
PlantesConférence

Phytothérapie, compléments, huiles essentielles : leurs interactions avec les traitements du cancer

5 décembre 2025 • 11h00 - 12h00

Phytothérapie, aromathérapie, compléments : quels sont leurs dangers quand on est sous traitement pour un cancer ?

BeautéAtelier

Bar à ongles

5 décembre 2025 • 11h00 - 13h00

Besoin de conseils pour vos ongles ? Comment éviter qu'ils cassent, quel vernis privilégier, comment l'appliquer ? Océane, notre onco-esthéticienne, est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

BeautéAtelier

Atelier : maquillage de fêtes

5 décembre 2025 • 13h00 - 14h00

En cette fin d'année, Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera, étape par étape, comment réaliser un maquillage de fêtes impeccable à la tenue parfaite ! Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

5 décembre 2025 • 13h00 - 14h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.