{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique reflexologie plantaire effets secondaires des traitements du cancer estime de soi emploi et cancer se coiffer après un cancer socio-coiffure rose coaching emploi témoignage autour du cancer cancer du sein traitement du cancer sophrologie retour à l'emploi après un cancer cancer et alimentation relaxation réflexologie reconversion professionnelle avirose marche yoga après traitements

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Mes effets secondaires > Mucites > C’est quoi votre objet fétiche ? Épisode 3 : pour Marie Hélène, c’est sa bouteille d’eau
Marie Hélène et sa bouteille d’eau qui ne la quitte plus depuis sa chimio !

C’est quoi votre objet fétiche ? Épisode 3 : pour Marie Hélène, c’est sa bouteille d’eau

Au fil des traitements du cancer, cet objet du quotidien est devenu plus qu’essentiel pour Marie Hélène, retraitée de 64 ans. Depuis sa chimiothérapie, elle ne peut plus sans passer…

Entre elle et moi tout a commencé le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2022. Premier jour de ma chimio. On m’avait diagnostiqué un cancer du sein triple négatif en janvier, et prescrit d’emblée seize séances. J’ai eu de la chance : je n’ai presque pas eu d’effets secondaires, sauf que j’ai eu très soif, tout le temps. Voilà pourquoi elle est entrée dans ma vie et qu’elle m’accompagne toujours : ma bouteille d’eau.

Durant tout le temps de ma chimio, je buvais environ 3 litres d’eau par jour. Je me sentais complètement déshydratée. J’avais la bouche pâteuse avec un goût de craie permanent. J’avais donc ma bouteille près de moi de jour comme de nuit. J’ai fait des essais car tout ne passait pas : par exemple, l’eau du robinet, impossible ! Idem pour les eaux de source. Les eaux minérales, ça n’était pas tellement ça, sauf l’eau de Volvic. L’idéal c’était de la boire avec du jus de citron que j’achetais en bouteille en verre. J’ai fait des stocks des deux !

Plate ou gazeuse ?

C’est bizarre ce qui se passe au niveau des sens durant une chimiothérapie, tous les bruits et toutes les odeurs étaient amplifiées chez moi. Pareil pour la nourriture. Je suis végétalienne depuis 10 ans, je ne mange donc aucune protéines animales, et là c’était compliqué parce que je ne supportais plus certains aliments dont j’avais l’habitude. Mais ça change, par exemple vers la fin de ma chimio, je n’arrivais plus à boire ma Volvic citronnée, ni aucune eau plate ! Je trouvais ça franchement insipide, plus envie. Je ne me suis pas posée de question, je suis passée à l’eau gazeuse. Une amie m’a d’ailleurs offert une machine Sodastream !

Aujourd’hui, après la chimio et une radiothérapie, je suis passée sous hormonothérapie, et même si je ressens moins la soif, j’ai quand même besoin de boire environ 2 litres chaque jour, donc cet objet me suis quand même partout ! Je l’ai toujours dans mon sac, près de mon lit. Je suis une hyper-active, peut-être que je me déshydrate plus que d’autres ? Je ne sais pas. En tout cas,  ma bouteille d’eau est devenue une compagne de vie, c’est comme ça !

À LIRE : retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}