Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Anne, c’est un sweat-shirt

{{ config.mag.article.published }} 5 juillet 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photo : Patrick Swirc

Au fil des traitements du cancer, cette pièce de vêtement est devenue essentiel à cette maman de 41 ans. Cadeau offert par une amie, il s’est révélé être aussi utile que réconfortant.

{{ config.mag.article.warning }}

Mes enfants avaient l’habitude de dire que j’étais un chauffage ambulant, et ils adoraient se coller à moi. Mais ça, c’était avant la chimio. Depuis, j’ai perdu cette chaleur corporelle et je suis devenue frileuse !

Ma première séance de chimio a eu lieu le 6 février 2020, je n’aurais jamais imaginé avoir aussi froid tout au long de ce protocole. Et le port du casque réfrigérant au moment des cures accentuait encore cette sensation. Très vite, j’ai pensé passer commande d’un sweat-shirt à une de mes amies qui est couturière et qui en fabrique de très jolis. En général, elle y brode un message, une petite phrase sympa. Elle savait que j’avais un cancer et que j’étais en traitement, et ma demande l’a enthousiasmée.

Immédiatement, elle me dit qu’elle pense à un modèle pour moi. Je n’attends pas beaucoup avant de recevoir mon sweat qu’elle a fait tout rose avec une capuche. Et entièrement doublé à l’intérieur de pilou… Confortable, doux et chaud ! Une phrase est brodée dans le dos et au niveau de la poitrine. Elle dit : « tout est possible ». Ce petit message m’a beaucoup émue. C’était comme si une petite voix me murmurait « ce n’est qu’un passage ». Ça m’a beaucoup rassurée tout au long de mon protocole de soins.

Le rose a été une révolution pour moi !

Et puis, mon sweat est zippé. Une attention supplémentaire de cette amie qui savait qu’après mes huit séances de chimio, j’allais avoir une mastectomie. Or après une opération au niveau du sein, les tops avec une fermeture à glissière sont bien plus pratiques à mettre. Et puis en chimio, il suffit de dézipper un peu le haut pour avoir accès à la chambre implantable sans avoir à se déshabiller.

Le rose a été une révolution pour moi. Je n’en portais jamais. Je préférais les couleurs plus sombres, le bleu marine, le marron, le gris. J’avais un style très classique. Mais ça, encore une fois, c’était avant ma chimio ! Aujourd’hui, j’aime porter des couleurs pétantes. Ce sweat, je le mets toujours. Surtout les jours où je ne suis pas très en forme moralement, ou physiquement. Ou quand j’ai besoin d’un peu de courage. Il me donne bonne mine, bon moral et force !

À LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

Photo : Patrick Swirc

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 24, p. 45)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

56:57

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

47:00

Problèmes de peau et d'ongles {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Protéger sa peau de la radiothérapie

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, notre socio-esthéticienne, vient à la rescousse de votre peau grâce à ses précieux conseils.

13 mars 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

RadiothérapieConférence

Webinaire Socio-esthétique : conseils pendant la radiothérapie

16 juillet 2024 • 14h00 - 15h00

Votre peau est malmenée par la radiothérapie ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia Wrobel, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces pour soulager ces effets secondaires des traitements. Venez lui poser toutes vos questions au cours de ce webinaire.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

18 juillet 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

18 juillet 2024 • 13h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin des lèvres

19 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.