Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Quels droits retraite pendant un arrêt maladie ?

{{ config.mag.article.published }} 3 février 2015

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Obtient-on des droits retraite pendant un arrêt maladie lorsque l'on est salarié dans le privé ? La réponse des experts de Malakoff Médéric, groupe de protection sociale.

{{ config.mag.article.warning }}

Durant un arrêt maladie, vous ne touchez plus votre salaire, du fait de la suspension de votre contrat de travail. En revanche, si vous remplissez les conditions pour en bénéficier, vous percevez, ou votre employeur en cas de subrogation*, des indemnités journalières de la part de la Sécurité sociale à partir du quatrième jour d’arrêt de travail.

Aucune cotisation retraite (régimes de base et complémentaires) n’est prélevée sur ces indemnités journalières de maladie versées par la Sécurité sociale. Sous certaines conditions, le régime général de Sécurité sociale valide des trimestres assimilés à des périodes d’assurance pour le calcul de la retraite (à raison de 1 trimestre pour 60 jours indemnisés dans la limite de 4 trimestres par an).

De plus, les institutions de retraite complémentaire Agirc et/ou Arrco attribuent des points de retraite dès lors que l’arrêt de travail dure au moins 60 jours consécutifs, de façon à ce que le nombre total de points (cotisés et non cotisés) de l’année soit identique à celui de l’année qui précède l’arrêt.

Si votre contrat le prévoit, vous pouvez également percevoir des indemnités complémentaires aux indemnités journalières de la Sécurité sociale de la part de votre employeur, ainsi que des indemnités de la part d’un régime complémentaire de prévoyance. En cas de maintien du salaire pendant l’arrêt de travail, des cotisations sont prélevées sur les indemnités complémentaires et vous permettent d’acquérir des points de retraite. Ceux-ci peuvent être complétés par des points attribués sans contrepartie de cotisations, à concurrence du nombre de points acquis l’année précédant l’arrêt de travail.

* Votre employeur peut demander la subrogation si son entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, c’est lui qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse d’assurance maladie (www.ameli.fr).

POUR ALLER PLUS LOIN

« Ce qu’il faut savoir en cas de maladie » de Agirc et Arrco
« Maladies et points de retraite complémentaire » de Agirc et Arrco


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Environ 5 millions de Français accompagnent un membre de leur cercle familial ou amical atteint d'un cancer. Et vous, êtes-vous aidant ? Cette année, le nouveau livret publié par l'ARC dans sa collection "Mieux vivre" est dédié aux aides à la disposition des aidants.

26 janvier 2024

Relation avec les prochesTémoignages

Transport sanitaire : une mission qui a du sens

VSL ou taxis conventionnés, ils transportent et accompagnent les patientes au fil des jours et de leur parcours. En cela, ils font partie du processus de soin. D’un trajet à l’autre, un lien de confiance se crée, parfois très fort… En voiture !

EmpruntBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

L’actu RoseUp

Présidentielles 2022, nos propositions – Thème 4 : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société

À l'occasion des Présidentielles, RoseUp se mobilise pour que les femmes atteintes de cancer ne soient pas les oubliées de la campagne et du prochain quinquennat. Voici le quatrième grand thème de nos propositions : faire évoluer la place des personnes guéries du cancer dans notre société.

18 mars 2022

{{ config.event.all }}

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : les cures post-cancer

15 février 202415h00 - 17h00

Vous souhaitez partir en cure mais vous ne connaissez pas la marche à suivre : Comment choisir parmi les cures existantes ? Existe-t-il une prise en charge des frais, du logement ou du transport ? Quelles sont les démarches à faire auprès de votre médecin ? A quel moment envoyer votre dossier à la sécurité sociale ? Au cours de ce webinaire, Laurence et Nawel, assistantes sociales répondront à toutes vos questions.

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : les cures post-cancer

20 avril 202315h00 - 16h30

Vous souhaitez partir en cure mais vous ne connaissez pas la marche à suivre : Comment choisir parmi les cures existantes ? Existe-t-il une prise en charge des frais, du logement ou du transport ? Quelles sont les démarches à faire auprès de votre médecin ? A quel moment envoyer votre dossier à la sécurité sociale ? Au cours de ce webinaire, Laurence et Nawel, assistantes sociales répondront à toutes vos questions.

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : le scénario après 3 ans d’arrêt maladie

7 décembre 202210h30 - 11h45

Après 3 ans d'arrêt maladie, les indemnités journalières prennent fin. Oui, mais, quels sont les recours ? Comment ça se passe si vous avez encore besoin d'être en arrêt ? Qui prend le relai ? Laurence Millet, de la CPAM de Paris, répond à vos questions et vous aide à mieux connaître vos droits. Attention : cette conférence ne concerne que les personnes bénéficiant du régime général de Sécurité Sociale.

En ligne

Droits et aidesConférence

Social : Comment envisager la reprise professionnelle ?

14 novembre 202215h00 - 16h45

Le temps partiel thérapeutique, y avez-vous droit ? Quels sont les démarches ? En quoi consiste la visite de reprise avec la médecine du travail ? A quoi sert-elle ? Nawel Kaddouri, assistante sociale de la CPAM de Paris, répond à vos questions pour vous accompagner au mieux sur le chemin de la reprise professionnelle.