Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Quels droits retraite pendant un arrêt maladie ?

{{ config.mag.article.published }} 3 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Obtient-on des droits retraite pendant un arrêt maladie lorsque l'on est salarié dans le privé ? La réponse des experts de Malakoff Médéric, groupe de protection sociale.

{{ config.mag.article.warning }}

Durant un arrêt maladie, vous ne touchez plus votre salaire, du fait de la suspension de votre contrat de travail. En revanche, si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous percevez, ou votre employeur en cas de subrogation*, des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale à partir du quatrième jour d’arrêt de travail.

Aucune cotisation retraite (régimes de base et complémentaires) n’est prélevée sur ces indemnités journalières de maladie versées par la Sécurité sociale. Sous certaines conditions, le régime général de Sécurité sociale valide des trimestres assimilés à des périodes d’assurance pour le calcul de la retraite (à raison de 1 trimestre pour 60 jours indemnisés dans la limite de 4 trimestres par an).

De plus, les institutions de retraite complémentaire Agirc et/ou Arrco attribuent des points de retraite dès lors que l’arrêt de travail dure au moins 60 jours consécutifs, de façon à ce que le nombre total de points (cotisés et non cotisés) de l’année soit identique à celui de l’année qui précède l’arrêt.

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez également percevoir des indemnités complémentaires aux indemnités journalières de la Sécurité sociale de la part de votre employeur, ainsi que des indemnités de la part d’un régime complémentaire de prévoyance. En cas de maintien du salaire pendant l’arrêt de travail, des cotisations sont prélevées sur les indemnités complémentaires et vous permettent d’acquérir des points de retraite. Ceux-ci peuvent être complétés par des points attribués sans contrepartie de cotisations, à concurrence du nombre de points acquis l’année précédant l’arrêt de travail.

* Votre employeur peut demander la subrogation si son entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, c’est lui qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse d’assurance maladie (www.ameli.fr).

POUR ALLER PLUS LOIN

« Ce qu’il faut savoir en cas de maladie » de Agirc et Arrco
« Maladies et points de retraite complémentaire » de Agirc et Arrco


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

DroitsDécryptage

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

10 juin 2024

Droits et aidesTout savoir sur

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Trente pathologies, dont les cancers, sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée. Ce qui change leur prise en charge...

3 mai 2024

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024