Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Pour vaincre le cancer, mangez mieux !

{{ config.mag.article.published }} 20 avril 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Manger mal tue. Mais bien manger guérit-il ? Hélas non. En revanche, manger sainement permet de mieux tolérer les traitements anticancéreux et de limiter leurs effets toxiques sur l'organisme.

{{ config.mag.article.warning }}

Remettons tout de suite les pendules à l’heure… Le vrai sujet n’est pas l’alimentation anticancer, c’est la malbouffe, à l’origine de multiples maladies, dont le cancer. Autrement dit, si 30 % des cancers pourraient être évités dans les pays industrialisés grâce à la prévention nutritionnelle, l’aliment anticancer, lui, n’existe pas.

« Aucun aliment n’est miraculeux, aucun aliment n’est interdit », résume le Dr Bruno Raynard, chef de l’unité transversale de diététique et de nutrition de l’hôpital Gustave-Roussy.

Alors quid du jus de grenade, des tomates, du thé vert et des autres aliments magiques comme le curcuma? « Leur effet sur le cancer a été observé de manière expérimentale chez l’animal ou in vitro sur des cellules isolées. Pas sur l’homme. »

Telles sont les conclusions de l’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire) en 2011, au terme d’une étude qui passait au crible plus de 445 substances différentes dans 20 000 produits alimentaires.

L’unique recette pour limiter les risques de maladies chroniques

« Des mesures de bon sens et d’hygiène de vie, explique le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition à l’Institut Pasteur, à Lille. Diaboliser ou encenser certains aliments ne sert à rien. »

Ce que Paule Martel, coordinatrice du Réseau national alimentation cancer recherche (Nacre), résume par: « Il faut réduire notre consommation de viande rouge (pas plus de 500 g par semaine), de charcuterie, d’alcool, de sel, de sucres rapides et de compléments à base de bêta-carotène. A contrario, il faut augmenter notre consommation de fruits et légumes (on peut tous les mettre dans le même panier car c’est la variété et la synergie des antioxydants qui comptent, à condition d’en manger 500 g par jour), forcer sur les volailles et les poissons riches en oméga-3. »

Alimentation santé : notre corps est en manque de nutriments essentiels

Ces fameux oméga-3, que notre organisme ne sait pas fabriquer, constituent le cheval de bataille de Pierre Weill, ingénieur agronome et coprésident de Bleu-Blanc-Cœur, une association qui cherche à améliorer la qualité nutritionnelle des produits en introduisant dans la chaîne alimentaire des sources végétales d’oméga-3 comme le lin, le lupin, le colza…

Dans Mangez, on s’occupe du reste, ce lanceur d’alerte s’attaque aux industries agroalimentaires. Il explique que, pour faire baisser le prix de notre alimentation, ces dernières l’ont sérieusement appauvrie (développement des monocultures, épuisement des sols, diminution de la qualité nutritionnelle de l’alimentation animale…).

Or, notre organisme malmené, en manque de nutriments essentiels, sature.

Dix éléments à privilégier pour être mieux

La malbouffe augmente l’inflammation de nos cellules et ouvre la porte aux maladies. Rassurez-vous, il est encore temps d’inverser la tendance ! Fuyez autant que possible les aliments transformés, privilégiez les filières courtes et apprenez par cœur ce mantra: « Fruits de mer, poissons gras (sardine, maquereau, saumon, hareng, truite, anchois, thon…), mâche, noix, huiles de lin, de colza et de noix, œufs, viandes et volailles élevées avec une nourriture riche en oméga-3 sont mes amis pour la vie ! »

Quelques conseils

À Brides-les-Bains, dans le cadre de la nouvelle cure post-cancer, Nathalie Négro, responsable du centre nutritionnel, consacre tout un atelier aux cuissons. Voici ses conseils:
– Fuyez barbecue (au feu de bois et charbon), fritures (perte en vitamines très importante), panure, rissolage et autres aliments fumés et grillés ! Évitez de chauffer le beurre au-delà de 140 °C (le cholestérol risque de s’oxyder) et les huiles (risque de création d’acides gras trans).
– À vous les cuissons saines : mijoté, court-bouillon, vapeur, étouffée, papillote au four, eau (en salant en début de cuisson pour éviter la fuite des minéraux dans l’eau)…
– Pour compléter, pensez à épicer vos plats, faites des marinades, limitez le sel (pas plus de 6 à 8 g/jour).

INFO +

Mes recettes santé pendant un traitement anticancer, Isabelle Delaleu et Dr Raynard (préfacier) éd. Leducs/Quotidien malin.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cuisine et nutritionActualité

À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”

De nombreuses idées reçues et contre-vérités circulent autour du lien entre alimentation et cancer. Le Pr Saghatchian démêle le vrai du faux dans le livre Mes recettes santé anti-cancer, co-écrit avec le chef cuisinier Guillaume Marinette. En bonus : de savoureuses recettes, faciles à préparer, pour aider notre corps à s’armer contre le cancer.

16 février 2024

02:10

Les soins de supportTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les soins de support, késako ?

Ils permettent de mieux supporter les traitements du cancer et leurs effets secondaires : ce sont les soins de support. C'est quoi ? Comment en bénéficier ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

15 février 2024

Facteurs de risque et préventionActualité

La consommation d’émulsifiants associée à une augmentation du risque de cancer

Après les édulcorants et les nitrites, ce sont les émulsifiants présents dans les produits alimentaires industriels qui sont pointés du doigt.

13 février 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

Réflexologie – Auto massage sur chaise : Gestion du sommeil

25 mars 202417h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : Gestion du sommeil Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Atelier

Réflexologie – Auto massage : la gestion du stress

11 mars 202417h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la gestion du stress Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Atelier

Réflexologie – Auto massage sur chaise : la digestion

4 mars 202417h30 - 18h30

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Soin individuel

29 mars 202413h00 - 13h30

Durant cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage... Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.