Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La minute psy – « Ma mère est agressive depuis qu’elle est sous traitement. Comment gérer ce comportement ? »

{{ config.mag.article.published }} 21 avril 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Image générée par l’IA Gemini

La mère de Lisa est sous hormonothérapie après un cancer du sein. Depuis qu'elle prend ce traitement, son comportement a changé : elle est blessante voire méchante. Lisa a du mal à le supporter mais elle ne sait pas comment lui en parler. Elle a peur de la culpabiliser. Comment établir un dialogue ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l'hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : L’agressivité de la personne malade est une réaction émotionnelle effectivement rapportée par les proches. Elle peut être consécutive aux peurs engendrées par l’annonce de la maladie, la difficulté à gérer cette incertitude quotidienne quant à l’avenir : cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle est aussi liée aux différents traitements et notamment l’hormonothérapie : la baisse d’hormone peut générer des troubles de l’humeur tels qu’une irritabilité, voire une agressivité par exemple.

Pour faire face en tant qu’aidant, ou proche de la personne malade, il va s’agir surtout de ne pas renchérir sur cette agressivité même si celle-ci peut nous sembler injustifiée ; être le plus possible à l’écoute de ce qui peut se cacher derrière ces réactions ; proposer une aide extérieure, comme par exemple aller parler avec d’autres femmes vivant un parcours médical similaire. En effet, l’irritation peut aussi parfois provenir de l’impression de ne pas être comprise par son entourage : partager avec d’autres patientes de son vécu peut ainsi aider la personne malade à mieux apprivoiser ses émotions. Enfin, en tant qu’aidant ou proche, n’hésitez pas vous-même à vous rapprocher d’associations proposant de l’aide aux aidants pour partager vos ressentis : c’est tout à fait légitime de se sentir aussi en difficulté et de demander de l’aide lorsqu’un proche est touché ou a été touché par un cancer.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Accompagner une personne après un cancer

On pourrait croire que la fin des traitements signe le retour à une certaine normalité. Pourtant, l'après-cancer peut s'avérer difficile : fatigue persistante, anxiété de la récidive, difficulté à retrouver sa place dans la société ou sa famille, ... En tant que proche aidant, votre soutien est essentiel, mais vos propres besoins de repères sont tout aussi légitimes.

7 novembre 2025

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire dédié aux proches – Accompagner une personne touchée par un cancer métastatique

Vous accompagnez un proche touché par un cancer métastatique ? Vous aimeriez l'aider et l'accompagner mais ne savez pas quelle attitude adopter, ni quels mots employer ? Durant ce webinaire, Hélène de la Ménardière, notre onco-psychologue, vous conseille.

28 octobre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025