Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Notre histoire

Association agréée par le Ministère de la Santé et de la Prévention, RoseUp est née en 2011 d’une expérience personnelle de deux amies, Céline Lis-Raoux et Céline Dupré.

RoseUp informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer, partout en France. RoseUp est une  association de patientes à la fois combattante et bienveillante qui vise à redonner aux femmes les clés pour rester actrices de leur parcours de vie et de soins dès l’annonce de la maladie, pendant et après les traitements.

celine-dupre-celine-lis-raoux-portfolios-briser-tabous-cancer-rosemagazine19-rose-up-association
Photo : Xavier Lambours

 

« C’est vrai qu’il fallait, en 2011, un petit grain de folie pour se lancer dans cette aventure : nous avions toutes les deux l’expérience du cancer, l’une comme malade, l’autre comme accompagnante. Nous voulions changer l’ordre des choses, bousculer les paradigmes du cancer qui présentaient toujours les malades comme des victimes, des morts en sursis, l’objet de la charité. »

Céline Lis Raoux & Céline Dupré

RoseUp Association voit le jour en 2011 à l’initiative de deux amies, Céline Lis Raoux, (journaliste) et Céline Dupré (communicante).

Toutes deux, chacune avec son expérience, l’une touchée par un cancer, l’autre proche de malade, avaient été confronté à la difficulté de s’informer pendant et après la maladie. Aucun média professionnel n’existait pour les 3 millions de malades de cancer en France. Les femmes, notamment, restaient seules avec leur questionnement concernant leurs traitements, leurs effets secondaires parfois violents et leur vie quotidienne : est-ce que je peux faire du sport ? Comment annoncer la maladie à mes enfants ? Est-ce que je peux continuer à avoir une vie sexuelle ? Où trouver un maillot de bain après une ablation? Quels sont mes droits vis-à-vis de mon employeur ?

Les deux amies ont donc décidé de concevoir et publier un magazine à destination des femmes souffrant d’un cancer avec 4 grandes caractéristiques :

  • Un magazine papier conçu comme un compagnon que les femmes mettraient dans leur sac pour aller à l’hôpital.
  • Un magazine haut de gamme car la vie quotidienne avec la maladie est tellement aride qu’un peu de beauté devient essentielle.
  • Un magazine gratuit car toutes les femmes ont besoin d’informations mais les plus modestes encore plus que les autres.
  • Un magazine féminin pour rappeler aux lectrices qu’avant d’être des malades, elles sont des femmes.

C’est ainsi qu’est né Rose magazine avec sa maquette plaisante, mêlant des articles de fond et des sujets plus légers.

Pourquoi Rose magazine ?

Parce que l’ADN de Rose magazine, c’est être un féminin de société. Les deux Céline souhaitaient un prénom féminin à l’image des grands féminins historiques, Marie-Claire ou Marie-France. Un prénom doux et volontaire à la fois, qui transcende les générations et les classes sociales. Et « culotté » aussi à l’image de ce projet éditorial fou. Et dans Rose, on lit aussi « OSE ».

Le premier numéro est paru le 1er octobre 2011

La fin de vieDécryptage

Aide à mourir : une loi aux critères encore flous

Votée ce mardi 27 mai 2025 à l'Assemblée nationale en première lecture, la loi relative au droit à l'aide à mourir marque un tournant majeur dans le débat sur la fin de vie. Quels sont les critères pour en bénéficier ? Comment cela se traduit-il pour les personnes touchées par un cancer ? Qui peut injecter la substance létale ? Le Dr Agnès Moura, médecin de soins palliatifs à l'Institut Curie, décrypte pour nous ce que prévoit le texte.

29 mai 2025

Actualité

RoseUp alerte sur les inégalités sociales et économiques qui pèsent sur les femmes touchées par tout type de cancer

À l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, RoseUp se mobilise contre les inégalités qui concernent encore trop de femmes touchées par un cancer.

28 mai 2025

BeautéConseils

Cosmétique « maison » : conseils et règles à respecter

Depuis votre cancer, vous voulez contrôler la composition de vos produits de beauté ? Quoi de mieux que de les fabriquer vous-même ? Une bonne idée, à condition de respecter certaines consignes pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant les traitements contre le cancer. Les conseils de nos experts pour faire vos cosmétiques "maison".

28 mai 2025

Actualité

Le réseau l’Adresse renouvelle son engagement aux côtés de RoseUp

Depuis 2019, l’Adresse soutient RoseUp pendant Octobre Rose, grâce à une opération de panneaux solidaires. En 2024, plus de 20 000€ ont été récoltés.

26 mai 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Soulager les douleurs grâce à la réflexologie

2 juin 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Art thérapieAtelier

Atelier Art thérapie

2 juin 2025 • 11h00 - 12h30

S'exprimer et se (re)découvrir par la création : c'est ce que permet l'art thérapie ! Au travers de dessins, collages, peintures ou encore via l'écriture, évacuez votre stress, donnez forme à vos émotions et reprenez confiance en vous. Marie, peintre et art thérapeute, vous enseignera tous les bienfaits de sa pratique.

Activité physiqueAtelier

ETP* pendant les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

2 juin 2025 • 13h30 - 14h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition qu'elle soit adaptée. Notre intervenant en APA vous présentera les nombreux bienfaits d'une activité physique adaptée (APA).

Activité physiqueAtelier

Marche nordique adaptée aux personnes touchées par un cancer

2 juin 2025 • 13h45 - 16h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.