Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Sac de chimio : j’y mets quoi ?

{{ config.mag.article.published }} 2 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En séance de chimio, le temps est long, et le moment pas franchement agréable. Pour vous aider à mieux gérer ces sessions, voici une liste d’objets indispensables, testés et approuvés par nos lectrices !

{{ config.mag.article.warning }}

Qu’elles durent trois heures ou trois jours, une chose est sûre, avec les séances de chimio : le temps paraît toujours très long ! Alors mieux vaut y aller bien équipée. Le minimum? Prendre quelque chose qu’on aime boire (thé, tisane, eau pétillante ou aromatisée), et un petit truc à grignoter sans faim. Chez nombre de patientes, avoir le ventre vide accentue en effet les nausées. Et manger réconforte. Surtout: on n’oublie pas sa pochette avec ses documents médicaux (analyses sanguines, résultats de TEP-scan, IRM, etc.).

Quoi d’autre ? C’est la question que nous avons posée à nos lectrices sur nos réseaux sociaux, en juin 2023. On a alors eu droit à un grand (et joyeux!) déballage de « sacs de chimio ». Certaines avaient été averties et conseillées par leur équipe médicale, d’autres en avaient eu l’idée toutes seules. « Ça m’est venu naturellement, témoigne Claudine. J’ai voulu rendre ce moment le plus agréable et le moins stressant possible en emportant des petites choses qui me rappelaient mon chez-moi. »

Accessoires utiles ou futiles, la liste relève de l’inventaire à la Prévert : paquet de mouchoirs (« au cas où je craque », explique Élodie), casque audio (« pour écouter David Guetta et me croire à Ibiza », Alexandra R.), plaid (« pour supporter le froid du casque réfrigérant », Alexandra H.), smartphone (« avec mes séries préférées téléchargées car réseau Wifi tout pourri », Morgane), bouquin (« que je ne suis jamais arrivée à lire, trop fatiguée pour me concentrer », Delphine), vernis (« un moment parfait pour soigner mes ongles ! », Marie), doudou (« de ma fille, et le dessin en forme de fleur qu’elle m’avait fait pour me donner du courage », Amandine), etc.

Un grand merci pour tous vos retours, qui nous ont inspiré une sélection d’objets basiques que voici…

 

Le sac cocoon

Que faut-il mettre dans son sac pour aller en chimio ? Voici nos conseils ! roseupassociation - rosemagazine
Photo : Dimitri Maj

Le tote bag bohème

Que faut-il mettre dans son sac pour aller en chimio ? Voici nos conseils ! roseupassociation - rosemagazine
Photo : Dimitri Maj

Le cabas stylé

Que faut-il mettre dans son sac pour aller en chimio ? Voici nos conseils ! roseupassociation - rosemagazine
Photo : Dimitri Maj

Retrouvez cet article dans Rose magazine numéro 25.


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Emploi et reprise professionnelleConseils

5 conseils pour reprendre sereinement le travail après un cancer

La reprise du travail après un long arrêt maladie peut être source d'angoisse. Pour vous aider à la vivre en toute sérénité, Géraldine de Blasi, psychologue, vous donne les clés pour bien vous y préparer.

9 septembre 2025

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Acupuncture : ses bienfaits démontrés sur les effets secondaires du cancer

Comment l'acupuncture peut vous aider à faire face aux effets secondaires du cancer et de ses traitements ? Le Dr Henri Yves Truong Tan Trung, médecin acupuncteur, répond à vos questions.

8 septembre 2025

Double peine {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Anne-Catherine vit avec un cancer invisible

Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.

L’actu RoseUp

RoseUp : une année 2024 d’innovations solidaires à découvrir dans notre rapport d’activité

En 2024, RoseUp a poursuivi son engagement aux côtés des femmes touchées par tout type de cancer et de leurs proches, avec un objectif clair : innover pour mieux accompagner, créer du lien et renforcer la solidarité.

3 septembre 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressConférence

Webinaire Méditation

10 septembre 2025 • 09h30 - 10h00

Pas facile de profiter sereinement du moment présent lorsque nos pensées nous ramènent constamment à la maladie et aux traitements. La méditation vous apprendra à exercer votre mental pour mettre à distance vos émotions négatives et revenir à “l'ici et maintenant”.

Bien-être et évasionAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

10 septembre 2025 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Image et estime de soi

Soins et rendez-vous individuel avec une socio-esthéticienne

10 septembre 2025 • 10h00 - 11h00

Durant cet atelier, Sandra Branger, notre socio-esthéticienne, vous proposera un échange selon vos besoins : conseils sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles, sur le maquillage ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Mobiliser son corpsAtelier

Avirose, l’aviron adapté après un cancer du sein

10 septembre 2025 • 10h00 - 11h00

L'Avirose, de l'aviron que l'on pratique sur des rameurs, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein, du creux de l'aisselle, ou une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron.