Cancer et coronavirus : « Dois-je porter un masque quand je fais du sport ? »

Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l'hôpital américain de Paris, répond à vos questions sur le coronavirus. Aujourd'hui, Maryvonne se demande s'il est bon de garder son masque lorsqu'on pratique une activité sportive ?

L’activité sportive est recommandée après un cancer. Mais comment la pratiquer en cette période de pandémie ? Maryvonne se demande notamment si elle doit garder son masque quand elle fait du sport.

« Le masque ne diminue pas l’apport en oxygène. Il peut toutefois gêner pendant un effort physique pour inspirer et expirer profondément et brasser plus d’air, parce que vous avez un obstacle devant la bouche.

Je lui conseille de ne pas porter de masque quand elle fait du sport mais plutôt de le faire, soit seule chez elle, soit à l’extérieur à distance des autres personnes.

Il est préférable qu’elle retire son masque quand elle fait du sport sinon elle ne va pas avoir l’apport d’air et donc d’oxygène suffisant pour que ce sport lui soit bénéfique. Elle va, au contraire, plutôt faire souffrir ses muscles, ses poumons, son cœur et son cerveau. »

EN VIDÉO

Retrouvez l’intégralité du webinaire animé par le Pr Saghatchian (et bien d’autres !) sur notre chaîne Youtube.

Propos recueillis par Emilie Groyer