Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

RoseUp alerte sur les inégalités sociales et économiques qui pèsent sur les femmes touchées par tout type de cancer

{{ config.mag.article.published }} 28 mai 2025

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

À l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, RoseUp se mobilise contre les inégalités qui concernent encore trop de femmes touchées par un cancer.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 28 mai 2025

RoseUp Association tire la sonnette d’alarme sur trois enjeux majeurs, encore largement sous-représentés dans le débat public :

  • le retour à l’emploi après un cancer ;
  • les inégalités d’accès à la prise en charge, en particulier aux soins de support ;
  • l’augmentation du nombre de cancers précoces.

Cette mobilisation marque un tournant stratégique pour l’association, avec l’arrivée de Caroline Mercier comme directrice générale, qui porte une ambition renforcée pour faire bouger les lignes et défendre les droits des femmes touchées par tout type de cancer.

1- Retour à l’emploi : un droit encore trop précaire

Chaque année, plus de 160 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer en France¹, dont une majorité en âge de travailler. Les séquelles physiques, cognitives et psychologiques des traitements demeurent encore insuffisamment prises en compte dans le monde du travail.

  • 1 personne sur 5 ayant un emploi au moment du diagnostic ne travaille plus deux ans après².
  • 26,3 % des personnes malades déclarent une baisse de revenus significative.

Les femmes, souvent plus précaires, sont particulièrement touchées, notamment celles vivant seules avec des enfants à charge ou travaillant à temps partiel : un profil qui représente 78 % des personnes concernées par ces baisses de revenus³.

2- Inégalités d’accès à la prise en charge : une urgence sociale et territoriale

Alors que les soins de support (activité physique adaptée, nutrition, socio-esthétique…) sont reconnus par la loi comme faisant partie intégrante du parcours de soins en oncologie⁴, 1 patiente sur 2 n’y a pas accès, faute d’offre proche de chez elle, de prescription ou de financement⁵.

Les écarts sont flagrants selon :

  • Le territoire : certaines zones rurales ou quartiers urbains sont quasi dépourvus de dispositifs de soins de support.
  • La situation socio-économique : les femmes les plus précaires sont les premières exclues de ces accompagnements essentiels à la qualité de vie durant leur parcours de soins.

3- Augmentation des cancers précoces

Entre 1990 et 2019, le nombre de cancers diagnostiqués avant 50 ans a augmenté de 79 % dans le monde⁶.

En France, ce sont plus de 15 000 jeunes adultes de moins de 40 ans qui sont touchés chaque année⁷, avec des enjeux spécifiques souvent négligés : interruption d’études, précarité professionnelle, préservation de la fertilité, maternité, isolement social…

En parallèle, il est également important de sensibiliser davantage les médecins généralistes qui écartent trop souvent « l’hypothèse cancer » chez leurs patients de moins de 50 ans, entraînant ainsi des prises en charge tardives et pertes de chances associées.

RoseUp réaffirme, en cette journée symbolique, son engagement à faire entendre la voix des femmes touchées par tout type de cancer, à défendre leurs droits, et à construire, avec les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, un accompagnement plus juste, plus humain et plus adapté à chaque parcours.

 

1-Santé publique France, 2023 – Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine

2 -INCa – Observatoire sociétal des cancers, Baromètre Cancer 2022

3- INCa – Cancer et emploi, mars 2022

4- Article L. 1415-2 du Code de la santé publique

5- Rapport d’information du Sénat – Soins de support en cancérologie, 2021

6 -BMJ Oncology, 2023 – Global burden of early-onset cancer

7-INCa – Les cancers de l’adulte jeune, 2023


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.