Quand est-elle réalisée ?
Elle est pratiquée en première intention et si le volume de la tumeur n’est pas trop important. On dit que de cette chirurgie qu’elle est conservatrice parce que l’opération consiste à enlever uniquement la tumeur ce qui permet d’éviter l’ablation de l’organe touché.
Comment se déroule l’opération ?
L’intervention se fait sous anesthésie générale. Le chirurgien va tout simplement enlever la tumeur en faisant attention de ne pas l’inciser pour éviter de disséminer des cellules cancéreuses dans l’organisme.
Il retire également une petite quantité de tissu sain autour de celle-ci : c’est ce qu’on appelle la marge de sécurité. Dans quel but ? Au cas où des cellules précancéreuses ou cancéreuses – et non visibles – soient présentes dans cette zone ce qui pourrait entraîner une récidive.
C’est long ?
Cette opération peut se pratiquer en ambulatoire. C’est majoritairement le cas pour les tumeurs au sein. L’intervention est rapide et dure moins d’une heure, les patientes rentrent chez elles deux ou trois heures après.
Mais en fonction de l’organe touché et/ou de la localisation de la tumeur, une intervention plus longue – ou plus complexe – peut être nécessaire, et l’hospitalisation sera plus longue.
Et après ?
La tumeur prélevée par le chirurgien est envoyée à l’anatomopathologiste pour analyse afin de connaître notamment le stade de la maladie et de déterminer si des cellules cancéreuses sont présentes au niveau de la marge de sécurité.
Si c’est le cas, une nouvelle intervention sera programmée.
Parce qu’elle ne suffit pas à elle seule à traiter la maladie, la tumorectomie est toujours suivie d’un autre traitement : une chimiothérapie par exemple. Ou, au minimum, une radiothérapie.
INFO + :
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !