Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Cancer du col de l’utérus

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui le recouvre.

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui le recouvre. Il est principalement causé par une infection persistante au papillomavirus humain (HPV), un virus qui se transmet par voie sexuelle. Il peut être décelé lors d’un examen de dépistage ou avec l’apparition de symptômes.

En 2017, environ 2 800 femmes ont été diagnostiquées en France.

Choisi en fonction de votre situation, le traitement peut reposer sur la chirurgie, la radiochimiothérapie concomitante (associant une radiothérapie externe, une chimiothérapie et une curiethérapie), la chimiothérapie et/ou une radiothérapie.

Vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui travaillera en lien avec votre médecin traitant.

Global, ce suivi comprend le traitement du cancer, celui des effets secondaires liés aux traitements, ainsi que tous les soins et soutiens complémentaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous ou votre entourage et un accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF
INCa


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

MénopauseTémoignages

Je me suis sauvée – « Grâce à la greffe de tissu ovarien, je revis ! » »

TÉMOIGNAGE. Alexandra a 23 ans quand la ménopause lui tombe dessus. En cause : l'hystérectomie qu'elle a dû subir à cause de son cancer du col de l'utérus. La jeune femme insiste pour qu’on conserve son tissu ovarien avant l'opération. Cette demande laisse tout le monde perplexe : sans utérus, à quoi bon ? Alexandra est pugnace, elle finit par obtenir gain de cause. Dix-huit ans plus tard, son acharnement porte ses fruits. Elle nous raconte.

Facteurs de risque et préventionDécryptage

Vaccin anti-HPV : la France peut mieux faire

Depuis la rentrée 2023, la vaccination contre le papillomavirus (HPV) est proposée gratuitement aux collégiens de cinquième. Une première en France. Objectif : parvenir à éradiquer le cancer du col de l’utérus. Ce vaccin pourrait-il aussi permettre d’éviter la récidive des cellules précancéreuses ? On fait le point.

10 juin 2025

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

TÉMOIGNAGE. Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le cancer : retour sur le congrès de l’ESMO 2024

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024