Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Il était une fois… Une princesse malade

{{ config.mag.article.published }} 9 octobre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pendant deux jours, à la rentrée, Laëtitia Martinoni, ancienne patiente, a tourné le court-métrage « l’Échappée », à l’institut Gustave-Roussy. Nous nous sommes glissés Dans les coulisses du tournage...

{{ config.mag.article.warning }}

Dans un pays imaginaire, une belle princesse aux longs cheveux dorés attend la visite de son prince charmant dans sa chambre. Banal conte de fées ? Pas tout à fait, car la princesse a un cancer du sein et son prince est le chirurgien qui l’a opérée… Telle est l’histoire touchante et amusante du court-métrage L’Échappée, filmé début septembre par Laëtitia Martinoni à l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif.

« J’ai lu dans Rose Magazine que les femmes faisaient un gros transfert sur leur chirurgien après une opération, alors que pas du tout sur leur oncologue, explique la réalisatrice. Comme moi ! » Car, en 2012, Laëtitia Martinoni a elle aussi été soignée à Gustave-Roussy.

Le cancer, l’oncologue, le traitement, l’opération, et surtout le chirurgien qui l’a pratiquée, elle connaît par cœur. Elle aussi s’est sentie troublée par son « sauveur », son héros, celui qui a retiré le mal avec son épée… C’est ce qu’elle raconte dans son film de dix minutes, produit par Marianne Roudier, d’Iris Rêve Productions.

Son personnage, Alice, est une femme de 35 ans, chauve, qui vient de subir une mastectomie. Pour tenir le choc dans sa chambre d’hôpital, elle « s’échappe » dans le rêve et s’imagine en princesse se faisant le plus belle possible pour son prince chirurgien.

Incroyable coïncidence, la véritable oncologue de Laëtitia, le Dr Mahasti Saghatchian, entre dans la chambre saluer son ancienne patiente, pile au moment où Alice lance sa tirade sur les médecins. À propos du chirurgien de Laëtitia, le Dr Saghatchian chuchote : « Vous saviez qu’on l’appelle justement Prince charmant ? » « Mais non ! D’ailleurs, il ne sait même pas que je fais ce film… » Lequel ne sera (hélas !) visible en ligne que dans un an, après une première vie dans les festivals.

MINIBIO

1978 naissance à Aubervilliers (93)

2002 Débuts comme assistante-réalisatrice (L’Ombre sur le mur, TF1)

2006 naissance de sa fille Liv

2009 naissance de sa fille Vicki

2012 Cancer du sein : tumorectomie, chimio… neuf mois de traitement

2013 Décès de sa mère d’un cancer de l’estomac

2017 Réalisation de L’Échappée

Claire Guérou

Photos Julien Pébrel/MYOP


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024