Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Le bêtisier du cancer. Épisode 2 : les p’tits

{{ config.mag.article.published }} 11 janvier 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Marianne Maury Kaufmann

Il paraît que la vérité sort de la bouche des enfants. Quand il s'agit du cancer, cela peut donner de petites pépites. Morceaux choisis.

{{ config.mag.article.warning }}

« Je discute avec une amie de mes différents rendez-vous à Curie. Ma fille Jeanne (8 ans), qui nous écoute d’une oreille, intervient spontanément :
– Moi aussi, j’adore le poulet au Curry !
»
Céline R.-B.

« En voyant un monsieur qui n’avait pas beaucoup de cheveux, mon fils de 6 ans me dit :
– Il a un cancer du sein lui aussi, maman ?
»
Céline D.-I.

« Moi, nounou, j’ai tout compris. Ton sein, c’est comme une ampoule. On va te le retirer, et puis on va t’en mettre un autre. »
Christine P.

« Dis, maman, me lance un jour mon fils de 4 ans, quand tu seras morte et que papa aussi il sera mort, qu’est-ce qu’on mangera quand y aura plus rien dans le frigo ? »
Cécile F.

« Mon fils Noam, 3 ans, apercevant ma prothèse capillaire sur un support :
– Ah, t’arrives à les enlever, toi, tes cheveux ? 
»
Sylvie C.

« J’explique à mes enfants :
– Je vais être opérée, on va m’enlever un sein.
– Avec quoi ils vont le couper ?
demande mon fils de 8 ans »
Isabelle A.

« Je surprends Blanche (7 ans) et sa cousine en train de jouer avec mes affaires de toilette, normalement interdites aux enfants. Sa cousine :
Elle dit rien, ta mère, que tu lui prennes sa brosse à cheveux ?
Blanche :
– Elle s’en fout, elle a plus de cheveux ! »

Céline R.-B.

« J’avais fini ma chimio depuis peu et décidé d’arrêter de porter ma perruque, arborant une coupe extrêmement courte. J’appréhendais énormément la réaction de ma nièce Clémentine, 6 ans, qui ne comprenait pas qu’une femme ait les cheveux courts et ne jurait à l’époque que par Raiponce, l’héroïne Disney aux cheveux si longs. Elle m’a accueillie à la sortie de l’ascenseur, m’a regardée et m’a dit :
– Elle te va bien ta nouvelle coupure !’
»
Laure D.

« Un matin, mes enfants me rejoignent dans mon lit. Ma tête est nue. Blanche, ma fille de 7 ans, s’écrie : ‘
– Mais maman, tu n’as plus tes tout petits cheveux ?
En effet, la troisième chimio a eu raison de mon paillasson de quelques millimètres.
– Avant, t’étais un hérisson. Maintenant, t’es une taupe !
»
Céline R.-B.

« Pas trop sûre de ce que ses parents lui avaient expliqué, j’appréhendais de revoir mon petit neveu de 7 ans pour la première fois depuis que j’avais perdu mes cheveux.
– Oh Mathilde, t’as coupé tes cheveux ??
– Non, ils sont tombés.
– Ah, OK…
Quelques minutes plus tard, il rentre en trombe dans la cuisine en imitant les Sioux, et me dit :
– Je nous ai trouvé des supernoms de guerre !! Moi, Boulette Orange. Toi, Tata Raz-Boule !
Vous l’aurez deviné, il est très très roux !!
»
Françoise M.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Problèmes de fertilitéTémoignages

Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »

Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : la greffe de tissu ovarien.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024