Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

« Comment stimuler naturellement son système immunitaire ? »

{{ config.mag.article.published }} 6 avril 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En cette période de crise sanitaire, David se sens parfois démuni face à cet ennemi invisible qu'est le Covid-19. Au-delà des gestes barrières, peut-il aider son corps à se défendre contre ce virus ? Le Pr Saghatchian, oncologue à Gustave Roussy et à l’hôpital américain dans la région parisienne, le conseille.

{{ config.mag.article.warning }}

Pr Saghatchian : Il est tout à fait possible d’être acteur de nos défenses immunitaires. De nombreuses données montrent qu’en premier lieu, l’activité physique contribue à les renforcer. Il faut qu’elle soit régulière et d’une certaine durée : 30 minutes tous les 2 jours. Le sport agit directement sur les fameuses cytokines : ces substances qui sont libérées quand il y a une inflammation ou une infection. Parce que l’activité physique fait diminuer leur taux, c’est le meilleur traitement immunostimulant qu’on connaisse. Même si vous êtes confinés, il est important de faire cette petite demi-heure de sport. Il y a plein d’applications ou d’ateliers en ligne pour cela.

L’alimentation est évidemment aussi un vecteur important de notre immunité. Les études montrent des interactions entre le microbiote et le système immunitaire. Le microbiote c’est quoi ? C’est toutes ces bactéries que vous avez dans votre tube digestif. Ce qu’on mange va agir sur notre microbiote et notre microbiote va agir sur nos défenses immunitaires. Beaucoup de données montrent que plus notre microbiote est diversifié, plus on a de bactéries qui colonisent notre tube digestif, mieux on est protégé contre les infections. On peut enrichir sur notre microbiote avec les probiotiques. On en trouve dans les aliments fermentés : lait fermenté, yaourt fermenté, fromage fermenté, choux fermenté… Les fruits et légumes ont aussi un impact sur le tube digestif grâce à leurs fibres dont s’alimente le microbiote.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

HormonothérapieVidéos

« L’hormonothérapie est-elle un traitement hormonal ? »

Sous hormonothérapie, Isabelle se demande si ce traitement contient des hormones. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

6 novembre 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier nutrition – L’apport en protéines pendant les traitements

Le cancer et ses traitements peuvent provoquer une dénutrition et une fonte musculaire. Il est donc important de manger suffisamment de protéines pour y palier. Notre onco-diététicienne, Émilie Masi, vous explique comment.

28 octobre 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Vie sentimentale et sexualitéVidéos

« La contraception est-elle nécessaire pendant l’hormonothérapie ? »

Pilule ou stérilet, Madeleine a toujours eu recours à une contraception. Aujourd'hui sous hormonothérapie pour un cancer du sein, elle se demande si elle doit la poursuivre. Et si oui, laquelle privilégier. Le Dr Barbara Pistilli, oncologue à Gustave Roussy (Villejuif), lui répond.

16 octobre 2025

{{ config.event.all }}
Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Prise ou perte de poidsAtelier

Rendez-vous avec une onco – diététicienne

15 décembre 2025 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Questions/réponses autour de la nutrition

15 décembre 2025 • 10h30 - 11h30

Vivre avec un cancer métastatique c’est vivre en permanence avec la maladie à l’esprit. Bien s’alimenter au quotidien est une charge mentale de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne. Elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

Angoisse et stressAtelier

Soulager les douleurs grâce à la réflexologie

15 décembre 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.