Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ESMO 2023. Cancer de la vessie : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Pr Gilles Créhange, oncologue radiothérapeute à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

Retranscription :

A l’ESMO, on a eu des résultats en session présidentielle extrêmement importants qui ont été applaudis et ovationnés par l’ensemble de la salle puisqu’il s’agit des résultats d’une étude KEYNOTE qui vient mettre un nouveau standard en première ligne dans cancers urothéliaux métastatiques ou localement avancés qui n’ont jamais été traités.

Quel nouveau traitement était testé dans cette étude ?

Le traitement expérimental dans cette étude était un ADC couplé à une immunothérapie qui était le pembrolizumab. L’ADC c’est un anticorps qui va se fixer spécifiquement sur un marqueur qui est préférentiellement présent dans les cancers urothéliaux de vessie et qui va permettre de transporter une chimiothérapie ou d’avoir une action synergique avec l’immunothérapie qui, dans cette étude, était le pembrolizumab. Le bras standard était une chimiothérapie standard de type cisplatine ou gemcitabine.

Pourquoi cette étude a-t-elle été ovationnée ?

Les résultats étaient très impressionnants en termes de survie globale puisqu’il y a eu une réduction du nombre de décès de 53% à la faveur du traitement expérimental par rapport au standard de traitement qui est le doublet de chimiothérapie. La survie médiane était quasiment doublée puisqu’avec une chimiothérapie, on avait 16 mois de survie médiane en première ligne de maladie métastatique versus 31 et quelques mois avec le traitement expérimental. Donc, compte-tenu de son profil de tolérance et du bénéfice important observé en survie globale et en survie sans progression, cette association devient le nouveau standard de traitement en première ligne des cancers urothéliaux métastatiques ou localement avancés jamais traités.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre article complet ici.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024

63:00

Recherche et essais cliniques {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – La biopsie liquide

Et si l'on pouvait diagnostiquer un cancer, détecter une récidive ou une résistance à un traitement par une simple prise de sang ? C'est la promesse de la biopsie liquide. Le Pr Catherine Alix Panabières, directrice du laboratoire des Cellules Circulantes Rares Humaines du CHU de Montpellier et co-inventrice de ce mot, vous explique comment fonctionne cette technique et comment elle pourrait très bientôt révolutionner la lutte contre le cancer.

8 décembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancers métastatiques : questions/réponses nutrition

17 juin 2024 • 11h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Emilie Masi, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées.

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : temps d’échange avec une psychologue.

13 juin 2024 • 10h00 - 11h30

Maintenir une communication fluide avec son entourage lorsqu'on est touchée par un cancer métastatique, c'est parfois difficile. Comment impliquer ses proches tout en gardant une juste distance ? Nous vous invitons à partager, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène, psychologue. Thème du jour : Que faire des moments de frustration ? Cet atelier s'inscrit dans le cadre d'un accompagnement spécifique pour les femmes touchées par un cancer métastatique.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

27 juin 2024 • 11h00 - 12h00

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

24 juin 2024 • 15h15 - 16h15

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)