{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support cancer du sein activité physique beauté cancer activité physique adaptée socio-esthétique bien-être coronavirus perte de cheveux perte de sourcils détente ongles fragiles prenez la une onco-esthétique cancer métastatique gestion du stress mastectomie  psycho perte des cils enfant essai clinique innovation recherche ablation emploi nutrition être mère sexualité sport

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Q/R Cancer et psycho : « Ma femme ne veut pas se faire aider. Comment la convaincre ? »

Q/R Cancer et psycho : « Ma femme ne veut pas se faire aider. Comment la convaincre ? »

Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, répond à vos questions. Aujourd’hui, elle conseille Eric.

Eric : Ma femme est atteinte d’un cancer du poumon qui la fatigue énormément. Elle est aussi très déprimée. Malgré cela, elle refuse toute aide, qu’elle soit ménagère ou psychologique. Comment puis-je la convaincre ?

Sophie Lantheaume : Demander de l’aide est malheureusement encore considéré par certaines personnes comme honteux, comme un « acte de faiblesse ». Dans l’expérience du cancer, lorsque l’on réalise cette démarche, on prend conscience à nouveau de sa propre vulnérabilité, d’un sentiment de fragilité, qui peut être difficilement supportable en plus du reste des conséquences de la maladie. La personne malade se donnant parfois pour mission de devoir faire face seule.

Pour la « convaincre », il va surtout s’agir de lui ouvrir les yeux sur sa souffrance et les conséquences que celle-ci peut avoir sur sa famille en général. Laissez « trainer » quelques documents, magazines, ouvrages, témoignant de la « normalité » de sa détresse et qu’il est pertinent de demander de l’aide. Proposez-lui de l’accompagner chez un spécialiste afin qu’elle se sente peut-être davantage en confiance par votre présence. Dans tous les cas, votre femme a besoin d’être rassurée ; elle ne doit pas culpabiliser de se sentir mal moralement. L’accompagner dans cette démarche peut prendre du temps, n’abandonnez pas.

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}