Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être

L’annonce du cancer : beaucoup reste à faire collectivement

{{ config.mag.article.published }} 2 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

À la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la sortie de son premier podcast de témoignages, Osons la Vie, est l’occasion pour RoseUp, de s’interroger, au travers du témoignage de 9 femmes, sur le dispositif d’annonce de la maladie mis en place il y a plus de 20 ans pour assurer la meilleure qualité et la meilleure efficacité des soins.

{{ config.mag.article.warning }}

Moment de bascule et de démarrage de la relation soignant-soigné, force est de constater que ce dispositif est à la fois mal et inégalement appliqué. Si la plupart des personnes interrogées bénéficient d’une consultation en bonne et due forme, nombre d’entre elles racontent des annonces chaotiques faites entre deux portes ou par téléphone, des consultations trop rapides, une information insuffisante et/ ou au mauvais moment.

Il est nécessaire et urgent d’agir sur plusieurs leviers : 

  • Premièrement, il convient d’améliorer la formation des professionnels de santé. Est-il en effet normal que l’obligation de formation à la communication et à la psychologie médicale pourtant prévue par arrêté ministériel ne soit pas appliquée uniformément sur le territoire : obligatoire dans certaines universités mais toujours évaluée, optionnelle dans d’autres. Cherchez l’erreur ! 

Elle devrait être obligatoire dès le tronc commun des études de médecine, mais aussi comporter non seulement un volet théorique mais aussi un volet pratique. Pour cela, les patients-experts et associations de patients doivent être impliqués dès la conception.

Par ailleurs, il est indispensable que les médecins généralistes soient mieux formés et sensibilisés aux bienfaits des soins de support, aujourd’hui encore insuffisamment prescrits. En témoignent notamment les débuts poussifs du sport sur ordonnance. 

  • Deuxième piste : renforcer le partage d’information compte tenu de la multiplicité des intervenants impliqués dans le dispositif. La création de “Mon espace santé” devrait pour cela être systématisée.
  • Troisième proposition : prévoir des protocoles spécifiques à d’autres moments délicats du parcours tels que la rechute ou l’exclusion d’un essai clinique qui sont autant de séismes supplémentaires dans le parcours de soins. 
  • Quatrième proposition : sécuriser une tarification spécifique de l’ensemble des actes à chaque étape du dispositif, notamment des consultations d’infirmière d’annonce ou de coordination. 
  • Dernière proposition : le dispositif doit être pleinement évalué tant par les professionnels de santé que par les personnes malades elles-mêmes et ainsi intégré aux référentiels de qualité et de sécurité des soins avec un volet PROMs (Patient-reported outcomes measures) et PREMs (Patient-reported experience measures). 

Mais pour être en capacité de le faire, le soigné et son entourage doivent être mieux informés sur leurs droits-contenu du dispositif, droit à la décision partagée et au 2è avis,  et les proches systématiquement invités à être présents aux rendez-vous. Ces derniers jouent en effet un rôle fondamental encore insuffisamment valorisé.

En tant qu’association, RoseUp a pleinement son rôle à jouer en matière d’information sur l’accès aux droits mais aussi ici d’interpellation. 

Madame la Ministre de la Santé, Catherine Vautrin, vous qui avez une feuille de route à écrire pour la dernière partie du quinquennat, c’est maintenant à vous de jouer pour permettre à l’ensemble des acteurs impliqués d’assurer cette mission dans les meilleures conditions pour permettre aux personnes atteintes de cancer de bénéficier de leur droit à la dignité et une bonne prise en charge partout sur le territoire. 

Isabelle Huet, Directrice générale de RoseUp Association


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L’actu RoseUp

Loi Lemoine : une loi encore mal appliquée

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, RoseUp Association alerte sur un droit en danger pour lequel l'association s’est battue : le droit à l’oubli.

29 janvier 2026

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Je venais d’accoucher. M’annoncer un cancer était sans doute impensable »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Christelle, 42 ans, nous raconte son histoire, celle d'une jeune maman que les médecins pensaient à l'abri d'un cancer. Et pourtant...

Symptômes et diagnosticTémoignages

Ce n’était pas dans leur tête – « Les patients doivent être écoutés »

TÉMOIGNAGE. Face à des symptômes bizarres, persistants, et malgré des résultats d’examen normaux et les paroles rassurantes des médecins, elles sentaient que quelque chose clochait. Pour se faire entendre, elles ont dû batailler, insister, exiger. Avec raison. Un cancer était bien là, sournoisement tapi dans l’ombre. Dans cet épisode, Jocelyne, 65 ans, nous raconte son histoire, celle d'une patiente persuadée d'avoir un cancer du sein malgré des examens médicaux rassurants.

Cancers métastatiquesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – Les métastases, késako ?

Une métastase est une tumeur qui s'est formée à distance de la tumeur initiale. Comment est-ce possible ? Comment la détecte-t-on ? Quel est le risque d'en développer une ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout.

22 janvier 2026

{{ config.event.all }}
Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h30

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h00 - 10h45

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne. Si vous n’êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, avant toute inscription à un atelier merci de prendre rendez-vous auprès de notre équipe pour effectuer votre entretien de première rencontre. Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires.

Cuisine et nutritionAtelier

Consultation individuelle avec une diététicienne

2 février 2026 • 10h30 - 11h00

Notre onco-diététicienne vous reçoit lors d'une consultation individuelle pour répondre à toutes vos questions concernant votre alimentation.

BeautéAtelier

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

2 février 2026 • 10h45 - 11h30

Durant cet atelier, Océane, socio-esthéticienne, vous proposera un échange ou un soin selon vos besoins : conseils sur le maquillage, sur les effets indésirables des traitements sur votre peau, vos cils, vos sourcils ou vos ongles ; ou encore sur votre routine bien-être pendant votre parcours de soins, un massage… Objectif de cet atelier : vous réconcilier avec votre corps et votre image et vous sentir sereine dans la gestion des effets secondaires. Informations pratiques : n’hésitez pas à apporter vos crèmes ou vos produits de maquillage lors de cette rencontre. Grâce à son œil expert, Océane pourra encore mieux vous aiguiller et vous dire si vos produits du quotidien sont toujours adaptés à votre peau. Les créneaux disponibles ne sont pas visibles, je vous invite donc à nous contacter par téléphone afin de convenir d'un créneau horaire qui vous convienne.