Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

L’annonce du cancer : beaucoup reste à faire collectivement

{{ config.mag.article.published }} 2 février 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

À la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la sortie de son premier podcast de témoignages, Osons la Vie, est l’occasion pour RoseUp, de s’interroger, au travers du témoignage de 9 femmes, sur le dispositif d’annonce de la maladie mis en place il y a plus de 20 ans pour assurer la meilleure qualité et la meilleure efficacité des soins.

{{ config.mag.article.warning }}

Moment de bascule et de démarrage de la relation soignant-soigné, force est de constater que ce dispositif est à la fois mal et inégalement appliqué. Si la plupart des personnes interrogées bénéficient d’une consultation en bonne et due forme, nombre d’entre elles racontent des annonces chaotiques faites entre deux portes ou par téléphone, des consultations trop rapides, une information insuffisante et/ ou au mauvais moment.

Il est nécessaire et urgent d’agir sur plusieurs leviers : 

  • Premièrement, il convient d’améliorer la formation des professionnels de santé. Est-il en effet normal que l’obligation de formation à la communication et à la psychologie médicale pourtant prévue par arrêté ministériel ne soit pas appliquée uniformément sur le territoire : obligatoire dans certaines universités mais toujours évaluée, optionnelle dans d’autres. Cherchez l’erreur ! 

Elle devrait être obligatoire dès le tronc commun des études de médecine, mais aussi comporter non seulement un volet théorique mais aussi un volet pratique. Pour cela, les patients-experts et associations de patients doivent être impliqués dès la conception.

Par ailleurs, il est indispensable que les médecins généralistes soient mieux formés et sensibilisés aux bienfaits des soins de support, aujourd’hui encore insuffisamment prescrits. En témoignent notamment les débuts poussifs du sport sur ordonnance. 

  • Deuxième piste : renforcer le partage d’information compte tenu de la multiplicité des intervenants impliqués dans le dispositif. La création de “Mon espace santé” devrait pour cela être systématisée.
  • Troisième proposition : prévoir des protocoles spécifiques à d’autres moments délicats du parcours tels que la rechute ou l’exclusion d’un essai clinique qui sont autant de séismes supplémentaires dans le parcours de soins. 
  • Quatrième proposition : sécuriser une tarification spécifique de l’ensemble des actes à chaque étape du dispositif, notamment des consultations d’infirmière d’annonce ou de coordination. 
  • Dernière proposition : le dispositif doit être pleinement évalué tant par les professionnels de santé que par les personnes malades elles-mêmes et ainsi intégré aux référentiels de qualité et de sécurité des soins avec un volet PROMs (Patient-reported outcomes measures) et PREMs (Patient-reported experience measures). 

Mais pour être en capacité de le faire, le soigné et son entourage doivent être mieux informés sur leurs droits-contenu du dispositif, droit à la décision partagée et au 2è avis,  et les proches systématiquement invités à être présents aux rendez-vous. Ces derniers jouent en effet un rôle fondamental encore insuffisamment valorisé.

En tant qu’association, RoseUp a pleinement son rôle à jouer en matière d’information sur l’accès aux droits mais aussi ici d’interpellation. 

Madame la Ministre de la Santé, Catherine Vautrin, vous qui avez une feuille de route à écrire pour la dernière partie du quinquennat, c’est maintenant à vous de jouer pour permettre à l’ensemble des acteurs impliqués d’assurer cette mission dans les meilleures conditions pour permettre aux personnes atteintes de cancer de bénéficier de leur droit à la dignité et une bonne prise en charge partout sur le territoire. 

Isabelle Huet, Directrice générale de RoseUp Association


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

L’actu RoseUp

Dîner caritatif RoseUp 2025

Le 24 novembre a eu lieu le dîner caritatif annuel de RoseUp Association, placé sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de la Ministre de la Santé, Madame Stéphanie Hrist, et de la Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yaël Braun-Pivet.

4 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice fibrosée

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice fibrosée.

4 décembre 2025

L’actu RoseUp

Quand la santé des femmes est en jeu, RoseUp est au rendez-vous !

Le 12 novembre dernier, RoseUp Association a été reçue au Sénat par Mesdames les sénatrices Annick Billon, Sonia de La Provôté et Anne-Sophie Romagny.

3 décembre 2025

Problèmes de peau et d'onglesConseils

Nos conseils pour masser sa cicatrice – La cicatrice adhérente

Le secret pour une cicatrice plus souple, indolore et moins visible ? Un massage régulier. Dans cette vidéo, Juliette Moreau, kinésithérapeute et vice-présidente du Réseau des Kinés du Sein, vous montre des gestes simples pour atténuer une cicatrice adhérente.

2 décembre 2025

{{ config.event.all }}
PlantesConférence

Phytothérapie, compléments, huiles essentielles : leurs interactions avec les traitements du cancer

5 décembre 2025 • 11h00 - 12h00

Phytothérapie, aromathérapie, compléments : quels sont leurs dangers quand on est sous traitement pour un cancer ?

BeautéAtelier

Bar à ongles

5 décembre 2025 • 11h00 - 13h00

Besoin de conseils pour vos ongles ? Comment éviter qu'ils cassent, quel vernis privilégier, comment l'appliquer ? Océane, notre onco-esthéticienne, est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

BeautéAtelier

Atelier : maquillage de fêtes

5 décembre 2025 • 13h00 - 14h00

En cette fin d'année, Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montrera, étape par étape, comment réaliser un maquillage de fêtes impeccable à la tenue parfaite ! Cet atelier vous est proposé en petit groupe, camera et micro allumés, pour un échange convivial et une mise en pratique pas à pas.

Activité physiqueAtelier

Atelier Yoga

5 décembre 2025 • 13h00 - 14h00

Venez comme vous êtes ! Laissez vous guider par les Flow de Sabrina, notre professeur de yoga. C'est avec douceur, humour et simplicité que je me fais une joie de vous faire découvrir cette.pratique inclusive, un chemin d'exploration de soi, du corps et des sensations, au travers de postures douces et dynamiques, de respiration et de relaxation. Ici, ce n'est pas à vous de vous adapter au yoga, c'est le yoga qui s'adapte à vous.