Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Osez partager vos audaces !

{{ config.mag.article.published }} 20 juillet 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Alice Des

La rencontre avec le cancer fait souvent sauter certains freins. On se prend à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capable avant. Mais ça c’était avant justement. Si vous avez vécu un de ces moments audacieux, écrivez-nous et racontez-nous : qu’avez-vous osé ?

{{ config.mag.article.warning }}

En 2021, Rose-Up fête ses dix ans ! Et pour célébrer cet anniversaire, quoi de mieux que de vous donner la parole ?

Vous le savez, la devise de notre association est « Face au cancer, osons la vie ! ». Oser quand on est malade, c’est la base. Après le KO de l’annonce, on se retrouve exposée à l’inconnu. Oser devient alors une condition sine qua non pour faire face à tout ce qui va arriver. Cela signifie déjà oser faire confiance aux personnes qui soignent, aux traitements, à son propre corps et à sa capacité à réagir et à s’adapter. Une audace en entraîne bientôt d’autres. Certaines pensées limitantes, certains freins qu’on se mettait jusque-là dans la vie peuvent sauter. Et on se prend alors à dire ou faire des choses dont on ne s’imaginait pas capables.

Il peut s’agir de toutes petites choses intimes, banales, un détail pour les autres mais qui veut dire beaucoup. Ou bien au contraire un acte ou une prise de parole forte, marquante, voire spectaculaire  autant pour soi que pour l’entourage. Cela vous parle ? Vous avez envie de partager ce moment où, vous aussi, vous avez osé ? Racontez-le nous ! Ecrivez-nous à sandrine.mouchet@rosemagazine-editions.fr !

Vous avez l’angoisse de la page blanche ? Pour vous aider à la dépasser, voici un premier récit simple et inspirant envoyé par Karima, nouvelle adhérente de Rose-Up :

« Depuis mon cancer, j’ose ! » – Épisode1 : Karima ose aller seule au cinéma

Lire son témoignage

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Vie sentimentale et sexualitéTémoignages

L’amour plus fort que tout

Se marier, ils le désiraient d’autant plus fort que le cancer s’était immiscé dans leur vie. Mais, vaincue par la maladie, Nathalie n’a pas eu le temps de dire oui à Olivier. Il a alors décidé de se battre pour que leur union soit célébrée à titre posthume. Récit d’une victoire de l’amour sur la mort.

Témoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Épisode 5 : Pour Laurie, c’est un éventail

Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

23 janvier 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.