Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ETP* après les traitements – Et si on en parlait de l’après cancer ?

Vos soins sont terminés et vous vous demandez comment reprendre le cours de votre vie ? Prenez le temps d’en discuter avec Hélène, psychologue. Elle vous aidera à comprendre ce qu’est l’après cancer et comment mieux le vivre.

Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) après les traitements. Il a pour but d’aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer.

Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants :
– Mieux vivre son retour au travail pour envisager la reprise professionnelle au bon moment, animé par un membre de Rose Up
– Mieux connaître les troubles cognitifs pour mieux les gérer, animé par Jean neuropsychologue
– Mieux gérer son stress par des méthodes de relaxation, animé par Gersande, sophrologue
– Mieux vivre l’après cancer, par un temps d’échange avec Hélène, psychologue

Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d’élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) doit être suivi dans sa globalité.

Créer mon espace M@ Maison RoseUp

Que vous soyez touchée par un cancer ou proche d’une personne malade, accédez à de l’information personnalisée selon vos besoins : articles, podcasts, vidéos, témoignages… Retrouvez aussi une programmation d’ateliers en ligne sur des thématiques variées.

64:00

Relation avec les proches {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – La relation proche-malade face au cancer

Comment épauler un membre de sa famille ou de son entourage touché par le cancer ? Comment s'appuyer sur sa famille ou ses amis face à la maladie ? Dans ce webinaire, issu d'une collaboration entre Rose Magazine et Bulle d'aide, le média des aidants, la psychologue Sophie Lantheaume décrit la reconfiguration des relations qui intervient souvent après l'annonce du diagnostic et donne des pistes pour traverser ensemble cette tempête. Un rendez-vous destiné à la fois aux personnes malades et à leurs proches.

5 juillet 2022

Je soutiens une proche touchée par un cancerQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Ma femme ne veut pas se faire aider. Comment la convaincre ? »

La femme d'Eric est atteinte d'un cancer du poumon qui la fatigue énormément. Elle est aussi très déprimée. Malgré cela, elle refuse toute aide, qu'elle soit ménagère ou psychologique. Comment peut-il la convaincre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l'hôpital privé Drôme Ardèche, le conseille.

8 avril 2022

ParentalitéTémoignages

Adopter après un cancer : difficile mais pas impossible

Lorsque les traitements annihilent l’espoir d’une maternité et que le désir d’enfant demeure plus fort que tout, il reste l’adoption. Mais quelles sont les chances de se voir confier un enfant quand on a une histoire avec la maladie ?

Covid-19Actualité

Dr Sarah Dauchy : « Les patients de cancer ne sont pas moins légitimes que ceux touchés par le Covid-19. Ils doivent consulter! »

En cette période de pandémie, de nombreux malades de cancer hésitent à se rendre à l'hôpital pour ne pas "déranger". Pour le Dr. Sarah Dauchy, psychiatre à Gustave Roussy, il est important de répéter que leur cause individuelle est aussi importante que la cause collective.

23 avril 2020