Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Nouveaux traitements contre le cancer de la vessie : retour sur le congrès de l’ESMO 2023

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ config.mag.article.modified }} 17 octobre 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Pr Gilles Créhange, oncologue radiothérapeute à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

{{ config.mag.article.warning }}

Retranscription :

À l’ESMO, on a eu des résultats en session présidentielle extrêmement importants qui ont été applaudis et ovationnés par l’ensemble de la salle puisqu’il s’agit des résultats d’une étude KEYNOTE qui vient mettre un nouveau standard en première ligne dans cancers urothéliaux métastatiques ou localement avancés qui n’ont jamais été traités.

Quel nouveau traitement était testé dans cette étude ?

Le traitement expérimental dans cette étude était un ADC couplé à une immunothérapie qui était le pembrolizumab. L’ADC c’est un anticorps qui va se fixer spécifiquement sur un marqueur qui est préférentiellement présent dans les cancers urothéliaux de vessie et qui va permettre de transporter une chimiothérapie ou d’avoir une action synergique avec l’immunothérapie qui, dans cette étude, était le pembrolizumab. Le bras standard était une chimiothérapie standard de type cisplatine ou gemcitabine.

Pourquoi cette étude a-t-elle été ovationnée ?

Les résultats étaient très impressionnants en termes de survie globale puisqu’il y a eu une réduction du nombre de décès de 53% à la faveur du traitement expérimental par rapport au standard de traitement qui est le doublet de chimiothérapie. La survie médiane était quasiment doublée puisqu’avec une chimiothérapie, on avait 16 mois de survie médiane en première ligne de maladie métastatique versus 31 et quelques mois avec le traitement expérimental. Donc, compte-tenu de son profil de tolérance et du bénéfice important observé en survie globale et en survie sans progression, cette association devient le nouveau standard de traitement en première ligne des cancers urothéliaux métastatiques ou localement avancés jamais traités.

BON À SAVOIR : Ce traitement est accessible aux patients français depuis septembre 2024. Pour en savoir plus, lisez notre article « Cancer de la vessie métastatique – Un traitement aux effets sans précédent en accès précoce »


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein HER2+ : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO 2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein HER2+ localisés, le enhertu remonte les lignes de traitement. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers du sein triple négatifs : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans les cancers du sein triple négatifs, les ADC changent la donne et ce, dès l'apparition des premières métastases. Décryptage avec le Pr Thomas Bachelot, oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

30 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre le mélanome uvéal : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris), décrypte pour nous les principales annonces dans le mélanome uvéal.

29 octobre 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Nouveaux traitements contre les cancers de l’ovaire : ce qu’il faut retenir du congrès de l’ESMO2025

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer ont été présentés au congrès européen de cancérologie (ESMO). Dans le cancer de l'ovaire, deux nouveaux traitements offrent un espoir aux patientes dont le cancer est devenu résistant aux traitements classiques. Décryptage avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie (Paris).

28 octobre 2025