Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Accès précoce aux médicaments

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

Actualité

Le Trodelvy obtient un accès précoce dans les cancers du sein hormonodépendants métastatiques

La HAS vient d'octroyer un nouvelle autorisation d'accès précoce au Trodelvy (sacituzumab govitecan). Jusqu'à présent limitée aux cancers du sein triple négatifs métastatiques, elle est élargie aux cancers du sein hormonodépendants métastatiques. On fait le point avec le Pr Saghatchian, oncologue à l'Hôpital américain de Paris.

13 mars 2023

Interviews d'expertsActualité

Accès aux médicaments innovants en oncologie : “On y est toujours pas”

Après avoir rendu 7 avis défavorables pour des traitements contre le cancer, la HAS publie une révision de sa méthode d’évaluation des médicaments innovants. L’aboutissement d’un travail de 17 mois qui ne va pas assez loin selon le Pr Pascal Pujol, président de la Société française de médecine prédictive et personnalisée.

24 février 2023

Actualité

Cancer du sein métastatique – Le enhertu, un nouveau traitement aux résultats spectaculaires en accès précoce

Quelques mois seulement après la présentation à l'ASCO de ses résultats spectaculaires dans le cancer du sein métastatique, le Trastuzumab déruxtecan (enhertu) obtient un accès précoce. Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du Département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon), nous explique quel est ce nouveau traitement et quelles patientes pourront en bénéficier.

14 novembre 2022

Actualité

Cancer de l’endomètre : « Nous n’avions pas de nouveau médicament depuis 30 ans »

L'association pembrolizumab (Keytruda) et lenvatinib (Lenvima) obtient un accès précoce dans le traitement des cancers de l'endomètre avancés, récidivants ou métastatiques. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Ray-Coquard, oncologue médical au centre Léon Bérard et professeure de cancérologie à l’université Claude Bernard.

12 avril 2022

Actualité

Cancer du sein triple négatif : le pembrolizumab accessible à un stade précoce de la maladie

Réservé jusqu'à présent au stade métastatique, le pembrolizumab (Keytruda) est dorénavant accessible aux femmes atteintes d’un cancer triple négatif avant qu'elles ne rechutent. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris. 

28 mars 2022

Actualité

Cancer du sein triple négatif métastatique : 2 traitements innovants en accès précoce

Depuis le début du mois de novembre, 2 traitements innovants sont accessibles aux Triplettes en condition métastatique : le Keytruda et le Trodelvy. Qui peut en bénéficier ? On fait le point avec le Dr Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon).

10 novembre 2021

Actualité

Cancer du sein triple négatif métastatique : le Trodelvy accessible avec 1 mois d’avance grâce à la mobilisation collective

Le Trodelvy, un médicament innovant qui permet de prolonger la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif en condition métastatique, sera accessible en France sans restriction à partir de novembre. Un mois de gagné sur les prévisions. Une victoire obtenue grâce à la mobilisation du collectif #MobilisationTriplettes et de RoseUp.

11 août 2021

Actualité

Cancer du sein triple négatif métastatique : le pembrolizumab enfin accessible aux patientes françaises

Le laboratoire MSD vient d'annoncer que le pembrolizumab améliore la survie globale des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique. Une annonce qui permet aux oncologues de prescrire enfin cette immunothérapie. Sous certaines conditions...

4 août 2021

TraitementsActualité

Cancer du sein triple négatif métastatique : des femmes privées d’un traitement innovant pour des problèmes d’approvisionnement

En novembre 2020, l'arrivée en France du Trodelvy a fait renaître l'espoir chez les femmes touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique en impasse de traitement. Deux mois plus tard, des problèmes de production brisent leurs attentes.

18 février 2021

Actualité

Cancer du sein triple négatif métastatique : le Trodelvy, un nouvel espoir pour les malades

Depuis le retrait cet été de la seule immunothérapie accessible en France (atezolizumab), beaucoup de malades touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique se retrouvaient en impasse de traitement. Face à cette situation inacceptable, RoseUp s'est mobilisée aux côtés du collectif #MobilisationTriplettes. Ces actions ont porté leur fruit : un nouveau traitement innovant, le Trodelvy, est à présent accessible. Le Pr Saghatchian, oncologue à l'hôpital américain de Paris, nous en dit plus sur ce nouveau traitement.

11 décembre 2020

Actualité

Cancer du sein triple négatif : l’accès à l’immunothérapie suspendu en France suite à l’échec d’un essai clinique

L'immunothérapie représente un espoir pour bon nombre de patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Les résultats décevant d'un essai clinique sur la seule immunothérapie actuellement autorisée en France, l'atezolizumab, remet en cause son accès. Une décision qui pourrait constituer une réelle perte de chance pour les malades.

11 août 2020

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

L’actu RoseUpaccès précoce aux médicaments

Les députés s’intéressent aux difficultés financières des femmes atteintes de cancer du sein

À l'occasion de la journée nationale d'action pour la santé des femmes, RoseUp réagit sur la question des restes à charge subis par les femmes atteintes de cancer du sein.

28 mai 2024

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024