Lymphœdeme
Le lymphoedème, aussi appelé gros bras ou grosse jambe, est une complication de certains traitements du cancer méconnue. Vous trouverez ici toutes les ressources pour mieux comprendre cette pathologie, reconnaître les premiers signes pour agir au plus vite, ainsi que des solutions pour limiter son volume et sa progression. Retrouvez également le témoignage de femmes concernées.
Osons la vie – Nicole accepte la transformation de son corps
Nicole a 57 ans quand on lui diagnostique un cancer de l’endomètre. Six ans après la fin des traitements, sa cuisse double de volume : elle est atteinte de ce qu’on appelle un lymphoedème. La jeune retraité ne peut pas se résigner à vivre avec une grosse jambe, alors qu’elle a réussi à se débarrasser du cancer. Elle met alors tout en œuvre pour apprendre à connaître son ennemi jusqu’à devenir experte dans le domaine. Des compétences qu’elle met aujourd’hui au service des autres malades.
« Le lymphoedème a volé ma vie »
TÉMOIGNAGE. Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Votre Rose magazine automne-hiver n°29 arrive !
Vous l’attendiez ? Le Rose magazine n°29 arrive d’ici mi-octobre dans votre centre d’oncologie ou directement chez vous si vous êtes adhérente de RoseUp !
8 octobre 2025
Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »
La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.
7 octobre 2025
Lymphœdème : RoseUp s’engage pour une meilleure prise en charge
RoseUp se mobilise aux côtés du Dr. Vignes, spécialiste reconnu du lymphœdème, pour obtenir la reconnaissance de cette complication des traitements du cancer et un remboursement de ses traitements.
3 octobre 2025
Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »
TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.