Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Facteurs de risque comportementaux

Facteurs de risque et préventionActualité

La pose de vernis semi-permanent pourrait-elle provoquer des cancers de la peau ?

Selon une étude in vitro, les lampes UV utilisées pour polymériser les vernis semi-permanents pourraient provoquer des cancers au niveau de la peau des mains.

24 juillet 2023

Actualité

Cancer et alimentation – Vers moins de nitrites/nitrates dans la charcuterie

Suite à la confirmation d'un lien entre le cancer colorectal et la consommation de nitrites/nitrates utilisés notamment pour conserver le jambon, le Gouvernement annonce un plan d'action pour tendre vers leur suppression d'ici 5 ans.

28 mars 2023

Facteurs de risque et préventionEnquêtes

Cancers évitables : stop à la culpabilisation

Cancers « évitables » : 40 %. Ce chiffre sous-entend que ceux qui sont victimes de la maladie en seraient aussi responsables, voire le mériteraient. Un message terriblement culpabilisant. Et injuste, sur le fond comme sur la forme. Démonstration en 5 points.

25 avril 2022

Actualité

La surconsommation d’édulcorants augmente le risque de cancer

Une étude épidémiologique française de grande ampleur vient d’établir un lien clair entre un excès de consommation d’édulcorants et le risque de cancer. 

31 mars 2022

Cuisine et nutritionVrai-Faux

Sucre, lait, viande, thé, jeûne : les soi-disant alliés et ennemis du cancer

Cancérogène la viande ? Anticancer le thé vert ? Info Intox ? On entend tellement de salades que l’on se demande quoi mettre dans son assiette. Et si on commençait par retrouver le goût du bon sens…

19 août 2020

Actualité

Cancer du col de l’utérus : essoufflement de la baisse de l’incidence et de la mortalité

Santé publique France publie un état des lieux de l'incidence et de la mortalité liées au cancer du col de l'utérus. L'agence s'alarme d'un ralentissement de leur diminution qu'elle espère pouvoir relancer grâce au dépistage organisé mis en place en début d'année et à l'amélioration de la couverture vaccinale.

17 septembre 2019

Facteurs de risque et préventionVrai-Faux

Cancer : le sucre, l’ennemi numéro un ?

Alors que la plupart des études scientifiques démontrent que la privation de sucre n’améliore pas les chances de guérison ou la survie, un très grand nombre de malades fuient cet aliment. Des comportements alimentaires influencés par des fausses croyances et des intox.

2 septembre 2019

Actualité

Une nouvelle étude suggère le rôle du stress dans la croissance tumorale

Le stress est souvent pointé du doigt quand un cancer se déclare. Une nouvelle étude suggère que l'épinéphrine, une hormone du stress, favoriserait le développement des tumeurs et leur dissémination dans l'organisme.

26 février 2019

Facteurs de risque et préventionEnquêtes

Les cabines UV augmentent les risques de cancer de la peau

Alors que les professionnels des cabines de bronzage assurent que ces dispositifs ne sont pas dangereux pour la santé, les experts sont unanimes : les cabines de bronzage multiplient par deux les risques de cancer cutané.

10 octobre 2018

Enquêtes

Travail de nuit et cancer du sein : une liaison dangereuse ?

Les études sur les liens entre travail nocturne et développement du cancer du sein se multiplient. Les risques, longtemps occultés, sont mieux définis. Et s’il s’agissait du scandale sanitaire de demain ?

10 septembre 2018

Enquêtes

Le stress donne-t-il le cancer ?

Pour de nombreux malades, c’est une quasi-certitude : un stress prolongé donne le cancer. Mais, du côté des scientifiques, les choses sont nettement moins tranchées. Enquête.

28 juin 2018

Facteurs de risque et préventionConseils

Les conseils de l’Inca pour protéger sa peau du soleil

Découvrez les bons réflexes à adopter pour protéger votre peau et ainsi prévenir les cancers de la peau en une infographie.

5 juillet 2016

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024

ParentalitéInterviews d'experts

Cancers héréditaires et sélection d’embryon : que dit la loi ?

Être porteur d’une mutation prédisposant au cancer, c’est vivre avec la peur de la transmettre à ses enfants. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI), en permettant de sélectionner les embryons exempts du gène défaillant, permet d’écarter ce risque. Est-il ouvert à tous les cancers héréditaires ? Comment peut-on en bénéficier ? Le Dr Céline Moutou, Présidente de la Société Française de Diagnostic Préimplantatoire, nous aide à y voir plus clair.

13 mai 2024