Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

La minute psy – « Mon mari ne me touche plus. Que faire… »

{{ config.mag.article.published }} 27 mai 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Camille est atteinte d'un cancer du sein et depuis son diagnostic, les relations avec son mari se sont dégradées. Il n'ose plus la toucher et ils n'ont plus de rapports intimes. Comment renouer le lien ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Sophie Lantheaume : Tout d’abord, Camille, sachez que ce qui vous arrive n’est pas inhabituel. L’annonce d’un cancer et ses traitements n’impactent pas seulement la personne malade, ils ont également des conséquences sur son entourage, particulièrement son partenaire. Quelle que soit la zone concernée, le cancer touche de plein fouet le couple, physiquement et psychologiquement. Le partenaire peut se sentir impuissant face à la maladie, à la douleur, aux effets secondaires… Isolé voire même abandonné parce que la personne malade est « absorbée » par le milieu médical, les soins… Il peut ressentir un certain épuisement généré par l’accompagnement et par les efforts qu’il fait pour « tenir ». Parfois, l’angoisse liée à la mort est telle que le conjoint est incapable de penser à autre chose. Il ne sait pas toujours comment réagir et culpabilise de ne pas agir comme il le souhaiterait. Pour certains, ce sentiment d’impuissance est tel qu’il conduit à la fuite. Dans ces situations, chacun fait, non pas ce qu’il veut, mais ce qu’il peut.

Toutes ces émotions n’épargnent évidemment pas la vie intime et sexuelle et peuvent entraîner une perte de désir, d’envie, de manière temporaire. C’est un sujet qui peut être difficile à aborder, même quand on est ensemble depuis longtemps.

« Sollicitez le toucher sous toutes ses formes : effleurage, caresse, massage… »

Camille, il serait intéressant de vous questionner sur votre attachement l’un à l’autre. Vous sentez-vous en sécurité dans la relation ? Quels sont vos besoins et ceux de votre partenaire ? Quels sont ceux qui sont entendus, compris et sont ceux qui ne le sont pas ? Repensez également à votre relation avant le diagnostic de cancer. Quelles difficultés étaient déjà présentes avant la maladie ? De quelle manière avez-vous traversé les crises de couple précédemment ? Sur quelles ressources pourriez-vous vous appuyer pour affronter les turbulences générées par la maladie sur le couple ? Enfin, demandez-vous ce que cette maladie a changé dans votre lien, sur vos attentes respectives.

Se tourner vers un professionnel formé à l’onco-sexologie est également une solution pour échanger autour de ces problématiques intimes et sexuelles liées à la maladie. La présence d’une tierce personne aide à trouver les mots quand ceux-ci sont difficiles à formuler afin de ne pas laisser la situation s’enkyster. Le professionnel peut par exemple proposer quelques outils pour tenter de « reconnecter » les partenaires. Le Sensate focus par exemple est une technique de thérapie sexuelle qui consiste à recentrer les partenaires sur leurs propres perceptions sensorielles et sensuelles en mettant de côté, dans un premier temps, toutes les parties génitales. Différents sens sont ainsi sollicités. Par exemple, le toucher, sous toutes ses formes : effleurage, caresse, massage, pétrissage… L’objectif est avant tout de réinstaurer une intimité entre les partenaires, sans pression aucune.

À LIRE AUSSI : Retrouvez toutes notre rubrique « Question/réponse psycho » ici.


{{ config.mag.team }}

Sophie Lantheaume

Docteur en psychologie de la santé

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

{{ config.event.all }}
Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

11 décembre 2025 • 15h00 - 15h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

11 décembre 2025 • 15h30 - 16h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualité

Consultation individuelle sexo

11 décembre 2025 • 16h00 - 16h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.