Les soins de support sont un pilier essentiel du parcours de vie et de soins dès l’annonce d’un cancer, pendant et après les traitements. Aurélie Benoit-Grange, directrice de la Maison RoseUp Paris, et Catherine Portal, qui a été accompagnée par RoseUp, ont pu témoigner de leur importance et de leurs bénéfices concrets pour les femmes concernées. Mieux vivre son cancer, retrouver confiance en soi, rompre l’isolement : les soins de support apportent un véritable souffle dans ce parcours difficile.
Les soins de support en cancérologie doivent faire partie intégrante du parcours de soins : prise en charge de la douleur, nutrition, accompagnement psychologique, activité physique adaptée, gestion des effets indésirables des traitements, reprise professionnelle… Leur impact est fondamental :
- Amélioration de la qualité de vie des patients
- Meilleure observance des traitements
- Augmentation des chances de guérison
- Prévention des récidives
Les attentes des patients sont fortes, comme le révèle le 3e baromètre de l’AFSOS – Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support :
- 58,6% des patients expriment un besoin en gestion des effets indésirables des traitements
- 53% recherchent un soutien psychologique
- 43% souhaitent bénéficier d’une activité physique adaptée
- 38% expriment un besoin en accompagnement diététique et nutritionnel
Pourtant, patients et soignants s’accordent à dire que l’offre actuelle n’est pas à la hauteur des besoins. Les soins de support ne sont ni secondaires, ni optionnels.
Un grand merci à Malakoff Humanis, partenaire fidèle de RoseUp, pour son soutien et son engagement en faveur d’un accompagnement global des personnes touchées par un cancer.
Pour en savoir plus sur la mission d’accompagnement de RoseUp : https://www.rose-up.fr/accompagner/