Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique Rdv de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Mon « sport-thérapie » : le tennis par Pia

{{ config.mag.article.published }} 29 juillet 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

TÉMOIGNAGE. Ses traitements pour cancer du sein métastatique, n’empêchent pas Pia, bordelaise de 49 ans, de continuer à jouer au tennis. Sur un court, elle est une joueuse comme les autres. Pas une malade. Une sensation précieuse.

{{ config.mag.article.warning }}

Juste avant d’entrer au bloc pour me faire opérer du sein, j’ai pris le temps de glisser à ma chirurgienne que je jouais au tennis. J’avais à cœur qu’elle fasse attention à mon bras droit, pour ne pas perdre ma mobilité. Et je crois que cela a marché, car je n’ai rencontré aucun problème en retrouvant ma raquette. Si je n’ai jamais été une grande compétitrice, le tennis fait partie de mon univers depuis que j’ai 12 ans. Et cela ne s’est pas arrangé en rencontrant mon mari et sa famille, de vrais fans de ce sport !

Jouer en double est plus adapté à ma forme physique

Ma belle-mère a joué sérieusement jusqu’à ses 70 ans et a été une source d’inspiration quand j’ai enfin pu retaper la balle après mes traitements. En la voyant faire, je me suis dit que je pouvais y arriver aussi. Je n’ai jamais eu d’appréhension après l’opération, tout s’est fait très naturellement.

Au début, je faisais mes services à la cuillère. Et puis j’ai préféré jouer en double, plus doux et adapté à ma forme physique, la chimio ayant laissé des traces, notamment des douleurs musculaires aux jambes et une perte de sensibilité au niveau des extrémités. Le tennis a toujours été, pour moi, synonyme de loisirs, de moments partagés au club, entre amis, en famille. Cela m’a fait du bien de retrouver cette ambiance, cette légèreté. Là-bas, l’étiquette de « malade », que j’ai la sensation de traîner sur le front depuis le diagnostic de mon cancer métastasé, reste au vestiaire. Avec mes partenaires de jeu, je me sens “normale“, vivante. J’avais besoin de me prouver, à moi-même et aux autres, que j’étais capable de rejouer. D’ailleurs, pendant les traitements, je me suis projetée en me fixant l’objectif de disputer un tournoi amical en double avec mon fils de 14 ans.

Il y a un vrai esprit de combativité

Je voulais lui montrer que j’étais encore debout. Et j’ai réussi ! Nous avons réussi ! C’était un moment très fort, même si nous n’avons remporté qu’un match sur les 3 disputés ! Depuis, j’ai fait plusieurs autres petits tournois, toujours en double, dont celui organisé par mon club pour Octobre Rose. À cette occasion, j’ai joué avec Stéphanie, une amie, elle aussi touchée par le cancer.

C’est chouette de partager des parties ensemble, c’est très symbolique. Quand je tape la balle, je suis concentrée, je vis à fond l’instant présent. Chaque coup est unique, personne ne veut lâcher, il y a un vrai esprit de combativité. Mais, il y a aussi des moments très amusants ! Après un match, je suis fière de m’être battue, même si cela ne se solde pas toujours par une victoire. Au final, le tennis est une métaphore du parcours du cancer : une bataille, mais bien plus ludique !

Mon_sport_Ma_Therapie-Rose_Magazine_RM26_Portfolio_Ugo_RichardÀ LIRE AUSSI : Retrouvez tous les épisodes de notre série Mon « sport-thérapie » ici.

Propos recueillis par Méryll Boulangeat


{{ config.mag.team }}

Méryll Boulangeat

Ex-athlète de haut niveau (spécialiste de skicross, Médaille d’argent au championnat du monde de 2007), elle s’est reconvertie dans le journalisme après sa retraite sportive, en 2012. On la lit parfois dans L’Équipe, Le Monde, mais avant tout dans des revues consacrées à la montagne et aux activités outdoors. Depuis 2017, elle est notre Madame Sport et Évasion. « À travers mes sujets, j’espère apporter un peu de légèreté dans des vies quotidiennes parfois difficiles. »

Activité physiqueDécryptage

Pole dance : pendant ou après un cancer, c’est possible !

La pole dance est en plein essor. À la fois sport, performance acrobatique et création artistique, cette discipline est top pour se reconnecter à son corps et à sa féminité. Et elle sait se rendre accessible à toutes, même après ou pendant un cancer ! Démonstration.

27 août 2025

Activité physiqueReportages

Sport santé : osez le surf !

Le surf est un sport très accessible et s’adapte facilement à tous, quels que soient notre âge et nos capacités physiques. Alors, envie de prendre la vague de l'activité physique adaptée ? C'est parti !

23 juillet 2025

Activité physiqueVidéos

Au Challenge Avirose, Sylvia « rame avec plaisir »

Trois ans après le diagnostic de son cancer du sein, Sylvia se lance un défi : participer au Challenge Avirose. Nos caméras l’ont suivie lors de cette journée forte en émotions.

6 avril 2025

Activité physiqueTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’activité physique adaptée, késako ?

L'activité physique adaptée est un allié incontournable pour mieux vivre pendant les traitements du cancer. En quoi est-elle différente du sport ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ? Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout !

2 novembre 2024

{{ config.event.all }}
Activité physiqueAtelier

Atelier Renforcement musculaire : cardio

16 décembre 2025 • 11h00 - 12h00

Reprendre ou maintenir une activité physique pendant et après un cancer, c’est possible, à condition que celle-ci soit adaptée ! Avec le PEP’ Activisio, les coachs d’Indoor Santé vous proposent des exercices de renforcement musculaire, des assouplissements et des étirements musculaires et articulaires. Et les bénéfices de l'activité physique adaptée sont nombreux : augmentation du tonus musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Activité physiqueAtelier

Avirose en autonomie

16 décembre 2025 • 12h30 - 13h30

L'Avirose, une pratique de l'aviron sur rameur, a été spécialement conçu par Jocelyne Rolland, kinésithérapeute, pour remobiliser ses muscles après une opération du sein et du creux de l'aisselle ou après une reconstruction mammaire. Particulièrement complet, il permet de renforcer les bras, les jambes mais aussi le tronc, sans risque. Cet atelier est animé par Juliette Moreau, kinésithérapeute et professionnelle de la Fédération Française d'Aviron. Si vous avez déjà bénéficié d'un entraînement avec nos intervenants, ce créneau horaire est fait pour vous ! En effet, cette session est EXCLUSIVEMENT réservée aux adhérentes ayant reçu l’autorisation de Juliette Moreau, coach sportif, pour une pratique en autonomie.

Activité physiqueAtelier

Atelier Stretching et respiration

16 décembre 2025 • 14h00 - 15h00

Proposé par les coachs d’Indoor Santé, cet atelier Stretching et Respiration vous aidera à vous remettre en mouvement et à vous assouplir avec des exercices tout en douceur. ATTENTION : Pour la pratique de cette activité, il est nécessaire de nous fournir un certificat médical en amont d’une première participation. Vous pouvez l’envoyer par mail à contact.mamaisonroseup@rose-up.fr

Angoisse et stressAtelier

Tai Chi adapté aux personnes touchées par un cancer

16 décembre 2025 • 14h30 - 15h30

Selon la tradition chinoise, le Tai Chi permet de ré-équilibrer l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration.