{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein Angoisse et stress liés au cancer témoignage autour du cancer cancer métastatique traitement du cancer coiffure cheveux reflexologie plantaire apa emploi et cancer rose coaching emploi effets secondaires des traitements du cancer socio-coiffure nutrition sophrologie coronavirus réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Conseil > La thalasso pendant les traitements ? Oui, c’est possible !

La thalasso pendant les traitements ? Oui, c’est possible !

Plus la peine d’attendre la fin des traitements pour s’offrir une pause marine et ressourçante. Mais où partir entre deux chimios ? On vous dit tout…

En janvier  2020, dans les travées du Salon Les Thermalies, on ne parlait que des nouvelles cures consacrées aux personnes soignées d’un cancer. « Il était temps… » glisse Marie-Anne Conorgues, socio-esthéticienne et cofondatrice de l’institut de formation Esthétique et santé, à Pau. « Le milieu wellness était un peu frileux. Les centres n’osaient pas toujours accepter les clients suivis pour un cancer ou en rémission. »

Quels massages leur proposer sans risques ? Dans le doute, ces patients étaient éconduits. « Or il est prouvé* que les soins aux personnes fragilisées par la maladie ne sont ni superflus ni secondaires ! » souligne Marie-Anne. La jeune femme a donc créé un module de formation « massages et cancer », pour « redonner confiance et expertise aux professionnels ». Elle a aussi conseillé Caroline Mahé-Léa, directrice de la thalasso de Concarneau et du spa Villa Thalgo, à Paris, pour l’élaboration d’une cure « régénérante » à destination des patientes en traitement : « Pendant cette période délicate où le corps est meurtri, la cliente se retrouve “à nu”, au sens propre comme au figuré. Notre personnel a été formé, sur la base du volontariat, à l’accueil, au toucher, pour bien réagir face à une cicatrice, par exemple, et rassurer la personne », explique-t-elle.

« C’est justement entre deux chimios que l’on a le plus besoin d’un coup de boost » – Dr Marie Perez Siscar

Même attention portée à cette clientèle à la thalasso de Dinard : « Avec l’aval du Dr Cécile Bendavid-Athias, sénologue et oncologue à Rennes et vice-présidente de l’association PEPS 35, nous avons élaboré une cure réparatrice que l’on peut faire aussi bien pendant qu’après les traitements », explique la directrice, Joëlle Colin, qui est aussi kinésithérapeute de formation. Reminéralisation, drainage, amélioration de la mobilité et de l’image de soi, rééquilibrage alimentaire, gestion des émotions… plus d’une vingtaine de soins sont proposés à la carte, en tenant compte de la phase de la maladie où se trouve la cliente, de son état de fatigue, des contre-indications (liées aux traitements…) et de ses besoins.

Sur la même longueur d’onde, le Dr Marie Perez Siscar, médecin-conseil de Côté thalasso, à Banyuls-sur-Mer et sur l’île de Ré, relève « que c’est justement entre deux chimios que l’on a le plus besoin d’un coup de boost ». « Grâce aux minéraux contenus dans l’eau de mer, poursuit-elle, sans oublier la main de la praticienne, qui fait des merveilles, nos clients repartent plus forts et mieux armés psychologiquement pour lutter contre la maladie. »

Que vous optiez pour les vents vivifiants des thalassos de l’Atlantique ou de la Manche, ou pour le climat plus doux et relaxant de la Côte d’Azur, vous reviendrez avec une force insoupçonnée, dans la peau d’une curiste et non plus d’une patiente. Mais, attention, pour jouer les petites sirènes, vous devrez avoir au préalable obtenu l’accord de votre médecin…

À Dinard, déconnecter et positiver

thalasso-pendant-traitements-oui-cest-possible-RoseUp Association Face aux cancers osons la vieDans ce charmant spa, tout est organisé pour que vous vous déconnectiez totalement de votre quotidien et que vous fassiez le plein d’émotions positives. Vous passerez donc d’une séance de relaxation « pleine conscience » à une autre de musico-thérapie en salle multisensorielle. Vous aurez droit également à deux séances d’aqua-respiration en eau de mer (une merveille de lâcher-prise). à cela s’ajouteront sept soins de thalasso pour drainer vos tissus et vous reminéraliser. Vous atteindrez enfin le nirvana en enchaînant avec un « modelage Kansu » (modelage traditionnel indien de la plante des pieds), ou avec un modelage crânien pour apaiser les irritations et dynamiser la repousse des cheveux. Autre raison de se réjouir ? La table, ou plutôt les trois tables de l’établissement, aussi gourmandes et inventives les unes que les autres !

PRATIQUE

Pause Bain de Jouvence
1 Avenue du Chateau Hébert
35800 Dinard
Tèl. : 02 99 16 78 10

Site internet : thalassa.com

À Ars-en-Ré et à Banyuls-sur-Mer, apaiser les douleurs

thalasso-pendant-traitements-oui-cest-possible-RoseUp Association Face aux cancers osons la vieDans ses établissements de l’île de Ré et du pays catalan, Côté thalasso propose une cure pointue et personnalisée pour les personnes en traitement. Au programme, une sélection de vingt-deux soins, dont trois séances de sea gym pour réapprendre aux articulations les mouvements du quotidien, des enveloppements du corps à base d’algues à chaleur modulable pour reminéraliser l’organisme, ou encore trois séances d’oxygénation en caisson hyperbare qui vous donneront une incroyable sensation de « coup de boost » général. Tout en favorisant un sommeil réparateur. Les modelages sont tous effectués avec de l’huile au magnésium marin, souverain contre les douleurs musculaires. Très apprécié aussi des curistes : les séances de massage Pijat Kepala, qui aident à soulager maux de tête et fatigue oculaire… Ou encore le modelage « harmonie du ventre ». Ce soin exclusif facilite la digestion et calme les intestins irritables.

PRATIQUE

Cure Mieux vivre le cancer
Côté Thalasso Ile de Ré
Avenue d’Antioche
17590 Ars-en-Ré
Tèl. : 05 46 29 10 00

Côté Thalasso Banyuls-sur-mer
Avenue de la côte Vermeille
66650 Banyuls-sur-Mer
Tèl. : 04 68 98 36 66

Site internet : cote-thalasso.fr

Céline Dufranc

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 19, p. 132)

* Billhult A., Lindholm C., Gunnarsson R., Stener-Victorin E., « The effect of massage on immune function and stress in women with breast cancer – a randomized controlled trial », Auton Neurosci, 5 octobre 2009.

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}