Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Programme dédié aux femmes touchées par un cancer métastatique : bilan après un an d’accompagnement

{{ config.mag.article.published }} 11 mai 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En novembre 2019, les Maisons Rose démarraient un programme d'accompagnement dédié aux femmes atteintes d'un cancer métastatique. Un an après son lancement, le bilan - plus que positif - de cette première édition conduit RoseUp à poursuivre cet accompagnement et à le renforcer.

{{ config.mag.article.warning }}

Le programme d’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer métastatique, lancé en novembre 2019 par RoseUp avec le soutien institutionnel de Pfizer, a été créé dans un seul but : répondre à leurs besoins spécifiques. Effets secondaires, quotidien avec la maladie, rapport avec ses proches, projection dans l’avenir… Toutes les questions y sont abordées, sans tabou.

Une réponse à un besoin réel

À l’issue de cette année test, nous sommes heureuses de pouvoir annoncer que cette première édition a été un vrai succès. Une enquête réalisée auprès des 18 Parisiennes et 23 Bordelaises qui ont bénéficié du programme révèle :

  • que ce programme répond bien à un manque et que la structure des Maisons Rose est particulièrement adaptée
  • que cet accompagnement a eu un fort impact sur leur bien-être, leur estime d’elles-mêmes, leur lien avec leurs proches

Voici quelques uns de leurs témoignages :

Un programme reconduit et renforcé

Au vu de ces résultats encourageants, RoseUp a décidé de poursuivre ce programme et de le renforcer pour mieux répondre aux besoins exprimés. Ainsi, il se dote, en plus des rencontres avec un oncopsychologue et des séances d’activités sportives adaptées, d’ateliers de nutrition. Afin de s’adapter au contexte sanitaire actuel, ce programme est également proposé en format digital.

INFO+

Pour tout renseignement et inscription, contactez directement la Maison Rose de Bordeaux (05 40 12 41 20) ou de Paris (01 88 40 06 90).


{{ config.mag.team }}

Service de la Communication

Direction de la communication RoseUp Association

ImmunothérapiesActualité

ASCO 2024. Le point sur les avancées dans le cancer du poumon

Cette année encore des annonces importantes ont été faites lors du congrès international de cancérologie de l'ASCO. On revient sur celles qui concernent les traitements des cancers du poumon.

5 juin 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

Mucites et aphtesTout savoir sur

Tout savoir sur la photobiomodulation

Thérapie basée sur la lumière, elle est particulièrement efficace dans le traitement des mucites. Comment elle fonctionne ? Que peut-elle soigner ? On vous explique tout sur la photobiomodulation.

4 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancers métastatiques : questions/réponses nutrition

15 juillet 2024 • 11h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

15 juillet 2024 • 13h00 - 14h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Activité physiqueAtelier

Marche nordique

15 juillet 2024 • 15h00 - 17h00

Un kilomètre à pied, ça use, ça use ! Un kilomètre à pied, ça use les souliers …Et ça oxygène le corps et l’esprit également ! Proposé par Béatrice, coach sportive, la marche nordique fait travailler d’une façon naturelle 85% des muscles. La technique relativement simple se pratique à l’aide de deux bâtons et permet : un renforcement global du corps, l’amélioration du système cardiovasculaire, une dépense énergétique équivalente à un footing de faible allure tout en allégeant le travail sur les articulations. Sa pratique en extérieur vous offre un bol d'air, pendant et après vos traitements.

Paris

Atelier

Réflexologie combinée : Gestion de la digestion

15 juillet 2024 • 17h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Anne-Laure, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie combinée : Gestion du sommeil Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.