Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer Rdv de socio-esthétique perte de cils liée au cancer maquillage des cils sport adapté au cancer détente et bien-être angoisse et stress liés au cancer

Mon objet fétiche face au cancer – Pour Marie Hélène, c’est sa bouteille d’eau

{{ config.mag.article.published }} 7 juin 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Marie Hélène et sa bouteille d’eau qui ne la quitte plus depuis sa chimio !

TÉMOIGNAGE. Au fil des traitements du cancer, cet objet du quotidien est devenu plus qu’essentiel pour Marie Hélène, retraitée de 64 ans. Depuis sa chimiothérapie, elle ne peut plus sans passer…

{{ config.mag.article.warning }}

Entre elle et moi tout a commencé le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2022. Premier jour de ma chimio. On m’avait diagnostiqué un cancer du sein triple négatif en janvier, et prescrit d’emblée seize séances. J’ai eu de la chance : je n’ai presque pas eu d’effets secondaires, sauf que j’ai eu très soif, tout le temps. Voilà pourquoi elle est entrée dans ma vie et qu’elle m’accompagne toujours : ma bouteille d’eau.

Durant tout le temps de ma chimio, je buvais environ 3 litres d’eau par jour. Je me sentais complètement déshydratée. J’avais la bouche pâteuse avec un goût de craie permanent. J’avais donc ma bouteille près de moi de jour comme de nuit. J’ai fait des essais car tout ne passait pas : par exemple, l’eau du robinet, impossible ! Idem pour les eaux de source. Les eaux minérales, ça n’était pas tellement ça, sauf l’eau de Volvic. L’idéal c’était de la boire avec du jus de citron que j’achetais en bouteille en verre. J’ai fait des stocks des deux !

Plate ou gazeuse ?

C’est bizarre ce qui se passe au niveau des sens durant une chimiothérapie, tous les bruits et toutes les odeurs étaient amplifiées chez moi. Pareil pour la nourriture. Je suis végétalienne depuis 10 ans, je ne mange donc aucune protéines animales, et là c’était compliqué parce que je ne supportais plus certains aliments dont j’avais l’habitude. Mais ça change, par exemple vers la fin de ma chimio, je n’arrivais plus à boire ma Volvic citronnée, ni aucune eau plate ! Je trouvais ça franchement insipide, plus envie. Je ne me suis pas posée de question, je suis passée à l’eau gazeuse. Une amie m’a d’ailleurs offert une machine Sodastream !

Aujourd’hui, après la chimio et une radiothérapie, je suis passée sous hormonothérapie, et même si je ressens moins la soif, j’ai quand même besoin de boire environ 2 litres chaque jour, donc cet objet me suis quand même partout ! Je l’ai toujours dans mon sac, près de mon lit. Je suis une hyper-active, peut-être que je me déshydrate plus que d’autres ? Je ne sais pas. En tout cas,  ma bouteille d’eau est devenue une compagne de vie, c’est comme ça !

À LIRE : retrouvez tous les épisodes de notre série « Objets fétiches »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

28 octobre 2025

Chimiothérapie {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire kiné – Mieux récupérer après une chimiothérapie

Vous appréhendez vos séances de chimio ? Vous avez peur d'être fatiguée, de souffrir de douleurs musculaires et articulaires ?

5 août 2025

Problèmes de peau et d'onglesDécryptage

La Minute du Dr RoseUp – La radiodermite, késako ?

C'est l’effet secondaire le plus fréquent de la radiothérapie : la radiodermite. De quoi s'agit-il ? Est-ce temporaire ? Comment la traiter ? Quelles précautions à prendre ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

11 janvier 2025

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ? Notre nutritionniste, Julie Massé, vous explique comment adapter votre alimentation et vous donne des conseils pour éviter la dénutrition, la perte ou la prise de poids.

28 octobre 2024

{{ config.event.all }}
BeautéConférence

Webinaire : soin de la peau pendant la radiothérapie