{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage sourcils Angoisse et stress liés au cancer maquillage des cils cancer métastatique reflexologie plantaire cancer du sein effets secondaires des traitements du cancer se coiffer après un cancer emploi et cancer témoignage autour du cancer rose coaching emploi socio-coiffure traitement du cancer apa estime de soi sophrologie nutrition relaxation

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Conseil > Q/R Cancer et parentalité : « Mon ado refuse de parler »

Q/R Cancer et parentalité : « Mon ado refuse de parler »

Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » répond à vos questions concernant vos enfants face au cancer. Aujourd’hui, elle conseille Catherine.

Catherine : Mon ado s’est enfermé dans un mutisme depuis que je lui ai annoncé que j’ai un cancer. Il passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre. Dois-je l’obliger à me parler, à exprimer ce qu’il ressent ?

Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » répond à vos questions - roseupassociation - rosemagazineNicole Landry-Dattée : La difficulté avec les adolescents c’est qu’ils sont souvent très pudiques, il ne vont rien montrer de leur émotions. Il est donc important de lui dire : “Ce n’est pas parce que tu ne dis rien, que tu n’as pas entendu et que tu ne ressens rien. Maintenant, nous sommes là, si tu veux en parler.” 

S’il reste mutique, il faut ouvrir d’autres portes : “Si tu préfères en parler avec quelqu’un d’autre, tu le peux aussi”. Cela peut être un oncle, une tante, un professeur, un médecin traitant, … Il faut s’assurer qu’il en parle à une personne à même de répondre à ses questions. Le risque c’est qu’il s’informe sur internet ou auprès de personnes qui ne sont pas bien informées ou compétentes.

 

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

19 décembre 2022

Enquête

Guérir est un long voyage

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}