C’est quoi une mucite ?
Il s’agit d’une inflammation des muqueuses. Elle peut atteindre la sphère buccale : bouche, mais aussi pharynx et œsophage. On parle alors de stomatite.
C’est grave les mucites ?
Les mucites sont classées en 4 grades.
Au premier grade, on ressent une légère gêne au moment des repas. Au second, des aphtes douloureux apparaissent. Au grade 3, la muqueuse est érodée et on n’ingère plus que des aliments liquides. Au grade 4, les douleurs sont telles que l’on ne peut plus avaler. Il faut alors être alimenté par sonde…
Heureusement, les cas graves sont rares ! « La chimiothérapie donne plutôt des mucites légère ; 30 à 40 % des patients développent une mucite de grade 1 ou 2 et seulement 5 à 10 % une de grade 3 ou 4. Environ la moitié n’en aura pas du tout » précise le Dr Wagner.
Quels sont les facteurs de risque prédisposant aux mucites ?
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme, l’alcool, mais aussi certaines pathologies comme le diabète, peuvent favoriser le développement de mucites.
Quels traitements peuvent provoquer des mucites ?
Tous les traitements contre le cancer peuvent provoquer des mucites : chimiothérapie, radiothérapie (quand elle cible la sphère ORL), thérapie ciblée, immunothérapie… Certains sont cependant plus « mucitogènes » que d’autres. Cela dépend de la molécule utilisée mais aussi de la dose administrée.
À quoi faut-il faire attention avant les traitements ?
À ne pas avoir de caries, gingivites ou tout autre problème bucco-dentaire, qui pourraient être aggravés par les traitements. Pour cela, réalisez un bilan auprès d’un dentiste.
Tout au long de votre parcours de soin, pensez également à observer vos dents, gencives et votre langue afin d’alerter votre médecin dès l’apparition d’un symptôme.
Comment prévenir les mucites ?
Depuis 2014, les référentiels internationaux recommandent la photobiomodulation. Cette technique, qui repose sur certaines propriétés de la lumière rouge, n’est toutefois proposée que dans quelques établissements à ce jour.
À LIRE AUSSI : Lisez le coup de gueule du Dr Lemaire, spécialiste des soins oncologiques de support, concernant la photobiomodulation dans notre article « Les mucites sont une souffrance qui n’a plus lieu d’être ! »
Quels gestes adopter au quotidien pour prévenir les mucites ?
Evitez tout ce qui peut agresser votre bouche.
Du point de vue de l’hygiène bucco-dentaire, préférez les brosses à dents à poils souples, les dentifrices d’origine naturelle et les bains de bouche à base de bicarbonate de sodium.
Concernant l’alimentation, évitez les aliments durs, acides, pimentés ou trop salés.
À LIRE AUSSI : Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter pour éviter les mucites, lisez notre article « Nos conseils pour préserver sa santé bucco-dentaire ».
Quelles sont les solutions si une mucite apparait ?
Vous pouvez appliquer des glaçons pour limiter l’inflammation.
Le miel est aussi recommandé pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Appliquez-en un peu sur votre mucite puis ingérez-le.
Et si elle s’aggrave ?
Demandez conseil à un médecin. Il pourra vous prescrire un bain de bouche contre les ulcères, un gel anesthésiant ou encore un corticoïde local.
À REGARDER : Pour en savoir plus sur les mucites mais aussi d’autres problèmes susceptibles de toucher la sphère buccale, visionnez le replay de notre webinaire avec le Dr Antoine Lemaire, chef de pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du centre hospitalier de Valenciennes.