Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Il était une fois… Une princesse malade

{{ config.mag.article.published }} 9 octobre 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pendant deux jours, à la rentrée, Laëtitia Martinoni, ancienne patiente, a tourné le court-métrage « l’Échappée », à l’institut Gustave-Roussy. Nous nous sommes glissés Dans les coulisses du tournage...

{{ config.mag.article.warning }}

Dans un pays imaginaire, une belle princesse aux longs cheveux dorés attend la visite de son prince charmant dans sa chambre. Banal conte de fées ? Pas tout à fait, car la princesse a un cancer du sein et son prince est le chirurgien qui l’a opérée… Telle est l’histoire touchante et amusante du court-métrage L’Échappée, filmé début septembre par Laëtitia Martinoni à l’institut Gustave-Roussy, à Villejuif.

« J’ai lu dans Rose Magazine que les femmes faisaient un gros transfert sur leur chirurgien après une opération, alors que pas du tout sur leur oncologue, explique la réalisatrice. Comme moi ! » Car, en 2012, Laëtitia Martinoni a elle aussi été soignée à Gustave-Roussy.

Le cancer, l’oncologue, le traitement, l’opération, et surtout le chirurgien qui l’a pratiquée, elle connaît par cœur. Elle aussi s’est sentie troublée par son « sauveur », son héros, celui qui a retiré le mal avec son épée… C’est ce qu’elle raconte dans son film de dix minutes, produit par Marianne Roudier, d’Iris Rêve Productions.

Son personnage, Alice, est une femme de 35 ans, chauve, qui vient de subir une mastectomie. Pour tenir le choc dans sa chambre d’hôpital, elle « s’échappe » dans le rêve et s’imagine en princesse se faisant le plus belle possible pour son prince chirurgien.

Incroyable coïncidence, la véritable oncologue de Laëtitia, le Dr Mahasti Saghatchian, entre dans la chambre saluer son ancienne patiente, pile au moment où Alice lance sa tirade sur les médecins. À propos du chirurgien de Laëtitia, le Dr Saghatchian chuchote : « Vous saviez qu’on l’appelle justement Prince charmant ? » « Mais non ! D’ailleurs, il ne sait même pas que je fais ce film… » Lequel ne sera (hélas !) visible en ligne que dans un an, après une première vie dans les festivals.

MINIBIO

1978 naissance à Aubervilliers (93)

2002 Débuts comme assistante-réalisatrice (L’Ombre sur le mur, TF1)

2006 naissance de sa fille Liv

2009 naissance de sa fille Vicki

2012 Cancer du sein : tumorectomie, chimio… neuf mois de traitement

2013 Décès de sa mère d’un cancer de l’estomac

2017 Réalisation de L’Échappée

Claire Guérou

Photos Julien Pébrel/MYOP


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202311h30 - 12h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202310h30 - 11h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Kiné – Limiter la fonte musculaire

3 avril 202411h00 - 12h00

Saviez-vous que la kinésithérapie peut vous aider à remobiliser votre corps en douceur pendant et après les traitements de votre cancer ? Lors de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous expliquera comment limiter la fonte musculaire et ainsi mieux gérer certains effets secondaires comme la fatigue, le lymphœdème ou encore la prise de poids.

Bordeaux

Troubles du sommeil et fatigueAtelier

Café RoseUp – Troubles du sommeil

2 avril 202415h30 - 16h45

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.