Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Vous êtes un professionnel de santé ?

RoseUp est une association agréée par le ministère de la Santé et de la Prévention, qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer partout en France. Elle propose de nombreuses ressources aux patientes que vous accompagnez. 

RoseUp Association est née en 2011 d’une expérience personnelle de deux amies, Céline Lis-Raoux et Céline Dupré, l’une touchée par un cancer, l’autre proche de malade.  RoseUp est une association de patientes à la fois combattante et bienveillante qui vise à redonner aux femmes les clés pour rester actrices de leur parcours de vie et de soins dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

RoseUp participe à l’amélioration de la qualité de vie de vos patientes.

Ses 3 missions : 

  • Informer vos patientes : que ce soit via Rose magazine, notre site internet, sur nos réseaux sociaux ou lors de webinaires ou d’ateliers, nous permettons à vos patientes d’être mieux informées sur leurs traitements, leur parcours de soins et de vie. . Nous renforçons ainsi leur capacité à dialoguer avec vous et obtenir une meilleure observance. Nous nous inscrivons donc dans une posture de complémentarité pour faciliter votre rôle auprès d’elles.
  • Accompagner vos patientes : au sein des Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux et en ligne sur M@ Maison RoseUp. Nous leur proposons des ateliers de soins de support sur 4 thématiques spécifiques : bien-être et beauté, nutrition, activité physique adaptée et art-thérapie, qui permettent de réduire les effets secondaires de leurs traitements. L’accompagnement dont elles bénéficient contribue également à rompre leur isolement grâce aux échanges qu’elles créent avec d’autres femmes qui traversent la même situation.
  • Défendre les droits de vos patientes : en agissant auprès des pouvoirs publics pour qu’elles puissent garder toute leur place dans la société. RoseUp a gagné le combat pour le droit à l’oubli à 5 ans en février 2022.  L’association porte aussi d’autres sujets notamment en matière de restes à charge ou de traitements médicaux.
Les 3 Maisons RoseUp ont fait l’objet d’une enquête* en septembre 2023 qui démontre les 4 impacts forts sur la vie des femmes accompagnées.
  • Amélioration du physique et du bien-être : 96% des femmes ont le sentiment d’être une personne avant d’être une patiente, 93% ont le sentiment d’être entourées pour faire face à la maladie.
  • Amélioration de l’accès aux droits dans le cadre de son parcours de soins “être actrice de son parcours” : grâce à RoseUp, 62% des femmes déclarent mieux connaître leurs droits et mieux maîtriser les enjeux administratifs et 48% déclarent avoir plus de facilités à communiquer avec les professionnels de santé. 
  • Préservation et développement de la vie sociale : 79% des femmes affirment que les activités proposées au sein des Maisons RoseUp permettent ou ont permis de rythmer leur semaine.  
  • Renforcement de la projection dans la vie professionnelle : 86% des femmes ayant participé à au moins un atelier Rose Coaching Emploi** déclarent que la Maison RoseUp facilite la poursuite/la reprise de leur activité professionnelle. 
« Nous sommes extrêmement chanceuses de bénéficier du Rose Coaching Emploi. Grâce à tous ces ateliers nous allons pouvoir avancer dans notre retour à l’emploi ou dans d’autres projets. Les intervenants sont vraiment très professionnels. Notre groupe est extrêmement riche, j’ai hâte de retrouver ces moments d’écoute, d’échange et de bienveillance. »

Delphine, 49 ans

« Tout ce que propose RoseUp vient mettre de la douceur et du positif dans ma vie. Je vous suis tellement reconnaissante d’être là pour nous, que ce soit le personnel, les ateliers ou encore Rose magazine ! »

Sophie, 39 ans

* Études menées par l’Agence Phare pour les Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux (volet qualitatif : 18 entretiens semi-directifs et volet quantitatif : 441 répondantes) et l’Agence Archipel & Co pour M@ Maison RoseUp (volet qualitatif : 441 répondantes dont 147 adhérentes suivies uniquement sur M@ Maison RoseUp et volet quantitatif : 15 entretiens) – Septembre 2023

** Rose Coaching Emploi : accompagnement sur plusieurs mois proposé aux femmes salariées ou en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnées sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle. 

Vous avez une question sur les missions de RoseUp, la distribution de Rose magazine ?

N’hésitez pas à nous contacter.

call 01 76 31 04 54

Tous les programmes et ateliers proposés aux femmes aux seins des Maisons RoseUp sont gratuits***, co-construits et validés par un comité scientifique. Ils sont animés par des professionnels experts de chacune des thématiques.

*** Une adhésion de 30 euros à RoseUp, permet à vos patientes d’obtenir un accès gratuit à l’ensemble du programme des Maisons RoseUp de Paris et Bordeaux et en ligne sur M@ Maison RoseUp. Elles recevront aussi chez elles les deux Rose magazine de l’année.

atelier-maison-roseup-bordeaux-01

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

ETP pendant les traitements – Gérer son alimentation

22 avril 202410h00 - 11h00

"Perte de poids, aphtes, difficulté à déglutir, troubles digestifs… Quelle alimentation faut-il privilégier pendant les traitements pour limiter ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes en traitement.. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Paris

Atelier

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – La communication avec mon médecin

22 avril 202410h00 - 11h30

Thème du jour : La communication avec mon médecin Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

22 avril 202411h00 - 12h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

En ligne

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire Nutrition : Compléments nutritionnels oraux et compléments alimentaires

22 avril 202411h00 - 12h00

Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez dû mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps. Julie Massé, diététicienne, vous expliquera comme les compléments nutritionnels oraux peuvent vous aider à reprendre des forces. Elles vous expliquera également en quoi ils sont différents des compléments alimentaires que l'on peut trouver en vente libre.