Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

L’ado face au cancer de sa mère. Trois questions à la psychanalyste, Nicole Landry-Dattée

{{ config.mag.article.published }} 27 novembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Illustration : Nazario Graziano

Face au cancer de sa mère, l’adolescent a besoin d’un adulte référent dans son entourage avec qui il pourra parler de la maladie. C'est l'avis de la psychanalyste Nicole Landry-Dattée.

{{ config.mag.article.warning }}

Qu’est-ce qui se joue au moment de l’adolescence ?

L’enfant se métamorphose. Physiquement, bien sûr, avec la puberté et les transformations physiques qu’elle entraîne, mais aussi par la découverte de nouvelles sensations, qui l’amène à une quête identitaire. Le jeune ayant résolu son complexe d’œdipe va être obligé d’explorer l’extérieur pour vivre ses pulsions, avec parfois un sentiment de culpabilité, celui d’abandonner ses parents. Pour ne pas se sentir coupable, il a besoin de déconsidérer ses parents, de les juger has been ou complètement ringards.
En les désidéalisant, il s’autorise à investir d’autres adultes.

En quoi le cancer du parent peut-il affecter cette métamorphose ?

Lorsque la maladie survient, toute la difficulté est d’investir d’autres lieux et d’autres personnes. Le jeune sait qu’on a besoin de lui à la maison et ne s’autorise plus à affronter ses parents pour s’autonomiser. Il ne peut le faire que s’il sent ses parents suffisamment solides pour supporter la tension qu’il engendre.
Il est prisonnier de désirs contradictoires, la nécessité de protéger son parent malade et son besoin d’investir l’extérieur. C’est d’ailleurs encore plus difficile lorsque la famille lui demande d’être présent. Il se sent obligé d’aider et ne peut rejoindre son groupe d’amis. Peut alors naître le sentiment d’être différent des autres.

En même temps il vit des choses difficiles dans le cercle familial…

Absolument. La maladie les fait mûrir. Les adolescents expriment souvent leur difficulté à rire de broutilles, de choses sans importance comme ils le faisaient avant.
Ils sont confrontés à des questions existentielles : la mort de leur parent, bien sûr, mais aussi la leur. Or il est très difficile de partager son angoisse de mort, de perte
du parent et ses propres bouleversements internes avec le groupe. Il est donc important de s’assurer que l’adolescent a dans son entourage un adulte référent avec qui il peut parler.

difficile pour un ado de faire face au cancer de sa mère - roseup association - face aux cancers osons la vie
Illustration : Nazario Graziano

À LIRE AUSSI : Cancer : gérer la crise de ses ados

Propose recueillis par Juliette Viatte

* Créatrice, en 1994, et coanimatrice avec un médecin, pendant dix-huit ans, du premier groupe de soutien aux enfants de parents malades au sein de l’unité de psycho-oncologie de Gustave-Roussy.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

HormonothérapieQuestion/Réponse

« Peut-on suspendre son hormonothérapie pour avoir un bébé ? »

Marine a 36 ans et aimerait être mère mais elle est sous hormonothérapie suite à un cancer du sein. Peut-elle faire une pause dans son traitement pour tomber enceinte ? Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

20 octobre 2025

Vie sentimentale et sexualitéQuestion/Réponse

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

ParentalitéInterviews d'experts

Maman solo et cancer – « Elles ne se rendent pas compte qu’elles s’épuisent »

La force des mamans solo, c'est leurs enfants. Ce sont des louves prêtes à tout pour se battre et pour les protéger. Mais, face à l’épreuve du cancer, ce combat exige un surcroît d’énergie qui peut s’avérer délétère. Comment tenir son rôle tout en se préservant ? On a posé la question à Giacomo Di Falco, psycho-oncologue au CHU de Lille.

7 octobre 2025

ParentalitéTémoignages

Maman solo et cancer – « Je suis seule avec mes angoisses »

TÉMOIGNAGE. Élever un ou plusieurs enfants seule n’est pas une mince affaire. Lorsque le cancer s’impose dans l’équation, cela devient un véritable tour de force. Entre galères et charge mentale, amour et colère, sororité et système D, Sabrina, 41 ans et touchée par un cancer métastatique, témoigne de sa solitude face aux angoisses causées par sa maladie.

{{ config.event.all }}
Relation avec les prochesConférence

Webinaire réservé aux proches : Proposer un massage relaxant des mains à son proche

7 novembre 2025 • 13h00 - 13h30

Procurer du bien-être à une personne touchée par le cancer, c’est simple comme un massage des mains. Lors de ce webinaire pratique et interactif, Prescilia, socio-esthéticienne, vous apprendra des gestes simples qui apaiseront et soulageront vos proches du stress causé par la maladie.