Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Après le cancer, anticipez le retour à l’emploi

{{ config.mag.article.published }} 22 octobre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pour préparer en toute sérénité votre retour au travail, un expert Malakoff Médéric, groupe de protection sociale, répond à vos questions.

{{ config.mag.article.warning }}

Le retour à l’emploi après un cancer, s’il est nécessaire pour des raisons financières, pour rester actif ou pour redonner un sens à sa vie, peut toutefois faire peur. La maladie est une épreuve qui a laissé des traces, dont il peut être dur de parler avec ses collègues, ses supérieurs. L’entreprise ou l’organisation ont dû pallier votre absence, s’y adapter avec plus ou moins de difficultés, et votre retour peut à nouveau déstabiliser leur équilibre. Pour que les choses se passent au mieux, il est essentiel d’anticiper son retour, de se donner du temps pour se reconstruire. Voici quelques conseils pratiques.

❶ Vous pouvez demander un temps de convalescence

à votre cancérologue ou à votre médecin traitant, qui prolongera votre arrêt de travail si nécessaire.
Objectif : faire le point, vous reposer, vous reconstruire, prendre du temps pour vous afin d’être pleinement opérationnel lors de la reprise.

❷ N’hésitez pas à demander au plus tôt une visite de préreprise

avec le médecin du travail et un travailleur social. Vous identifierez ensemble les difficultés que vous risquez de rencontrer lors de la reprise. Cela vous aidera à prévoir les adaptations nécessaires à vos nouvelles aptitudes physiques et psychologiques.

❸ Vous pouvez aussi rencontrer les services des ressources humaines

de votre entreprise pour entreprendre un bilan de compétences, des actions de formation
et/ou des remises à niveau si vous le jugez nécessaire. Leur rôle est d’être à votre écoute et à celle du médecin du travail pour vous chercher le poste le mieux adapté à votre état de santé.

INFO +

« N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous avec le médecin du
travail de votre entreprise », conseille Guilaine Wilkins, responsable du service social au département Disspo-Care (Coordination, Accompagnement, Réadaptation-Rééducation, Éducation) de l’institut Bergonié, à Bordeaux. « Plus tôt vous le rencontrerez, plus vous aurez le temps de mettre en place, ensemble, une stratégie pour reprendre votre travail dans les meilleures conditions ».
Guide « Bien vivre son après-cancer », sur afsos.org


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

61:00

Emploi et reprise professionnelle {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Le retour à l’emploi après un cancer

Vous avez vécu une reprise professionnelle difficile, sans forcément vous sentir soutenue. Vous pensez avoir manqué de préparation et de conseils? Votre reprise professionnelle date de plus de 6 mois, 1 ou 3 ans? Vous estimez avoir repris trop tôt? Vous vous sentiez toujours en difficulté ? Vous vous demandez si vous avez mobilisé tous vos droits? Marie-Line Renard, psychologue du travail, intervenante de la Maison RoseUp Bordeaux depuis 7 ans, vous conseille pour une reprise professionnelle en toute sérénité.

10 novembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Atelier temps d’échange : retour à l’emploi

21 août 2024 • 14h00 - 15h30

Vous avez terminé votre parcours de soin et souhaitez reprendre le chemin du travail ? Vous souhaitez échanger entre vous pour recueillir les impressions des unes et des autres ? Aurélie, directrice de la Maison RoseUp Paris, co-animera cet échange avec vous ! Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial