Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer du sein triple négatif métastatique : le Trodelvy, un nouvel espoir pour les malades

{{ config.mag.article.published }} 11 décembre 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Depuis le retrait cet été de la seule immunothérapie accessible en France (atezolizumab), beaucoup de malades touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique se retrouvaient en impasse de traitement. Face à cette situation inacceptable, RoseUp s'est mobilisée aux côtés du collectif #MobilisationTriplettes. Ces actions ont porté leur fruit : un nouveau traitement innovant, le Trodelvy, est à présent accessible. Le Pr Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris, nous en dit plus sur ce nouveau traitement.

{{ config.mag.article.warning }}

Le sacituzumab govitecan, ou Trodelvy©, vient d’obtenir une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) nominative1. En quoi est-ce une bonne nouvelle pour les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique ?

Pr Saghatchian : Aujourd’hui, très peu de traitements innovants sont efficaces dans cette situation malheureusement. Et nous n’avons pas accès à l’immunothérapie en France. Depuis que le sacituzumab govitecan a obtenu une autorisation accélérée aux Etats-Unis en mai, nous l’attendions avec impatience en France.

En quoi consiste ce traitement ?

Le sacituzumab govitecan associe 2 molécules : un anticorps et une chimiothérapie. L’anticorps va se fixer à un marqueur, le Trop-2, qui se trouve à la surface d’une grande majorité des tumeurs du sein triple négatif et permet ainsi de délivrer la chimiothérapie de façon ciblée.

Quels résultats a-t-on obtenu avec cette molécule qui justifient cet accès accéléré ?

Comparé à la chimiothérapie classique, ce traitement apporte un bénéfice en terme de survie sans reprogression : 5,6 mois contre 1,7 mois avec la chimiothérapie, soit une augmentation de 40%. Il apporte également un bénéfice en terme de survie globale avec une médiane à 12,1 mois contre 6,7 mois avec la chimiothérapie.
Enfin, son taux de réponse est important puisque 35% des malades répondent au traitement, alors que seulement 5% répondent à la chimiothérapie.

Qui pourra en bénéficier ?

Ce traitement s’adresse aux femmes avec un cancer du sein triple négatif métastatique ayant déjà reçu plusieurs chimiothérapie. Plus précisément, l’ATU prévoit que ce traitement pourra être prescrit aux malades :
– ayant précédemment reçu au moins 2 lignes de traitement en situation avancée ou métastatique (dont un anti-PARP si présence d’une mutation germinale BRCA1/2) ;
– ayant précédemment reçu un taxane (en situation néo-adjuvante, adjuvante ou avancée) sauf si inéligible à ce type de traitement ;
– avec bilan hématologique normale à l’initiation du traitement non éligible à un essai clinique actuellement en cours en France.

Qui peut en faire la demande ?

Tout oncologue peut en faire la demande pour son patient. Il faut cependant s’attendre à des délais d’approvisionnement et d’accès à ce médicament car le laboratoire Immunomedics qui a développé le médicament vient d’être racheté par Gilead. Les circuits sont donc en train de se mettre en place. Le démarrage risque d’être un peu compliqué…

Propos recueillis par Emilie Groyer

  1. Une ATU permet l’utilisation exceptionnelle de spécialités pharmaceutiques ne bénéficiant pas d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne faisant pas l’objet d’un essai clinique. L’ATU nominative s’adresse à un seul patient nommément désigné. Elle est délivrée à la demande et sous la responsabilité du médecin prescripteur dès lors que le médicament est susceptible de présenter un bénéfice pour ce patient.

63:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

Thérapies cibléesDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

8 janvier 202414h30 - 15h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

En ligne

Conférence

Tout savoir sur le cancer du sein triple négatif

8 mars 202411h00 - 12h00

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Atelier Socio-esthétique: Maquillage de fêtes

22 décembre 202315h00 - 17h00

Prescilia, socio-esthéticienne, vous propose un atelier collectif pour apprendre à réaliser un maquillage pour la période des fêtes !

En ligne

Beauté et bien-êtreConférence

Webinaire Socio-esthétique : protéger sa peau du froid

5 décembre 202314h00 - 15h00

Votre peau est malmenée par vos traitements et le froid de l’hiver ne va pas arranger les choses. Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour éviter rougeurs et tiraillements et aider votre peau à être bien hydratée pour affronter le froid. De quoi traverser l’hiver en toute sérénité.