Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Dépistage du cancer colorectal : et si on en parlait avec humour ?

{{ config.mag.article.published }} 12 mars 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Pourquoi est-il si difficile d’aborder le sujet du cancer colorectal ? Certaines campagnes de sensibilisation font ça très bien, avec un ton rigolo. La preuve en vidéos.

{{ config.mag.article.warning }}

Comme vous le savez sans doute, mars est devenu le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Si en France, les messages sont davantage informatifs et pédagogiques, d’autres pays choisissent l’humour pour traiter d’un sujet pas facile à aborder. Quelle est la méthode la plus efficace pour marquer les esprits ? Difficile de le savoir. Mais certaines campagnes ont au moins le mérite de faire sourire.

Cap sur l’Islande. Où la campagne « Save your ass » (Association Mottumars)  joue la carte du twerk pour attirer l’attention sur les popotins et l’importance de bien les surveiller pour rester en bonne santé. Et ça donne vraiment envie de se bouger !

De l’autre côté de l’Atlantique, chez nos amis Canadiens (Association canadienne du cancer colorectal), c’est l’ours polaire qui vient au secours des fesses en danger. Un tantinet étrange, à vous de juger !

Les autorités sanitaires canadiennes semblent apprécier le ton décalé pour aborder le thème du dépistage. Surtout à destination des hommes semble-t-il. Ces messieurs auraient-ils davantage besoin de dédramatiser ces sujets ? C’était en tout cas le but affiché de la campagne 2014 de lutte contre le cancer des testicules. Qui nous avait déjà bien fait marrer …

Marie-Rose Ngonga


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Tristesse et dépressionEnquêtes

Le rire comme arme

Peut-on rire du cancer quand on est touché par la maladie? Assurément, l’humour fait un bien fou là où ça fait mal, nous ont répondu nos lectrices. D’ailleurs, les neurosciences le confirment.

13 janvier 2025

SpectaclesActualité

La Perruque, le one-woman-show qui se joue du cancer colorectal

Afin de sensibiliser le public au cancer colorectal, encore tabou, Sylvie Chombart a créé un spectacle à la fois informatif, délicat et irrévérencieux. Une « fantaisie épique » qui tombe à pic en ce mois de Mars Bleu, dédié au dépistage de ce cancer.

26 mars 2024

Symptômes et diagnosticActualité

Cancers ORL : lumière sur les symptômes qui doivent alerter

Vidéos sur les réseaux sociaux, affichage dans toutes les gares, l’association Corasso lance une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public et des soignants sur les cancers de la tête et du cou. Son but : alerter sur les symptômes, faussement anodins, à l’origine des cancers ORL. L’enjeu : agir… au plus vite !

11 décembre 2023

Facteurs de risque et préventionActualité

Cancer et alimentation – Vers moins de nitrites/nitrates dans la charcuterie

Suite à la confirmation d'un lien entre le cancer colorectal et la consommation de nitrites/nitrates utilisés notamment pour conserver le jambon, le Gouvernement annonce un plan d'action pour tendre vers leur suppression d'ici 5 ans.

28 mars 2023