{{ config.notfound.terms }}
{{ config.notfound.description }}
ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?
Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé même avec atteinte ganglionnaire. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...
Huit séries « feel good »
Antidotes à la sinistrose, dérivatifs universels pour échapper à son quotidien de malade, les fictions télé ont des propriétés multiples souvent plébiscitées par nos lectrices. Face à une offre aujourd’hui pléthorique, lesquelles recommandent-elles ? On leur a posé la question.
Cancer : faut-il se protéger des UV toute l’année ?
Quand on est en traitement de cancer, la réponse est oui, même en hiver. Mais l'indice 30 est-il suffisant ? Et que valent les nouvelles crèmes de jour avec SFP ? On répond à toutes vos questions.
« La médecine holistique n’a pas sauvé Elle Macpherson de son cancer »
Elle Macpherson, top model des années 80, a révélé être en rémission d’un cancer du sein depuis 7 ans grâce à la médecine alternative. Est-ce vraiment le cas ? On a demandé au Pr Mahasti Saghatchian, oncologue à l’hôpital américain de Paris.
Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique
18 septembre 2024 • 15h30 - 17h00
L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.
ETP* pendants les traitements – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?
19 septembre 2024 • 10h00 - 10h30
Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous présentera les nombreux bienfaits de l'Activité physique adaptée durant les débuts de traitements : Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d'Education Thérapeutique du Patient. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Ce programme comprend 4 ateliers abordant les thèmes suivants : - Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? - Prendre soin de soi après l'annonce - Gérer son alimentation pendant les traitements.
ETP pendant les traitements – Prendre soin de soi après l’annonce
19 septembre 2024 • 10h00 - 11h30
Consultation individuelle - La peau et les ongles sont malmenés par les traitements. Notre socio-esthéticienne vous montrera des gestes simples pour en prendre soin au quotidien.
Shiatsu
19 septembre 2024 • 10h00 - 11h00
Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise et qui utilise le toucher pour procurer apaisement, détente, vitalité et dynamisme. Carmen, praticienne de shiatsu thérapeutique, vient à votre rencontre pour une séance individuelle de shiatsu.