{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer gestion du stress cancer métastatique apa coiffure reflexologie plantaire cheveux coronavirus emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer réflexologie rose coaching emploi focus cancer du sein sophrologie chimiothérapie socio-coiffure

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > L’actu RoseUp > Mélody, nous ne t’oublierons pas

Mélody, nous ne t’oublierons pas

Mélody, qui avait courageusement ré-interprété pour nous la publicité Invictus, a été emportée par un cancer du sein métastatique.

{{ config.mag.categories }}
L’actu RoseUp

Mélody était entrée dans la grande famille de RoseUp, avec grâce et fantaisie. En témoigne cette photo clin d’œil d’elle brandissant le Rose Magazine au sortir de l’hôpital de Poitiers où elle était soignée pour un cancer du sein métastatique. Il l’a emportée samedi 13 août.

Nous ne l’oublierons pas. Parce qu’elle est inoubliable.

Lorsque nous avions décidé pour notre numéro d’octobre 2019, de ré-interpréter des photos de publicités célèbres avec pour modèles des femmes de la communauté, Mélody avait été la première candidate à se déclarer.

Nos pubs de malades - roseup associationLIRE AUSSI : Découvrez nos détournements de publicités ici.

Cette photo (comme toutes celles de ce portefolio dans lequel figuraient de vraies femmes, de vrais corps, de vraies histoires de maladie, de cicatrices, de guérison, d’espoir – et dans le cas de Mélody – de défi) fit naître bien des remous, y compris dans la communauté.

Nos pubs de malades - roseup associationÀ une critique qui lui reprochait de montrer un corps trop beau, trop jeune (je précise qu’aucune de ces photos ne fut ni photoshoppée ni « améliorée »), sa réponse jaillit brillante, simple, juste : « Tu me reproches quoi ? Je comprends mal. D’avoir vingt ans et un cancer méta ? De ne pas le cacher ? De ne pas me morfondre ? Ou juste de ne pas rester assignée à ce que devrait être une « bonne » malade ? Discrète, couverte, cachée ? »

Quelle image voulait-elle incarner ? Nous en discutions autour d’un verre lorsqu’elle se leva et ôta d’un geste ample son t-shirt. Et révéla sa peau tatouée : « Je suis maître de mon destin, capitaine de mon âme ». Un vers du célèbre poème Invictus (invaincu) de William Henley. Elle fut donc dans Rose magazine la femme Invictus, regard droit, faisant exploser les canons esthétiques éculés de la masculinité guerrière ; corps, cicatrices, visage tendu, marquée et effroyablement belle, à la fois fragile et sans peur, sur le fil de notre humanité.

Le cancer l’obligeant à mettre fin à sa carrière de coiffeuse, métier qu’elle adorait, elle décida de laisser parler sa fibre créative et se lança dans la peinture, et dans la création de l’association L’art rose.

les-peintures-de-melody-larcher-rosemagazine-roseupassociation-04LIRE AUSSI : Retrouvez ses oeuvres dans notre article L’univers coloré de Mélody Larcher.

Mélody avait coutume de dire que la maladie lui avait appris à quel point chaque jour est précieux.

Brillante, claire et juste. Forte. Fragile. Pugnace. Gracieuse. Pleine de fantaisie.

Mélody était tout cela. Une femme inoubliable.

Céline Lis Raoux

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

7 septembre 2022

L’actu RoseUp

Meilleure UNE de presse pour Rose magazine !

30 juin 2022

L’actu RoseUp

Le beau et dernier geste de Marie Chartier

20 juin 2022

L’actu RoseUp

Retour sur la course des héros 2022 !

23 septembre 2022

Décryptage

La chimiothérapie : le vrai du faux

19 septembre 2022

Conseil

Chouchoutez vos cicatrices !

12 septembre 2022

Décryptage

L’ALD : késako ?

9 septembre 2022

Décryptage

Hormonothérapie : le vrai du faux

5 septembre 2022

Conseil

Bien gérer sa thérapie orale

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}