Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 2 : mieux évaluer l’impact de l’environnement dans les cancers

{{ config.mag.article.published }} 18 mars 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le deuxième grand thème de nos propositions : mieux évaluer l'impact de l'environnement sur l'incidence des cancers.

{{ config.mag.article.warning }}

Mieux évaluer et lutter contre les facteurs environnementaux du cancer constitue un des axes majeurs de la stratégie décennale de lutte contre le cancer. Par contre, aucun budget n’a été alloué pour le mettre en œuvre.

Il est indispensable, dès le début du prochain quinquennat de mobiliser davantage de financements pour mesurer les expositions environnementales (pollution, perturbateurs endocriniens, substances chimiques, etc. …et effet cocktail) dans un contexte de forte augmentation ces dernières années des cancers chez les populations jeunes (sein, utérus, poumon) tout en rationalisant le nombre de dispositifs sectoriels sans véritables moyens.

Il est par ailleurs indispensable que la France s’engage à respecter a minima les normes européennes en matière de qualité de l’air.

Notre proposition

1. Financer l’évaluation et la lutte contre les facteurs environnementaux du cancer.

2. Respecter a minima les normes européennes en matière de qualité de l’air.

 

Retrouvez l’ensemble de nos propositions pour les Présidentielles 2022 ici


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Droits et aidesTout savoir sur

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Trente pathologies, dont les cancers, sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée. Ce qui change leur prise en charge...

3 mai 2024

Actualité

ESMO 2023. L’exposition aux particules fines augmente le risque de cancer du sein

Selon une étude française présentée cette année à l’ESMO, les PM2,5 présentes dans l’air augmentent le risque de développer un cancer du sein, et ce même quand les seuils réglementaires sont respectés. Décryptage avec le Pr  Béatrice Fervers, l’épidémiologiste qui a conduit l’étude. 

30 octobre 2023

L’actu RoseUp

Augmentation des cas de cancer chez les femmes jeunes : il est urgent d’agir !

Les cas de cancer sont en augmentation constante chez les femmes. Entre 15 et 20 % des actifs sont concernés par la maladie. Isabelle Huet, directrice de RoseUp, alerte sur l'urgence à se mobiliser sur des enjeux tels que l'emploi ou la précarisation liée à la maladie.

11 octobre 2023

L'après cancer

Accès à l’emprunt : menace sur le droit à l’oubli

Après un long combat, RoseUp est parvenue à faire inscrire le droit à l’oubli dans la loi en 2016. Depuis 2022, le délai d’accès est passé de 10 à 5 ans. Aujourd’hui, ce droit est menacé par la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Isabelle Huet, directrice générale de l’association, monte au créneau pour rappeler l’importance et la nécessité de préserver cet acquis.

12 septembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Emprunt et droit à l'oubli

Droit à l’oubli, accès à l’emprunt : on vous répond !

18 octobre 2022 • 18h00 - 19h30

Le droit de ne plus déclarer son cancer à l’assureur dans le cadre d’une assurance bancaire. Mais dans quel délai ? Qu’est-ce-que la « grille de référence » ? Pour les prêts jusqu'à quel montant ?