Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ESMO 2023. Cancer de la vessie : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Pr Gilles Créhange, oncologue radiothérapeute à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

Retranscription :

A l’ESMO, on a eu des résultats en session présidentielle extrêmement importants qui ont été applaudis et ovationnés par l’ensemble de la salle puisqu’il s’agit des résultats d’une étude KEYNOTE qui vient mettre un nouveau standard en première ligne dans cancers urothéliaux métastatiques ou localement avancés qui n’ont jamais été traités.

Quel nouveau traitement était testé dans cette étude ?

Le traitement expérimental dans cette étude était un ADC couplé à une immunothérapie qui était le pembrolizumab. L’ADC c’est un anticorps qui va se fixer spécifiquement sur un marqueur qui est préférentiellement présent dans les cancers urothéliaux de vessie et qui va permettre de transporter une chimiothérapie ou d’avoir une action synergique avec l’immunothérapie qui, dans cette étude, était le pembrolizumab. Le bras standard était une chimiothérapie standard de type cisplatine ou gemcitabine.

Pourquoi cette étude a-t-elle été ovationnée ?

Les résultats étaient très impressionnants en termes de survie globale puisqu’il y a eu une réduction du nombre de décès de 53% à la faveur du traitement expérimental par rapport au standard de traitement qui est le doublet de chimiothérapie. La survie médiane était quasiment doublée puisqu’avec une chimiothérapie, on avait 16 mois de survie médiane en première ligne de maladie métastatique versus 31 et quelques mois avec le traitement expérimental. Donc, compte-tenu de son profil de tolérance et du bénéfice important observé en survie globale et en survie sans progression, cette association devient le nouveau standard de traitement en première ligne des cancers urothéliaux métastatiques ou localement avancés jamais traités.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre article complet ici.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

RadiotherapieActualité

ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?

Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé même avec atteinte ganglionnaire. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...

17 septembre 2024

Activité physiqueActualité

L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique

Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.

28 août 2024

ImmunothérapiesActualité

ASCO 2024. Le point sur les avancées dans le cancer du poumon

Cette année encore des annonces importantes ont été faites lors du congrès international de cancérologie de l'ASCO. On revient sur celles qui concernent les traitements des cancers du poumon.

5 juin 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesTemps d'échange

Cancers métastatiques : temps d’échange avec une psychologue.

19 septembre 2024 • 10h00 - 11h30

Nous vous invitons à échanger, en petit groupe, autour de la thématique du jour. C'est Hélène, psychologue, qui encadrera vos discussions en toute bienveillance. Thème du jour : xxx Venez échanger sur cette thématique, en petit groupe encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

23 septembre 2024 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

25 septembre 2024 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

30 septembre 2024 • 15h30 - 17h00

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.