Avec la barre au sol, gagnez en souplesse !

Travailler sa souplesse, sa grâce et renforcer ses muscles à son rythme, c'est possible avec les cours de barre au sol de Cathy Bisson.

Barre au sol - Un bien-être accessible à tous @Cathy Bisson, professeur de barre au sol © Pierre-Emmanuel Rastoin

« Avec moi, la barre au sol commence debout ! Et les exercices se réalisent sans barre ! ». Voilà pour le contre-pied. Cathy Bisson, crinière rousse et dynamisme contagieux, enseigne la danse aux étudiants du Conservatoire mais ici, au studio Amana, elle privilégie le bien-être à la performance.

« La barre au sol, ce sont les exercices d’échauffement des danseuses, un mélange d’étirements, de mouvements basés sur la respiration qui musclent à la fois en profondeur et en douceur. On travaille l’élan, la souplesse, en musique et dans la globalité. Il y a des jeunes, des plus âgées, des malades, des bien-portantes: chacune laisse ses problèmes à la porte du studio et avance à son rythme. Hors de question de se fatiguer avec des à-coups ou des challenges impossibles ! Les blocages se défont tout seuls. Le corps est à ce point désinhibé qu’à la fin du cours, les filles me disent souvent qu’elles planent ! »

Et les résultats sont rapides: une série de mouvements difficiles cinq séances plus tôt – comme toucher le sol du bout de ses doigts ou tenir un équilibre – se réalisent sans tension. De petits pas, certes. Mais pour des femmes malades, autant de victoires, la preuve qu’elles gardent la maîtrise de leur corps.